:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

verveine

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
papatt
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 16:25
Localisation : LE TRUEL(12)

verveine

Message par papatt » lun. 22 oct. 2007, 11:35

bonjour
ma voisine à une verveine qui cete année est superbe ,elle me demande
si elle doit la tailler ,la protéger ou le bouger de place, nous sommes a 500m alt ,mais son jardin est relativement a l'abri ,d'autre part je souhaite "faire des jachinthes de noël est-ce que je doit mettre quelque chose pour forcer le bulbes? merci bonne journée a+++ :rolleyes: :rolleyes:
papatt

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 22 oct. 2007, 12:28

Bonjour,
En ce qui concerne la verveine, il est indispensable, en climat froid, de l'hiverner à l'abri. Je pense qu'il s'agit de la verveine des jardins* ? Elle est souvent cultivée comme annuelle et aime la chaleur. D'ailleurs, sa germination est délicate. On conserve les graines au réfrigérateur 15 jours avant semis pour stimuler la germination qui n'intervient qu'après 3 à 5 semaines à une température comprise entre 18 et 22° C !
* Il existe plus de 250 espèces. Ces hybrides essaiment dans les jardins à climat doux.

Pour les jacinthes, il est conseillé de les planter dans un sol riche, léger, sableux et bien drainé (ce qui est surprenant quand on voit ces vases où sont posées les jacinthes avec leurs racines trempant dans le liquide nourricier. Pour le forçage attendons d'autres réponses...(à toi Léa ou Jardinature)

Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 oct. 2007, 12:38

Bonjour, pour des bulbes fleuris à Noël, voici une page trés explicative :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... _noel.php3

Pour la verveine de votre voisine,

si c'est une verveine officinale,
- il s'agit d'une plante vivace rustique jusqu'à - 5° maximum, trés commune sur le pourtour méditerrannée, dans le sud-ouest avec climat trés clément.... elle n'aime pas du tout les gelées.
- Généralement elle est taillée pour l'utilisation de ses feuilles, elle se taille + ou - moins court pour l'hiver (jamais en dessous de trois yeux), tout dépend sa forme et son ampleur.
- Généralement hormis sous des conditions climatiques avantageuses, soit elle est cultivée en pot, et zou, au chaud à la maison ou dans une véranda, ou dans une serre froide pour l'hiver, soit si elle est en pleine terre, la mettre en pot, soit si l'hiver n'est pas trop rigoureux, bien pailler le pied avec épaisse couche de feuilles, paille etc , et si vous gardez quelques branches ne pas hésitez à envelopper celle ci-ci d'un voile d'hivernage, si le temps se met à geler trés fort.......
- en la taillant c'est idéal de faire des boutures, de garder au chaud les futures petits plants.........!

Si c'est une verveine hybride (à fleurs) c'est une vivace considérée comme annuelle, il n'y a pas grand chose à faire; on les plante tous les ans.

D'autres avis viendront certainement compléter.

aBonne journée.
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 22 oct. 2007, 21:24

Bonsoir à tous,
en ce qui concerne les jacinthes à faire fleurir pour Noël, on trouve des jacinthes spécialement préparées pour l'intérieur en jardineries. C'est indiqué sur les paquets, avec la marche à suivre.

Pour la verveine hybride, j'ai réussi à en conserver une d'une année sur l'autre en la remisant dans ma serre froide. L'hiver a été relativement clément, mais de mémoire il me semble qu'il y a bien eu - 10 quand même.
Je ne sais pas combien il y avait dans la serre, mais c'est peut-être à tenter dans une pièce claire hors gel. Encore que ce ne soit pas vendu très cher, mais quand on tient à une plante spécialement belle...

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »