Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Gazon fleuri
Modérateur : Equipe nature
- maryy
- Débutant(e)
Gazon fleuri

- lea
- Site Admin
Deux écoles :
- les partisants du naturel.
Le fait de tondre moins souvent sa pelouse ou sa prairie, ou d'arrêter tout simplement de tondre, le fait de prendre une hauteur de coupe plus haute pour un gazon fleuri, de respecter l'horloge biologique des plantes, les fleurs reviennent s'installer d'elles-même dans le gazon ou la prairie.
Lorsque nous tondons souvent et court, nous empêchons les plantes fleuries de se développer ; pourtant elles sont bien là, ancrées dans la terre, mais on ne leur laisse pas le temps de s'épanouir.
La première année de ce nouveau mode de culture du gazon ou de la prairie, donnera un résultat mitigé. Il faut leur laisser une bonne année, pour qu'elles se ressèment naturellement.
La deuxième année sera un feu d'artifice de mille couleurs.
Il faudra aussi compter sur l'intervention généreuse, des oiseaux, du vent, qui apportent moulte graines au gré de leur passage.
- Les partisants du tout de suite
Prendre en jardinerie des boites toutes prêtes de semences (gazon fleurie ou prairie fleurie), respecter le mode d'emploi et le tour est joué.
Pour le gazon fleuri, il y aura beaucoup de plus de plantes fleuries sur tiges courtes, paquerettes etc. Il faudra respecter aussi une tonte plus longue (hauteur) et moins souvent .
L'effet sera plus spectaculaire la première année, mais pour la deuxième année, il faudra encore prévoir un nouveau semis ; car certaines plantes n'auront pas eu le temps nécessaire de bien s'installer.
C'est une question de choix.
Bonne soirée
- india
- Expert(e)
Chez moi, je n'ai pas la patience d'attendre assez pour tondre, alors j'en ai nettement moins. J'ai néanmoins beaucoup de pâquerettes simples ou doubles qui se ressèment toutes seules, poussant plus vite que le gazon entre deux tontes.

- maryy
- Débutant(e)
remerciement

- Hélène84
- Expert(e)
violettes
- zabette
- Modérateur
eh bien moi, je laisse pousser les violettes, mais je ne saurais pas trop te dire quoi faire, car, chez moi elles sont là, à l'état sauvage! J'en ai des violettes, des mauves et des blanches.
J'avais essayé de les prendre en photo.. mais.. ça donne pas grand chose.. Alors, j'avais renoncé à mettre ma photo:

Je la mets quand même il fait froid aujourd'hui pour en prendre une autre!
Pour avoir un "gazon" fleuri, j'ai tenté les bulbes de crocus, mais il m'en faudrait des centaines pour avoir un résultat, car c'est grand!
Et, toutes les fleurs à bulbe ont un inconvénient: il faut attendre que la feuille jaunisse pour que le bulbe se régénère, et alors... le mari tond tout avant car l'herbe ne pousse trop vite et trop drue! Et les crocus disparaissent..
Finallement, j'ai semé et planté des PÂQUERETTES doubles. Au fil du temps, elles deviennent simples, mais j'adore mon "gazon" fleuri.
La pâquerette a des feuilles très basses, elle se tond sans problème.
On peut la piétiner sans problème.
Elle se resème de plus en plus!!! A tel point que on finit par ne voir que des pâquerettes!!!!
C'est gai! C'est fleuri! C'est pratique!

Sur la photo, je reconnais des primevères: dans certaines terres grasses et humides (à mon avis) les primevères se resèment et fleurissent au printemps. Ensuite.. il faut tondre.. ?
- Hélène84
- Expert(e)
- zabette
- Modérateur
Moi, je me rappelle en avoir semé en place en été.( alors, il faut attendre pour la floraison; elles sont plutôt bisannuelles)
Mais, j'en ai aussi transplanté d'un autre gazon. J'en ai repiqué des plants de ci de là, c'est encore plus rapide et plus simple: c'est tout de suite fleuri et ensuite, elles se resèment toutes seules!!
Comme je disais même si on plante des "pomponnettes doubles" au début, elles finissent par devenir simples mais n'en gardent pas moins tout leur charme.
Ce sont de fleurs sans prétention et faciles comme j'aime! [-o<

- Hélène84
- Expert(e)
- zabette
- Modérateur
Je ne suis pas très experte, je cherche

Mais quand il s'agit de semer, j'ai un truc: je sélectionne les sachets "facile", "spécial débutant", j'attends le mois de mai, j'attends qu'il pleuve, et je sème en place!! Et c'est fleuri! (cosmos, lavatères, soucis, coquelicots.. ..) me viennent en tête.
Sinon, je plante des fleurs en godet après avoir bien recherché

( chez nous pas de lupins, pas d'hortensias, pas de rhododendrons, pas d'azalées, pas de camélias!)
Par exemple un godet de campanule persicifolia s'est ressemée et me garnit de grandes bordures au printemps.
Chez moi c'est grand et j'ai tendance à installer des fleurs qu'on appelle envahissantes.
(envahissantes pour des petits jardins, mais en fait elles n'envahissent pas tout!)
Un autre truc : regarder alentour ce qui réussit et pousse bien dans le coin: ça donne une idée!8)

- Marmotton
- Modérateur
C'est important de savoir quelle terre on a en effet pour choisir au mieux les plantes. Dommage pour toi pour les azalées, elles font partie de mes préférées

Tu as par contre la chance d'avoir un grand terrain et peut donc semer des graines pour plantes envahissantes; enfin, on ne peut pas tout avoir !

Une autre idée pour Hélène, regarder des catalogues de vente par correspondance même si on ne commande pas chez eux mais cela donne aussi des idées !

Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- Hélène84
- Expert(e)
Moi c'est pareil pour ce qui concerne le terrain calcaire, mais j'aime trop les camélias pour m'en passer, j'en ai donc un que j'ai mis dans un pot."Ave Maria" est son nom. Sa fleur est telle une rose anglaise!
Je consulte effectivement les catalogues de vente par correspondance, je commande rarement (trop cher...) , sauf quelques rosiers de collection Delbart, ou des plantes que je ne trouve pas ailleurs : pavot bleu de l'Hymalaya, que je n'ai d'ailleurs pas su entretenir...,....
Bonne idée Zabette d'attendre un jour de pluie pour semer, je retiens ton conseil et ferai de meme dans 1 ou 2 mois! S'il pleut, car chez moi ( Je vis dans le Vaucluse ) , la pluie n'est pas certaine...
- Marmotton
- Modérateur
Ah oui dans le Vaucluse, il fait beaucoup plus sec que chez nous !!

Vous avez un grand terrain comme Zabette ?

- Hélène84
- Expert(e)
et toi, que cultives-tu de beau, ou de bon ?
- Marmotton
- Modérateur