:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Connaissez-vous le BRF?

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Datura rosa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 15:51
Localisation : Dans les environs de Rome - Italie

Connaissez-vous le BRF?

Message par Datura rosa » jeu. 20 sept. 2007, 11:57

Bonjour à tous!
On vient de me parler du Bois raméal fragmenté (BRF) une méthode de culture qui permette d'obtenir légumes et fruits et fleurs sans arrosage, sans désherbage, sans labourage et dans le respect complet de l'environnement.
Le BRF nous vient du Canada où l'observation du processus de régénération naturelle de la forêt a permis de mettre en place cette technique de régénération et de remise en état des sols, par l'utilisation des rameaux verts d' essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.
Ils proviennent des parties de l'arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.
J’ai vu de photos des parterres réalisées en utilisant cette méthode et elles sont merveilleuses.
De plus on utilise des cartons d’emballage tres meuillé par l’eau placés directement sur l’herbe (qui permette de contraster lea mauvaises herbes) et recouvert par 15 cm environ de terreau sur le quel on va mettre 15 cm environ de BRF.
Qu'en pensé vous? Si quelqu'un à entendu parler de cette méthode ou en a fait l'usage, j'aimerais avoir son avis.
Merci à l’avance pour vos réponses.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 20 sept. 2007, 12:26

Bonjour, oui tout à fait exact ; c'est un procédé biologique mis en place dans les années 1970 au Canada et étudié en France depuis 1990.

Un grand inconvénient est le futur pillage des forêts puisqu'il s'agit de bois vert (en sève) ; d'où malheureusement encore des normes à respecter, des quantités à respecter, des programmes de replantation à étudier...........

Histoire du BRF

Dans les années fin 1970, les Canadiens ont eu de fortes pluies glaçantes qui ont cassé de très nombreuses branches des arbres. Le Ministère de l’Agriculture décida de broyer ces branchages sur place et de les épandre sur les terres des agriculteurs , afin d’économiser le travail qu’il aurait fallut pour les charger, les transporter puis les brûler, comme c’était habituellement la tradition. L’été suivant, une sécheresse s’abattait et les agriculteurs constatèrent que les terrains couverts de broyats de branchage souffraient moins du manque d’eau que les autres terrains cultivés. Le principe du BRF venait d’être expérimenté.


Nature du BRF

Le Bois Raméal Fragmenté est composé d’un broyat de rameaux sans feuille, c’est à dire les branches qui supportent les feuilles en été. Pourquoi cette partie de l’arbre ? Le tronc et les grosses branches, de plus de 7 cm environ en fonction des arbres, sont composés d’une part plus importante de matière morte, alors que les jeunes rameaux, accroche des feuilles, sont composés de matière vivante :
- la lignine, molécule qui permet la rigidité de la plante,
- la sève en quantité importante,
- l’absence de feuille verte chargée de bactéries.
Le broyat de rameaux a la faculté, en raison de sa composition, d’attirer les champignons (spores en permanence dans l’air) qui vont le décomposer, puis participer à la restitution au sol de l’humus. L’humus a la faculté, comme dans les forêts, de nourrir le sol, de le régénérer, de l’ameublir et de restituer l’eau, en tant que de besoin. On assiste à la restauration de la mémoire forestière du sol.


Inventaire des bois

Privilégier les feuillus dicotylédones qui perdent leurs feuilles en hiver : peuplier, châtaignier, saule, chêne, noyer, épine noire, platane.
Egalement les arbres colonisateurs à croissance rapide et les plantes pionnières (elles dégagent une énergie considérable) : ronce, lierre, prunellier.
A éviter les résineux.


Principes de fonctionnement

Les champignons, de la famille des mycéliums, très nombreux sur la surface du globe, ont la faculté de tout garder pour eux (d’emprisonner les métaux lourds, les engrais ) et de ne rien transmettre aux végétaux (pas de restitution). Ils ont la capacité de décomposer la lignine, une molécule benzénique, ce qui entraîne un dégagement de chaleur. En résumé les champignons génèrent de l’énergie à la surface du sol.
NB : un sol stérile est un sol sans champignon.
Le broyat de BRF décomposé par les champignons (présence de filaments blanchâtres sous les plaquettes de bois - NB : dans 1cm3 de matière = 1KM de filaments) est ensuite mélangé à la terre. La présence d’azote dans le terrain va stimuler les champignons qui vont fabriquer de l’humus, une matière organique perméable, très riche qui va alimenter tout un univers de lombrics, de vers de terre et d’araignées. La terre va se mettre à vivre comme dans un aquarium en toute autonomie. La colonisation des bestioles va nettoyer la terre, l’aérer. On constate que la terre se soulève comme un soufflet. Les particules profondes remontent en surface (minéraux, semences anciennes). Elle devient plus humide et plus meuble. Le sol se structure.


Source : internet
voici ce que j'ai trouvé, car je ne sais plus où sont mes revues à ce sujet (dans un carton, dans le grenier.....)

Des reportages à ce sujet ont lieu récement sur FR3 et Arte ; en fait, en France, les régions où cette pratique commence à voir le jour, sont plutôt des départements où l'eau se fait rare, manque de pluie, puits asséchés, niveau de nappe phréatique trés bas (ex : Lozère).

=;
Léa

Avatar du membre
Datura rosa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 15:51
Localisation : Dans les environs de Rome - Italie

Message par Datura rosa » jeu. 20 sept. 2007, 13:13

Merci, Léa!
Je voudrais prouver et j’ai déjà trouvés du carton mais je ne sais òu trouver du BRF parce que en Italie personne m’a su dire quelques chose sur ce sujet!
Mais je ne renounce pas: Je veux réaliser un parterre dont je rêve il y a beaucoup de temps.
Ciao!!

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 20 sept. 2007, 20:09

Voici ce que je met dans mes parterre,les compositions diffèrent suivant la saison ou je m'en procure,je préfère juste avant l'automne quand les feuilles sont toujours là mais j'en ai déja eu en hivers tout dépend du temps que je dispose.
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 20 sept. 2007, 22:33

=D> =D> =D> =D> =D> =D> ben là plus rien à dire, faut s'équiper :yawinkle:
Amicalement
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 22 mars 2010, 19:23

léa a écrit :=D> =D> =D> =D> =D> =D> ben là plus rien à dire, faut s'équiper :yawinkle:
Amicalement
ici c'est fait:

Image ça "BRF" dur!!!!

Image

Image

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 mars 2010, 20:50

:wh: :wh: :wh: broyeur de pro =D> =D> =D> =D>

C'est vrai que tu as de quoi alimenter..............

Trés écolo, bravo !

=;
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 22 mars 2010, 23:02

alors là on joue dans la cour des grands. Avec les pelles et les brouettes, circulez y a rien à voir!! :salut:

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mar. 23 mars 2010, 11:26

Pfffffffff vous êtes équipé comme des pro, je fais minable à coté avec mon petit broyeur de pacotille :weedman:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 23 mars 2010, 12:29

Myrlou a écrit :Pfffffffff vous êtes équipé comme des pro, je fais minable à coté avec mon petit broyeur de pacotille :weedman:
[-X [-X myrlou chacun ses besoins

tout dépend des besoins et de la surface..

le long de la rivière il y a beaucoup d'arbres et arbustes à élaguer, avant les tas de branchettes étaient brûlés sur place
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 23 mars 2010, 12:39

:emo2: nous aussi on a un tout ti broyeur :emo2:

Que mon mari a même réussi à boucher il y a quelques jours :wh:
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 23 mars 2010, 14:34

Bonjour,

Alors là je m'incline platement. Moi qui trouvait que j'étais pas mal équipé avec mon broyeur de branches capacité diamètre 4 cm !!!

Mais bon cela me permet de composter ou de mettre en paillis d'hiver 90% des branches que je taille soit en automne soit en mars (mince mars est presque fini, allez au boulot .............)

Ceci dit le BRF est très bon pour le sol et se décompose assez rapidement, j'avais quelques craintes au début (j'ai commencé en 2008)
mais tout ce passe bien.

Bon après midi, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »