Bonsoir india,
Dire que les remontants n'ont pas de floraison aussi spectaculaire que les non remontants est un peu vite dit je trouve, ou alors il faut n'avoir jamais vu certains remontants pendants leur première floraison ; Pour n'en citer que quelques un : Mme Alfred Carrière, Pink Cloud, Pierre de Ronsard, Iceberg, Polka, New Dawn, et j'en passe...bien sur, ce n'est pas aussi exubérant qu'Albertine ou May queen (que je possède, et oui, j'en ai quelques un quand même) j'ai beaucoup regretté d'avoir perdu Léontine Gervais, bien sur j'adore mon Dorothy Perkins (tige) quand il fleurit et qui depuis deux ans refleurit à cette époque (bizarre, mais c'est ainsi), et j'ai donné "Félicité et perpétue" (avec regret) à une amie, tant il était exubérant et que j'en avais marre de m'y accrocher et mon Mme Caroline Testout à ma belle fille, car j' avais eu la mauvaise idée il y a une quinzaine d'années de le planter dans un coin de ma terrasse ( ce n'était pas vraiment l'endroit idéal) et qu'après sa floraison, c'était plutôt la désolation dans ce coin , mais je trouve que ces rosiers même s' ils sont d'une beauté irremplaçable, passent vraiment trop vite.
Mais comme tu dis, il en faut pour tout les goûts, et associés au remontants et aux clématites, le tout permet un ensemble des plus harmonieux.
J'ai eu un jour la chance il y a quelques années de rencontrer André Eve à le Roeulx en Belgique, c'est toujours hyper intéressant de bavarder avec un des meilleurs rosiéristes mondiaux, mais bien qu'il n'ait en aucun cas essayé de le faire, il ne m'a pas convaincu de ne planter que des non remontants comme le fait son ami jean pierre de la même ville.
La seule chose dont il m'a convaincu, c'est de ne plus utiliser de pesticides, fongicides et tout le reste, et je l'en remercie, bien que cela ne soit pas toujours aussi facile à respecter sur les remontants, que sur les non remontants ?
Pourtant, depuis, je m'y tiens et je ne le regrette pas.
Bien à toi,
é1000