:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

champignons

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
arnaud62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 10:34

champignons

Message par arnaud62 » mer. 19 sept. 2007, 14:06

Salut , je voulais s avoir si les champignons qui poussent dans mon jardin sont comestibles Merci d avance

Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11557729

Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11557729

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 19 sept. 2007, 16:28

Bonjour, à première vue, je les laisserai là où ils sont.
Mais attendons l'avis d'Emm@nuel ou autre.

Par précaution, lorsque nous ne sommes pas certain d'un champignon, avant de les mettre à la poêle,
un détour chez le pharmacien évite bien des aigreurs d'estomac voir la pire éventualité...........!
j'ai trouvé une bonne page de reconnaissance visuelle de champignon, mais rien ne vaut l'avis d'un expert, que je ne suis pas #-o

http://mycorance.free.fr/valchamp/champig2.htm

cela ressemble au tubulaire hivernale, non comestible ou au psatyrelle...non comestible, mais bon je peux aussi me tromper et quoi qu'il en soit une omelette au persil ou ciboulette c'est plus sûr :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 19 sept. 2007, 20:52

bsr
Je lis ce post parlant de champignons et merci :)
J'ai fait comme le conseille léa, quand nous avons eu la joie d'en trouver un peu, nous sommes allés chez le pharmacien qui nous a dit qu'ils etaient bons.
C'est une prudence qui est fort conseillé par beaucoup.
Je me permet de poser une question à ce sujet.
Dans mon petit jardin j'ai des champignons non comestibles qui ont poussé, je voudrais savoir si dans les bois ils poussent aussi en meme temps que ceux dans mon jardin #-o #-o
Merci d'avance :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 20 sept. 2007, 08:38

Bonjour,

Pas forcément et oui en même temps si les conditions sont les mêmes : tout dépend la variété de ces champignons, car à chaque variété correspond un habitat spécifique, prairie, sous bois, terrain humide, sec etc, et des conditions climatiques :humidité chaleur, printemps, été, automne.

=D> Tu as eu raison de faire vérifier tes champignons ; d'ailleurs il y a deux jours, j'ai trouvé deux cèpes.........zou ! dans la poèle !

Bonne journée
Léa

Avatar du membre
chalossais
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007, 18:17
Localisation : Landes France

Message par chalossais » mer. 10 oct. 2007, 18:48

Si le pharmacien a dit qu'ils étaient bons c'est qu'ils doivent l'être. Mais si tu les as mangés, tu n'as certainement pas eu un souvenir impérissable de ce repas! :rolleyes: Ils ressemblent à des coprins dont plusieurs variétés sont comestibles. Mais une seule est digne d'être mangée, c'est le coprin chevelu quand il est jeune.
Pour s'initier à la mycologie, il existe un excellent petit livre pas cher du tout: c'est connaitre les champignons des éditions Sud-Ouest.
Et il n'y a qu'un principe à respecter absolument: on ne ramasse que les champignons que l'on connait sous peine d'alimenter la chronique nécrologique du canard local.
On ne peut, à la fois, être et avoir été

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 10 oct. 2007, 21:20

Tout à fait d'accord, vaut mieux être prudent.
Si je trouve des cèpes, des girolles, des morilles, des trompettes de la mort, des coulemelles, enfin de compte les principaux, pas de problème, les autres, bonjour les champignons et je passe :yawinkle:
Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 11 oct. 2007, 09:21

Tout à fait d'accord ! Encore, concernant les giroles, je suis circonspect car j'ai failli manger quelque chose de non comestible et qui était pour moi de toute évidence une girole... Merci, M. le pharmacien qui fut très satisfait que je lui demande conseil. Il s'est remis à ses livres à cette occasion. Ici, dans le nord, nous consommons régulièrement l'agaric champêtre que l'on reconnait très facilement. Les plus courageux vont en forêt et là c'est autre chose. Personnellement, c'est un peu loin de mon domicile...
Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »