Message
par lea » lun. 25 juin 2007, 15:20
Bonjour Gérard, je viens de découvrir et de lire le dossier en question, revue, arrivée au courrier ce matin. Je te remercie d'avoir fait part de cet article, car je m'y suis plongée de suite.
Toutefois, j'ai plusieurs remarques à faire, et je suis déçue du manque de professionnalisme de cet article.
C'est une trés bonne initiative de leur part de faire ce dossier, car de plus en plus de jardiniers tentent leurs propres boutures.
Le + :
- shéma trés compréhensif
- les bons trucs: trés utiles à la réussite
le - : aie, aie !
- la première chose à recommander pour faire des boutures est d'employé un sécateur qui sera désinfecté entre deux arbustes, pour ne pas propager de maladies, ce n'est pas stipulé.
- les exemples donnés sont incomplets et risquent de compromettre la réussite du repiquage de la bouture.
- la liste est non exautive, mais cela je passe...!
- ces plantes sont décrites avec le même parcours de boutures alors qu'il y a des spécificités en fonction de certaines plantes.
- pour les boutures de bois sec (prélevées en hiver sur arbustes caduques) c'est incomplet, car en fonction de tel ou tel type d'arbuste, il faut faire soit une bouture simple (exemple de la revue), soit une bouture à talon (ils en parlent pour la bouture de rosier mais n'explique pas ce que c'est), soit une bouture à crossette.
Si je suis leur conseil de mettre en terre entre un à deux mois plus tard la bouture d'été, il y a 95 % de chance qu'elle ne reparte pas au printemps.
Pourquoi :
Le système racinaire de la bouture est tout beau, tout neuf, tout nouveau. Si je la repique 1 à 2 mois plus tard, je traumatise les radicelles, j'oblige ceux-ci à se réadapter à un nouveau milieu, je fragilise la plante et ceci à la veille des froids, où la petite bouture a besoin de toute son énergie, de fortifier ses petites racines pendant la période de repos, et non de les fatiguer.
C'est pourquoi, les professionnels et amateurs avertis, préconisent et pratiquent le repiquage de la bouture en fonction de sa spécificité soit au minimum au printemps suivant donc entre 7 à 8 mois plus tard, soit à l'automne suivant soit 12 mois suivant la bouture. il y en a même jusqu'à 18 mois voir 24 mois.
et certaines boutures demandent un repiquage de culture en pot donc la mise en place définitve est repoussée d'autant pour soit le printemps n+2, soit l'automne n+2. donc 24 mois.
Et il y en a d'autres " boutures" que l'on plante directement en terre, et ça repart.........sur terre !
Bon j'espère que tu ne m'en voudras pas de toutes ces remarques.
Je vais essayer de préparer quelques choses sur les boutures d'été.
Amicalement
Léa