>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers Jardinature

 

 

Le Fargesia ou bambou non traçant

 

 


Le genre Fargesia regroupe une variété de bambous poussant en bosquets, originaires des forêts de conifères de l'Est et de l'Ouest de la Chine.

 

Fargesia rufa (Bambusa Fargesia rufa)

 

Fargesia rufa (Bambusa Fargesia rufa)

 

Originaire des forêts de Chine septentrionale, le Fargesia rufa est l'une des meilleures variétés de Bambou spécial Haie NON-TRAÇANT. Non-traçant coté racinaire, le Fargesia rufa est également peu envahissant coté feuillage ce qui lui permet d'être utilisé aussi bien en haie de limite de propriété, en isolé ou en bac sur vos balcons et terrasses. Le Fargesia rufa est une graminée monocotylédone de la famille des Poacées, autrement dit une herbe, qui a la particularité de pousser en touffe dense de plus de 3 m de hauteur mais dont les tiges ne dépassent rarement le 1/2 centimètre de diamètre.

 

La beauté du Fargesia rufa est due à son port légèrement retombant du fait de ses tiges flexibles. Les tiges du Fargesia rufa sont des chaumes ou cannes creuses et vertes séparées par des entre-noeuds dont l'espacement varie en fonction de la vitesse de croissance. La gaine qui entoure les chaumes de Fargesia rufa prennent une couleur légèrement rosée la première année. Lorseque qu'une nouvelle pousse du Fargesia rufa (Appelée Turion) sort de terre, sa croissance est rapide, mais la hauteur ainsi que le diamètre définitif de ses cannes est déterminée au bout de quelques jours. Les chaumes du Bambou Fargesia rufa ne vont alors plus s'allongées, même les années suivantes.

 

Le phénomène de croissance des chaumes du Fargesia rufa fait que chaque année les nouvelles cannes sont plus grandes que celles des années précédentes. Par contre aux entre-noeuds vont apparaître des petites branches courtes sur lesquelles vont pousser les feuilles persistantes du Fargesia rufa.

 

Les feuilles du Fargesia rufa sont petites et allongées d'un beau vert franc donnant une impression de légereté. Le feuillage persistant du Bambou Fargesia rufa jaunit en fin d'été, mais ce jaunissement est de très courte durée car les feuilles du Fargesia rufa se renouvellent rapidement et sont aussitôt remplacées par les feuilles juvénilles. Après quelques années de plantation, le tapis végétal laissé au pied de la haie de Bambou Fargesia rufa, par la chute annuelle des feuilles, est un excellent paillage permettant la conservation de l'humidité.

 

Comme tous les Bambous le Fargesia rufa ne fleurit que très rarement voir jamais. Les fleurs du Fargesia rufa sont sans intérêts et surtout peuvent nuire à la croissance de la haie de Bambou et épuiser le Fargesia rufa si elles apparaissent.

 

Les racines du Fargesia rufa sont des rhizomes, caratéristique commune à tous les Bambous. Mais il présente l'énorme avantage d'avoir des rhizomes cespiteux c'est à dire non-traçants. Cette originalité rencontrée chez de très rares variétés de Bambou, comme le Fargesia rufa, permet des utilisations destinées aux petits jardins, aux patios, aux balcons et aux haies de délimitation. Les rhizomes non-traçants du Fargesia rufa font que les turions ne sortent de terre que dans la circonférence proche de la touffe de Bambou évitant ainsi un envahissement trop important. Les rhizomes non-traçants du Bambou Fargesia rufa permettent de contenir l'arbuste sur 1 m voir 1,50 m de largeur.

 

Le Fargesia rufa est un Bambou cespiteux spécial haie non-traçant qui préfère les terres légères et fraîches même si une période courte de sécheresse n'altérera pas sa croissance. Le Fargesia rufa craint les expositions trop ensoleillées et les vents froids.

 

Hauteur adulte : 2 m à 3 m
Croissance moyenne
Bonne terre de jardin, Terre fraîche, Terre humifère, Terre légère (Drainante), Terre acide
Soleil ou ombre légère
Feuillage persistant

 

 

Fargesia robusta 'Campbell' (Bambusa Fargesia robusta 'Campbell')

 

Fargesia robusta 'Campbell' (Bambusa Fargesia robusta 'Campbell')

 

Le fargesia robusta se distingue comme le plus grand des bambous non traçants, ses chaumes délicatement ornés de gaines blanches ploient dès la deuxième pour lui donner une forme pleureuse. 
Ses chaumes sont plus robustes que la plupart des autres bambous non traçants et ploient de manière modérée. Avec l'âge la couleur de ceux-ci change, d'un vert profond au départ ceux-ci deviennent d'un jaune éclatant lorsqu'ils sont exposés au soleil. 

Hauteur adulte : 3 m à 5 m
Croissance moyenne
Bonne terre de jardin, Terre fraîche, Terre humifère, Terre légère (Drainante), Terre acide
Plein soleil
Feuillage persistant

 

 

Fargesia 'Jumbo' - Bambou parapluie (Bambusa Fargesia murieliae 'Jumbo')

 

Fargesia 'Jumbo' - Bambou parapluie (Bambusa Fargesia murieliae 'Jumbo')

 

Le Fargesia jumbo est un bambou cespiteux aux rhizomes non-traçants et donc peu envahissants. C'est un bambou à croissance vigoureuse adapté pour une culture en bac. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom variétal de "Jumbo", c'est l'une des plus gracieuses variétés de Fargesia au feuillage persistant, vert, fin et élégant. Il est appelé Bambou parapluie en raison de la courbure naturelle de ses chaumes qui prennent une belle teinte orangée à maturité ...

Hauteur adulte : 2 m à 3 m
Croissance moyenne
Bonne terre de jardin, Terre fraîche, Terre humifère, Terre légère (Drainante), Terre acide
Soleil ou ombre légère
Feuillage persistant

 

 

Fargesia jiuzhaigou 'Red Panda' - Bambou à chaume rouge (Bambusa Fargesia nitida 'Jiuzhaigou Red Panda')

 

Fargesia jiuzhaigou 'Red Panda' - Bambou à chaume rouge (Bambusa Fargesia nitida 'Jiuzhaigou Red Panda')

 

Le Fargesia jiuzhaigou 'Red Panda', du nom d'une belle province située dans les montagnes du nord de la Chine, est un bambou cespiteux qui ne nécessite pas l'utilisation de barrière anti-rhizomes. Rustique, de moyen développement, le Fargesia jiuzhaigou 'Red panda', au feuillage gracieux légèrement retombant émet des chaumes de couleur prune devenant jaune en hiver. Le Bambou rouge est idéal pour créer une haie de clôture décorative et occultante sans craindre la prolifération de ses racines et convient également pour des plantations en bac ...

Hauteur adulte : 2 m à 3 m
Croissance moyenne
Bonne terre de jardin, Terre fraîche, Terre humifère, Terre légère (Drainante), Terre acide
Soleil ou ombre légère
Feuillage persistant

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact