Page 1 sur 1

compost ?

Posté : mar. 19 avr. 2005, 16:45
par Patyom
Bonjour à tous,

J'ai dans ma propriété énormément de pelouse à couper et plutôt que de laisser celle-ci se décomposer dans un coin, j'aurais souhaité pouvoir la transformer en compost. Mais voilà les bacs à compost vendus dans le commerce ne peuvent traiter qu'une quantité infime de ce que j'ai comme pelouse.
D'où mon idée d'essayer de construire un bac assez conséquent pour y stocker cette pelouse (ou autres).
Avez-vous une idée de la manière dont il pourrait se présenter, que doit-on prévoir comme aération, doit-on le couvrir, etc ...

Merci,

A+

Bac à compost

Posté : mar. 19 avr. 2005, 20:31
par jardinature
Votre bac à compost doit être aéré, recouvert sur le dessus. Il peut être construit simplement avec quelques planches de bois et 4 ou 6 piquets.
Un bon truc est de ne pas accumuler couche par couche l'herbe tondue mais de diversifier les couches en alternant avec d'autres végétaux.
L'important est de favoriser la circulation d'air dans le tas de compost. Retourner les matières organiques de temps en temps permet cette circulation surtout si le tassement est trop avancé.
*****

L'ABC du compostage

Pour préparer un compost riche, il faut:

- la bonne quantité d'eau et d'air nécessaire aux processus biologiques et chimiques.

- la bonne température. Vous avez sans doute remarqué que la nourriture se gâte plus rapidement lorsqu'il fait chaud. Dans le cas du compostage, bravo s'il fait plus chaud car, par temps frais, le processus de compostage ralentit. La température interne d'un tas de compost est un autre facteur important. Au plus fort du processus de décomposition, le tas de compost produit beaucoup de chaleur. Dans un certain sens, il est en train de « cuire ».

- le bon rapport C:N. Il s'agit du rapport carbone-azote, lequel a un effet sur le rythme de la décomposition dans le bac à compost. Le rapport C:N idéal est de l'ordre de 30:1. L'herbe coupée, les détritus de plantes et les déchets de cuisine sont des matières riches en azote. Pour leur part, la paille ainsi que la sciure et l'es copeaux de bois ont une forte teneur en carbone. Il suffit de mélanger déchets de cuisine et détritus de jardin de façon à se rapprocher du rapport idéal.

- le bon contenant. Le bac à compost permet d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez construire vous-même un bac ou l'acheter dans une quincaillerie ou un centre du jardin de votre localité. Certaines municipalités offrent des bacs à compost à un prix avantageux pour encourager les gens à composter.

Les principes

Construire un bac à compost

Vous pouvez construire un bac à compost qui répond exactement à vos besoins. Bois, blocs de béton, grillage métallique et divers matériaux disponibles peuvent servir à la construction d'un bac.

Les trois principales caractéristiques d'un bac à compost sont les suivantes:

- un couvercle pour protéger le compost de la pluie et de la neige et en contrôler le degré d'humidité;
- des trous ou des orifices pour favoriser la circulation d'air;
- un moyen d'enlever le produit final.

Voici quelques suggestions:

- un carré ou rectangle de grillage métallique avec un panneau ouvrant à l'avant;
- une structure à trois côtés, en blocs de béton, libre d'accès à l'avant pour retourner et enlever facilement le compost;
- un bac circulaire fait de grillage ou de clôture à neige et que l'on peut ouvrir pour en retirer le compost une fois qu'il est prêt;
- une boîte de bois de construction ou de charpente avec un couvercle et des espaces pour l'aération;
- un baril de métal ou une poubelle dont le fond a été enlevé et dans lequel on a percé des trous sur les côtés; ou
- pour les amateurs enthousiastes et chevronnés, un bac à plusieurs compartiments pour accueillir le compost à différentes étapes du processus de décomposition: matières premières, tas de compost en pleine activité microbienne et produit final.

Il faut placer le bac sur une surface plane, bien drainée et facile d'accès. Si vous habitez dans une région où l'hiver est particulièrement rigoureux, assurez-vous d'y avoir accès douze mois par année.

:yawinkle:

Posté : mar. 19 avr. 2005, 20:58
par Patyom
Merci d'avoir répondu si rapidement.

L'idée d'avoir plusieurs bacs est génial, je n'y avais pas pensé.

Faut-il augmenter le phénomène de décomposition par un apport d'accélérateur (du commerce) ?

Posté : mer. 20 avr. 2005, 07:59
par jardinature
Un accélérateur du commerce ? Bien tout dépend si vous prenez le temps de laisser faire la nature à son rythme oui ou non !

Personnellement, je n'en utilise pas.
:yawinkle:

Posté : mer. 20 avr. 2005, 09:45
par Patyom
Combien de temps peut prendre la décomposition ?

Je demande cela pour savoir le nombre de "composteur" qu'il faut que j'installe sur mon terrain en fonction de la tonte de la pelouse.

Posté : mer. 20 avr. 2005, 10:34
par jardinature
Le temps de décomposition est très variable et dépend de beaucoup de facteurs :

- taux humidité
- température extérieure et intérieure (compost)
- nombres de couches et types de végétaux
- qualité d'aération
...

En moyenne, on peut tabler sur 2 ans.

>> Le temps de compostage est relié à l'activité microbienne,aération,retournements.
Dans les meilleures conditions, on peut réduire le temps à 1 an.
:yawinkle:

compost

Posté : mer. 20 avr. 2005, 18:33
par lea
bonjour,

mon mari m'a construit deux "bacs" à compost :
chacun a 4 poteaux, planches en bois laissant des jours, le devant s'enlève, et le couvercle amovible ; je met tous mes déchets végétaux et de la cuisine dedans, tout qui peut se décomposer, même les tailles des arbustes ( je les passe dans un broyeur) ; c'est lui qui s'y colle pour remuer les tas ; j'ai commencé par un, qui est plein et sera prêt pour l'automne, et je commence l'autre.

C'est agréable, écologique, les escargots y viennent, les chats, les abeilles, les mouches, les limaces, et même un lièvre la semaine dernière aprés une averse de neige.

Bonne continuation

Posté : mer. 20 avr. 2005, 20:17
par jardinature
Merci Léa pour ce vécu intéressant !
=D>

Posté : dim. 01 mai 2005, 20:38
par Myosotis
Bonjour à toutes et tous,
Moi aussi j'ai mon compost. J'y verse mes tontes de pelouse, les déchets ménagers et quelques résidus de taille des arbustes.
Mon composter: parpaings empilés et palettes de bois dressées sur une face. #-o
Les déchets de tonte sont assez compacts et se tassent vite, c'est vrai. J'essaie d'alterner déchets ménagers et tontes mais pas évident de respecter des proportions. Alors pour aider à la décomposition, je remue le tas 3 à 4 fois l'été et je suis assez satisfait du résultat.
Toutes sortes d'animaux participent: escargots, limaces, corneilles, et les lombrics ! =D>
Il faut compter presque 2 années pour voir tout bien décomposé! :flower:

compost

Posté : mar. 24 mai 2005, 14:57
par corentine
bonjour à tous ! Moi aussi, je composte : tous les déchets végétaux (sauf ceux trop malades, et les rosiers), un peu de paille, et ... de l'accélérateur de compost (bio bien sûr), car petit jardin, bcp d'épluchures de légumes, et besoin d'avoir une rotation assez rapide, > 3 zones : "en cours", "pas encore mûr", mûr. je fais passer de l'une à l'autre 2 fois par an, ce qui me permet de rempoter au printemps, et de protéger à l'automne. Et aussi d'économiser sur les sacs-poubelles et les trajets à la décheterie ... Par contre, en mettant les éléments au fur et à mesure, c'est rare qu'il chauffe, c'est plutôt avec l'herbe que ça arrive; mais en fin de compte, toutes les bestioles font bien leur boulot ! quand on y pense, c'est assez génial, ce principe de "rien ne perd, tout se transforme" ... bon travail à tous !