Votre bac à compost doit être aéré, recouvert sur le dessus. Il peut être construit simplement avec quelques planches de bois et 4 ou 6 piquets.
Un bon truc est de ne pas accumuler couche par couche l'herbe tondue mais de diversifier les couches en alternant avec d'autres végétaux.
L'important est de favoriser la circulation d'air dans le tas de compost. Retourner les matières organiques de temps en temps permet cette circulation surtout si le tassement est trop avancé.
*****
L'ABC du compostage
Pour préparer un compost riche, il faut:
- la bonne quantité d'eau et d'air nécessaire aux processus biologiques et chimiques.
- la bonne température. Vous avez sans doute remarqué que la nourriture se gâte plus rapidement lorsqu'il fait chaud. Dans le cas du compostage, bravo s'il fait plus chaud car, par temps frais, le processus de compostage ralentit. La température interne d'un tas de compost est un autre facteur important. Au plus fort du processus de décomposition, le tas de compost produit beaucoup de chaleur. Dans un certain sens, il est en train de « cuire ».
- le bon rapport C:N. Il s'agit du rapport carbone-azote, lequel a un effet sur le rythme de la décomposition dans le bac à compost. Le rapport C:N idéal est de l'ordre de 30:1. L'herbe coupée, les détritus de plantes et les déchets de cuisine sont des matières riches en azote. Pour leur part, la paille ainsi que la sciure et l'es copeaux de bois ont une forte teneur en carbone. Il suffit de mélanger déchets de cuisine et détritus de jardin de façon à se rapprocher du rapport idéal.
- le bon contenant. Le bac à compost permet d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez construire vous-même un bac ou l'acheter dans une quincaillerie ou un centre du jardin de votre localité. Certaines municipalités offrent des bacs à compost à un prix avantageux pour encourager les gens à composter.
Les principes
Construire un bac à compost
Vous pouvez construire un bac à compost qui répond exactement à vos besoins. Bois, blocs de béton, grillage métallique et divers matériaux disponibles peuvent servir à la construction d'un bac.
Les trois principales caractéristiques d'un bac à compost sont les suivantes:
- un couvercle pour protéger le compost de la pluie et de la neige et en contrôler le degré d'humidité;
- des trous ou des orifices pour favoriser la circulation d'air;
- un moyen d'enlever le produit final.
Voici quelques suggestions:
- un carré ou rectangle de grillage métallique avec un panneau ouvrant à l'avant;
- une structure à trois côtés, en blocs de béton, libre d'accès à l'avant pour retourner et enlever facilement le compost;
- un bac circulaire fait de grillage ou de clôture à neige et que l'on peut ouvrir pour en retirer le compost une fois qu'il est prêt;
- une boîte de bois de construction ou de charpente avec un couvercle et des espaces pour l'aération;
- un baril de métal ou une poubelle dont le fond a été enlevé et dans lequel on a percé des trous sur les côtés; ou
- pour les amateurs enthousiastes et chevronnés, un bac à plusieurs compartiments pour accueillir le compost à différentes étapes du processus de décomposition: matières premières, tas de compost en pleine activité microbienne et produit final.
Il faut placer le bac sur une surface plane, bien drainée et facile d'accès. Si vous habitez dans une région où l'hiver est particulièrement rigoureux, assurez-vous d'y avoir accès douze mois par année.
