:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

HELP - refaire le gazon de mon jardin

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Giants
Arrivant(e)
Arrivant(e)

HELP - refaire le gazon de mon jardin

Message par Giants » mar. 04 mars 2008, 13:45

Bonjour à tout,

Je suis un petit nouveau ici donc je fait faire une petite présentation
Homme, 34 ans, récemment propriétaire d'une jolie maison dans le 78
Mon rayon c'est plus l'informatique et je n'y connais pas grand chose
concernant le jardin. J'ai pas encore d'enfant mais c'est au programme.
Le but étant de faire ressembler mon jardin a quelque chose.

Mon problème est le suivant, mon jardin ne ressemble a rien, j'ai
donc décider de le refaire entièrement.

Je sais qu'il existe de multiple 'dossier' pour refaire son gazon
un peut partout sur le net, mais je n'ais trouvé dans aucun
toutes les informations qu'ils me sont necessaires.
De plus l'experience de personnes est toujours plus sympat
a vivre qu'un simple 'dossier' :)

Je suis donc aller acheter plusieurs choses, a savoir :

1 anti mousses, algues, lichens (pour 200m²)
Image

1 anti-mousses gazons (pour 60 m²)
ca ressemble a ca, en plus gros avec 'gazons' en plus dans le titre
Image

1 désherbant grands travaux (jusqu'a 1120m²)
Image

Mes questions :
(#1)
- Que dois-je passer en premier ? le désherbant ou l'anti mousse ou cela n'est pas important ?
- Dois je retourner la terre* avant de passer le désherbant et/ou l'anti mousse ?
- Sachant que je refait tout a zero, l'anti mousse c'est utile ?
- Voir photos plus bas mais j'ai plusieurs arbres, a qu'elle distance dois je passer le motoculteur de mes arbres ?
- meme question avec mon deserbant et l'anti mousse, a qu'elle distance de mes arbres ?
- Les racines de mes arbres ne risque rien avec ces produits ?
- de ou a ou me conseille vous de mettre ma pelouse ? (voir photo)

* location kiloutou de motoculteur

D'apres ce qu'on m'as dit le programme donnerais ca !

(#2)
- je passe de l'anti mousse (eviter quand il pleut), j'attends quelques jour, je ramasse le reste de mousse au scarificateur
- j'attends un peut, genre 1 semaine, je passe du désherbant partout
- j'attends 1 semaine, je retourne la terre
- j'attends encore 1 semaine, je re-passe du désherbant.
- j'attends 1 semaine, je nivel la terre au rouleur de 30 kg (ca vas tasser la terre ca, pas grave ?)
- je sème mes greines de 'gazon de sport' uniformement sur ma zone
- je rajoute 2 cm de terre (sac vendu en commerce mais lequelle ?) sur l'ensemble de ma zone
- j'attends
- j'aroze peut etre ?

Si plusieurs personne pouvaient me repondre a mes questions (#1) et donner leur avis sur la procedure (#2)
ca serait super sympat.

je vous remercie d'avance !
Quelques photos ==>

Image Image

Image Image

Image Image

Je rajouterais que je compte cassé le petit escalier tout moche en béton (casse sur les cotés, parpaing en blanc)
Rajouter de la terre dessus genre des pierre de meulières et sur les contres marches surement mettre
soit une planche en bois tenue par des picket en bois de chaque coté, soit des petits rondin... un truc
comme ca quoi :)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 15:14

Bonjour et bienvenue parmi nous.

En lisant tout ce que tu as écrit je croyais voir un champs ou une friche.

Vu tes photos, le gazon en question a souffert, n'a pas été entretenu, ni nourri.

Loin d'être une catastrophe :yawinkle:

1. l'anti mousse que tu as acheté en paquet, surtout ne pas le mettre sur le gazon, il est réservé aux dallages and co.

2. le flacon doseur anti mousse gazon ne vous sera pas trés utile. Ce n'est pas l'idéal en produit.

3. un gazon sport http://www.pelouses-net.com/pages/defouler.htm
il y aura toujours des mauvais herbes qui pousseront par ci par là

4. un gazon rustique (source gamvert) possibilité à étudier

Gazon rustique :
Usage : Ce gazon est composé des meilleures espèces et variétés sélectionnées pour assurer à la fois une installation rapide, un entretien facile et profiter pleinement de sa pelouse.

Composition :* 30 % ray-grass anglais APOLLO.* 10 % ray-grass anglais COQUIN.* 20 % fétuque rouge traçante PERNILLE.* 30 % fétuque élevée ASTERIX.* 10 % fétuque rouge gazonnante ALEXANDRA.

Plus Produit :Entretien facile. Facilité d'installation. Bel aspect esthétique tout au long de l'année. Convient à tous types de sols. Permet également de couvrir de grandes surperficies.

Période recommandée : semer au printemps ou en automne. Maintenir le sol humide jusqu’à la levée en arrosant en pluie fine. Tondre la première fois assez haut (5cm) et passer le rouleau à gazon.

4 . attention au desherbant, même celui-là, qui stipule terrain prêt au bout de huit jours, pour semer une autre pelouse, c'est trés just, et elle risque de mal repartir, ou alors attendez un mois

5. généralement si on veut retourner la terre bêchage, cela se fait à l'entrée de l'automne pourque la terre puisse s'aérer et se tasser avant le printemps. C'est là que l'on élimine manuellement les chardons, les liserons, les lierres etc

deux méthodes : soit une rénovation de la pelouse, plus rapide.
soit tout défoncer et repréparer le sol correctement pour faire un nouveau semis.

Rénovation :
- oublier le désherbant
- épandre régulièrement un engrais gazon avec anti mousse (cette pelouse a besoin d'être fertilisée).
- attendre en ensuite passer un scarificateur manuel (accessoire peu cher et pratique tous les ans). Il aérera la pelouse en faisaint des trous et arrachera la pelouse.
- aux endroits dégarnis, répartisser du terreau, bien tout égaliser et tasser.
- ressemer partout avec les graines de gazon choisies, tenir humide jusqu'à la levée, éviter de marcher dessus de suite..........que les brins d'herbe s'enracinent bien.
- fertiliser en mai puis en juin comme dans l'autre méthode

Tout refaire
- détruire mauvaise herbe par mauvaise herbe soit en les arrachant à la main soit en les pulvérisant et attendre un mois que toutes les racines soient complétement atteintes et détruites.

- tout bécher à la main puis, ratisser ou défoncer au motoculteur (pas trop prés des arbustes); attendre un mois que les nouvelles mauvaises herbes poussent et arracher ou détruiser par spchitt pschitt.
Mettre en même temps un engraiscomplet à dominante de potasse et acide phosphorique (engrais de fond minéral de type 4.12.20. ou engrais de fond organique de type 2.4.6). 100g à 120g par M2.
Tout ce trouve en jardinerie

-Maintenant tu peux niveler, et semer.

- attendre 3 à 4 semaines pour la levée, maintenir humide, si la levée est irrégulière pas d'inquiètude, toues les graines ne se lèvent pas forcément en même temps.

- quand les jeunes brins ont 2 à 3 cm , rouler à nouveau pour affermir les racines dans le sol.

- quand les brins de pelouse ont entre 8 et 10 cm, première tonte, et rouler à nouveau, toujours pour renforcer l'enracinnement.

- il est possible ques des mauvaises herbes lèvent en même temps, il y aura toujours des réserves de graines dans la terre, ne pas s'inquiéter avant de savoir quelles variétés, car il se peut que certaines soient annuelles et disparaitront d'elles-mêlme avec la2ème ou 3ème coupe.

- apporter une fertilisation adaptée.
1. à l'automne aprés aération de la pelouse avec un scarificateur par exemple, épandre un engrais de fond phospho potassique 50g/m2 (de type 4-6-10)
2. au départ de la végétation au printemps (c'est dans la terre avec la préparation.
3.puis remettre 50 g/M2 en mai pui idem en juin.

Je ne vois pas autre chose pour l'instant, d'autres avis viendront.

Chez moi je ne fais que de la rénovation, et tous les ans, jamais au même endroits :wh:
Bon courage
Léa

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » mar. 04 mars 2008, 15:21

Bonjour,
et bienvenue. Rien que de lire les deux premiers messages, ça m'a pris l'après midi :rolleyes:
Léa a quasiment tout dit :yawinkle: bon courage.
Amitiés
La nature est en nous

Giants
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giants » mar. 04 mars 2008, 15:52

Yup,

Oui assez long n'est ce pas :)
J'ai preferé etre le plus clair possible.

Un grand merci déja pour ces reponses clair et tres precise.
Quelques questions neanmoins.

Je pense m'orienter plus vers le 'tout refaire'
ca me permetrait d'avoir quelque chose de plus omogene
et m'apportera plus de plaisir et d'experience.

Lea, quand tu dit :
tout bécher à la main puis, ratisser...

J'ai l'impression en lisant ca qu'il y a un passage obligatoire 'a la main'
Je ne peux pas passer le motoculteur tout simplement et zaper le
'béchage' à la main du terrain ?
Je m'imagine le béchage de mon terrain comme un des travaux d'hercule
J'ai creuser dans ma terre plus de 4m² pour un agrandissement
de terrasse et ca été la misere, Sol tres rocailleux en faite.
Donc je me dit, si je doit faire ca sur 400m²... ca vas etre hot #-o

Et la derniere question, tjs dans l'optique de 'tout refaire'
je doit commencer quand ? ce moi ci, le moi prochain ?

Encore merci
=D>

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 04 mars 2008, 16:09

Moi je serais plutôt d'avis de Léa: rénovation maintenant. (engrais..)
C'est bientôt la saison de repousse. Tontes régulières, ça devrait repartir
(Tout refaire aurait été mieux en automne et quel boulot dans un terrain caillouteux!!!)

Question homogénéité, j'ai vu des gazons tout "refaits" pour cause de "mauvaise herbe": eh bien la "mauvaise herbe" elle repousse toujours!!! La graine vole avec le vent.

Il y a gazon et gazon: j'ai entendu certaines personnes se plaindre des violettes qui y poussaient (!)

En ce qui me concerne, j'y ai semé des pâquerettes. Au dédut, elles étaient doubles. Au fil du temps, elles sont plus simples, mais j'adore mon "gazon" fleuri.
La pâquerette a des feuilles très basses, elle se tond sans problème, elle se resème de plus en plus.
C'est gai! C'est fleuri! C'est pratique!
ImageImageImage

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 16:55

Le motoculteur, ce sont des fraises (des roues dentelées) elles vont émietter la terre en tout petit morceau, broyer les mauvaises herbes, tuer tous les vers de terre indispensable à l'aération et à la vie de la terre, de plus cela provoquera un tassement de la terre en dessous du niveau de pénétration des fraises. Et les mauvaises herbes, certaines, en profiteront pour se multiplier encore plus.

Le principe de bêcher sa pelouse quand on veut la refaire en entier, c'est biensûr retourner la terre, pour l'aérer et remonter en surface les racines des mauvaises herbes. Ensuite il y a qu'à se pencher pour ramasser ou ratisser.

Pour éviter un bêchage difficile et fastidieux il existe un outil écologique la fourche à bêcher, elle permet de soulever la terre sans la retourner, elle s'aére, cela dégage les mauvaises herbes.

http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm

Il faut s'avoir qu'une pelouse ne se sème pas en plein été, trop chaud (c'est un paradoxe).

oui, vous pouvez commencer à préparer le terrain si le temps le permet.

si c'est vraiment caillouteux, n'hesitez pas à mettre une bonne couche de terre végétale en +.

pour semer, on fait pratique le semis croisé :
on sème à la volée, mouvement du bras de gauche à droite si on est droitié, un fois dans le sens de la longueur de la pelouse, et une seconde fois perpendiculairement.Puis on repasse sans marcher sur la future pelouse pour remettre des graines sur toutes les bordures (ainsi on a des cotés fournis).

=;
Léa

Giants
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giants » mar. 04 mars 2008, 17:16

Merchiiii :sunny:

J'ai plus qu'a me retrousser les manches
aller m'acheter un dos de rechange (au cas ou)
et y aller :rock:

ca vas etre ROCK
Je posterais des photos de l'evolution.

Tcho

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 mars 2008, 17:19

un conseil pour le dos, c'est comme pour soulever des pelles de sable ou de graviers, ce sont les jambes qui plient et font l'effort pour soulager les reins et non pas le dos qui plie en avant et se redresse sous l'effort.

=;
Léa

Giants
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giants » mer. 05 mars 2008, 20:10

Yup

Re, j'ai payé quelqu'un pour me tayer mes tulia au fond ainsi
que mon laurier (j'ai trouva ca chere 400 euro mais bon, passont)

On voie pas tres bien sur la photo mais en faite j'ai l'impression
que j'ai 2 espèces différentes.

L'un (sur la droite) vers foncé, très toufu
L'autre (sur la gauche) vers clair, beaucoup moins toufu

Sur la partie droite, j'ai dans les tulia, beaucoup de branche marron

Image
Image

Et çà j'en ais plein plein plein sur la partie de droite a l'interieure
de cette espèce.

C'est normal ou ce sont des parties mortes
ou c'est carrément l'abres qui est train de mourir

et bien sur, quoi faire.

Merci d'avance

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 05 mars 2008, 21:19

Une photo avec plusieurs spécimens serait plus instructif, pour voir l'état de la haie, mieux évaluer les dégâts et déterminer le mieux possible laquelle des deux causes.

Quand au prix, je ne peux pas vous dire, tout dépend le temps passé, la difficulté, je pense que vous avez demandé plusieurs devis.

les thuyas plantés en haie et taillés régulièrement sont trés sujets à la maladie du thuyas (brunissement de feuilles feu bactérien) = assèchement puis mort de l'arbre, ou attaque par un insecte le bupestre, c'est pas mieux et même résultat.

il existe des traitements mais avec peu de résultats si la zone de thuyas est trés infectée, généralement on arrache et on plante autre chose.

- produit contre le brunissement des conifères
- produit "aliette express"

pulvérisation sur tout, branches brindilles, tronc, sol

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » jeu. 06 mars 2008, 00:21

Bonjour giants.
Pour ta pelouse, Léa t'a tout dit. J'ajouterais juste: - Quel est la nature de ton terrain ?
- J'ajouterais bien un peu d'engrais azoté, moi! juste pour faire bonne mesure. Pour la verdure, j'aime bien l'azote!

didier
Habitué(e)
Habitué(e)

courage

Message par didier » mer. 14 mai 2008, 09:15

Salut à toi le nouveau,

je suis tout jeune également sur ce forum hyper sympat, et je me dit que je ne suis pas le seul fou sur terre aprés avoir lu toutes tes iquestions car je viens de refaire dans le week end de trois jours tout mon jardin.(motoculteur, arrosage enterré, ratissage et gazon etc...) 8 heures par jour pendant 3 jours....... Mais aprés c'est que du bonheur!!

Peut-étre que tu devrais cette année procéder a un entretien simple pour pouvoir l'an prochain avec plus de temps tout refaire. sauf si tu te sens de pouvoir tout refaire assez rapidement car, aprés au mois de juin la chaleur est là et cela devient plus dur.

je pense que pour avoir un joli gazon , il est importat de s'occuper de l'arrosage automatique et donc régulier en priorité

dans tout les cas, bienvenue parmis nous.
Image

Godi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Godi » mer. 14 mai 2008, 20:58

Le roundup c'est à éviter. Il faut mettre de l'antimousse scarifier, arroser puis :weedman: virer qq mauvaises herbes si possible, semer, recouvrir d'un peu de terreau, passer un rouleau.
Pour moi, je n'ai pas encore vu le résultat, ni betement, fait de photos.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »