:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Peut-on recycler le caca de chat ?

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Ségala
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Peut-on recycler le caca de chat ?

Message par Ségala » lun. 31 mars 2008, 00:59

Bonsoir,
Les chats de mes voisins aiment bien mon jardin...
et viennent y faire leurs besoins !
J'ai aménagé un "cacadrome" pour inciter les petits tigres à s'épancher à un endroit non gênant, où il peuvent gratter la terre (pour recouvrir).
Tout ça c'est bien beau, mais à mon avis il faut maintenir propre le terrain en question et, donc, recycler les fameuses déjections.
J'ai commencer à les mélanger à des feuilles mortes et de la sciure dans un coin du jardin. Mais, à votre avis, une fois composté, est-ce utilisable pour les plantes d'ornement ? Avez-vous essayé un expérience similaire ?
:chat2:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 31 mars 2008, 09:36

Bonjour, vu le nombre de chats à la maison, le problème s'est résolu par lui-même et trés vite :

- litière bio dégradable (ben oui même à la campagne, il y en a un qui ne veut pas se mouiller les pattes ......... ) tout va au compost

- le potager fraîchement bêché est la joie des ressources naturelles des chats ; pour l'instant tout pousse bien sauf par temps pourri, mais là ils ne sont pas responsables.

- les massifs de rosiers et d'autres fleurs, sont aussi es endroits préférés à ces petits monstres adorables, engrais naturels, je laisse faire.

- en dernier lieu, le carré de semis (petite pépinière) vient d'être baptisé par tous à tour de rôle :weedman:

=;

=;
Léa

Ségala
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ségala » lun. 31 mars 2008, 11:03

Merci pour ta réponse, Léa
Au vu de ton message, j'en conclus que pour toi les déjections des chats, même non compostées, ne sont pas nuisibles aux légumes et aux fleurs.
Si j'ai une certaine méfiance c'est que j'ai entendu dire par beaucoup de personnes que les dites déjections "brûlaient tout" et contenaient des "parasites".
Compte tenu de ce que tu me dis, j'ai l'intention de poursuivre le compostage et de m'en servir dans un premier temps pour les plantes ornementales.
Si par la suite j'ai confirmation de la non toxicité pour les plantes comestibles, j'élargirai l'utilisation du compost.
J'espère que ma prudence ne te choque pas.
:nat03:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 31 mars 2008, 11:44

Mais non, mais non, cela est aussi du fait que mes chats sont vermifugés régulièrement ; mais bon entre les crottes de hérisson, de renards, de mulots, de souris, de lièvre, de chevreuils, le blaireau, de moineaux....

y a de la crotte dans le potager et le jardin.

Le seul hic qui peut être génant, c'est que les chats grattent la terre pour recouvrir leurs crottes, dans un semis en ligne tout frais, des graines se baladent un peu en dehors, ou de jeunes plants sont réduits à néant.

Dans les massifs de fleurs, ils aérent la terre :weedman:
Dans la pelouse trés rustique, génial, ils scarifient (démoussent) :weedman:

=;
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » lun. 31 mars 2008, 12:03

Est ce que les chats vont sur votre cacadrome? ou est ce qu'ils font à côté? Mon chat a une manie celle de faire dans sa caisse après nettoyage frais... je dois dire en passant que la litière est nettoyée dès qu'il y va... ce qui fait que je suis obligée de masquer la porte d'entrée de sa litière pour l'obliger à aller dehors. Il y a bien le coin composte au fond du jardin ,mais c'est trop loin pour ses petites pattes et il a trop peur des fantômes du jardin.....
il a été opéré il y a un mois d'un fibrosarcome induit par le vaccin contre la leucose, nous l'avons gardé avec nous en permanence répondant à ses moindres besoin en période de convalescence ce qui n'a pas arrangé les choses. Comme il a le dos rasé, les poils repoussent, nous avons peur qu'il ait froid... et donc nous l'avons gardé avec nous au chaud... Il a bien compris ce qu'il pouvait obtenir de nous... ](*,)

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 31 mars 2008, 14:01

Les chats aiment la terre fine, légère pour gratter : c'est plus facile et c'est ce qui explique leur prédilection pour les terres de semis. :cat:

Un ancien voisin parsemait ses semis de boules de naphtaline pour décourager les chats.

En ce qui concerne les caisses de chat à l'intérieur : c'est vrai qu'ils apprécient la propreté et même l'odeur de javel. :cat:

Pour un de mes chattes j'utilise de la litière minérale de "cristal de roche de silice", des granulés bleus et blancs plus chers à l'achat, mais, plus absorbants, plus desséchants, inodores et de plus longue durée. Image

Ségala
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ségala » lun. 31 mars 2008, 17:48

léa a écrit :... entre les crottes de hérisson, de renards, de mulots, de souris, de lièvre, de chevreuils, le blaireau, de moineaux....y a de la crotte dans le potager et le jardin.=;
C'est vrai, pourquoi s'inquiéter plus des crottes de chat ? une question de quantité peut-être...
léa a écrit :Le seul hic qui peut être génant, c'est que les chats grattent la terre pour recouvrir leurs crottes, dans un semis en ligne tout frais, des graines se baladent un peu en dehors, ou de jeunes plants sont réduits à néant.=;
Oui, c'est pour cela que j'expérimente mon cacadrome
léa a écrit :Dans les massifs de fleurs, ils aérent la terre :weedman:
Dans la pelouse trés rustique, génial, ils scarifient (démoussent) :weedman:
=;
Je vois que tu prends les choses du bon côté :yawinkle:
capucine522 a écrit :Est ce que les chats vont sur votre cacadrome?=;
Oui, peut être parce que je le maintiens relativement propre : je transborde dans le tas de compost "spécial" tous les 2 ou 3 jours.

Ségala
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ségala » lun. 31 mars 2008, 20:00

zabette a écrit :Un ancien voisin parsemait ses semis de boules de naphtaline pour décourager les chats.
Oui, j'ai déjà lu cette astuce mais je me suis mis dans la tête de faire un potager bio...alors, la naphtaline, ça ne me branche pas trop !
:papil:

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » mar. 01 avr. 2008, 09:20

Sinon, j'ai la solution :wh: je vous prétes mes chiens, nettoyage garanti, crottes de chats englouties en un rien de temps :weedman: bon aprés faut ramasser celles des chiens ](*,)

J'ai lu je sais plus où qu'il ne fallait pas mettre les excréments de chiens et chats (de carnivores) au compost :-k alors je sais plus ? droit ou pas le droit de le faire ?
@ +++ Myrlou

Image

Ségala
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ségala » mar. 01 avr. 2008, 10:21

Merci Myrlou,
On a toujours le droit de mettre des excréments de carnivore dans du compost en formation. Reste à savoir ce qu'on peut en faire après...
J'étais en train de me dire que certaines personnes utilisent des "toilettes sèches" pour leurs propres besoins. Ensuite, je crois qu'ils compostent.
Peut-être faut-il que j'explore de ce côté là ?! 8-[

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »