Page 1 sur 1
rat taupe
Posté : sam. 10 mai 2008, 23:40
par francis
malheur! je me suis aperçu ce matin que dans la nuit des trous énorme étaient apparu dans ma pelouse vers mon jardin.
mon beau père m a dit qu il s agissait de rat taupe très difficile a éliminé.
du coup je leur ai mis du poisson que le dératisseur qui passe a l hôtel m a donné, que j ai recouvert d une tuile pour que chien chat et enfant n y touche.ils ont tous mangé pourtant j avais mis la dose (huit cube).
je verrais bien le résultat.
a suivre.
Posté : dim. 11 mai 2008, 09:02
par zabette
Moi aussi je connais le problème des "rats taupiers" !!!](*,)
Pourtant chats, chouettes etc.. font leur travail!!
Parfois je vois une de mes fleurs qui a l'air de souffrir... je marche à côté, la terre s'enfonce: les racines étaient "à l'air!!" ... une fois la galerie écrasée, avec arrosage la plante repart.
un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol_terrestre
un copié-collé de quelques moyens de lutte :
(il y en a d'autres sur le site)
Lutte écologique
Piégeage
Le piégeage est une méthode efficace tant que les populations ne sont pas trop importantes. Le piège le plus couramment utilisé est le piège-pince. Le mécanisme des pièges peut être déclenché par n’importe quel animal, il faut donc disposer les pièges dans des endroits reconnus comme étant visités par les campagnols. Pour savoir si une galerie est encore utilisée, il faut l’ouvrir et attendre que les campagnols la referment. Le piège se place dans chacun des deux tronçons de la galerie principale qui a été préalablement ouverte avec une bêche au niveau d'une taupinière. Une fois les deux pièges placés, on ne referme pas les galeries. Le campagnol terrestre ayant horreur de la lumière, se fait très vite capturer par un des pièges en voulant reboucher les galeries.
Les campagnols étant sensibles à l’odeur humaine, les pièges ne doivent pas être manipulés à main nue. La façon la plus efficace de réduire la population de campagnols grâce à cette méthode est de disposer un grand nombre de pièges pendant une ou deux nuits.
Répulsifs
Il est possible de faire fuir les campagnols grâce à des répulsifs naturels à mettre dans les galeries :
* tourteau de ricin ! Attention, c'est un poison mortel pour les chiens et enfants selon des témoignages !
* purin de sureau : 1 kg de feuilles de sureau mises à macérer dans 10 litres d’eau pendant 10 jours. Une haie composée de sureaux plantés très serrés de façon à obtenir un réseau de racines dense est aussi un excellent moyen de maintenir les campagnols à distance.
* copeaux de thuya
* ail
* déchets de poisson
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Posté : dim. 11 mai 2008, 09:04
par francis
merci du renseignement zabette.
mais le poisson a déjà fait effet j en ai trouvé un de mort ce matin.
Posté : dim. 11 mai 2008, 09:11
par zabette
un de mort..mais, je pense que quand les galeries ont été ouvertes tôt ou tard , d'autres vont suivre...
alors... mettre des répulsifs dans les galeries à titre préventif...
tu manges du poisson , de l'ail et tu mets tous les restes dans la galerie..
Mais attention!!! ils aiment les légumes, les fruits, le compost!!
Lutte préventive
* Les bonnes pratiques d’hygiène contribueront à éloigner les campagnols et d’autres rongeurs : ramassez tout ce qui pourrait servir de nourriture, comme les légumes ou fruits laissés dans le jardin à la fin de la saison.
* L’herbe haute permet aux campagnols de se cacher des prédateurs : fauchez régulièrement.
* Les semences, aliments pour oiseaux ainsi que les bacs à compost devraient être inaccessibles aux rongeurs afin de ne pas les attirer par un lieu de nourriture facilement accessible.
* Lors de la plantation de jeunes arbres, entourez les racines de grillage serré. Si les pieds d’arbres sont couverts de mulch à l’automne, il est important de surveiller régulièrement.
* Détruisez les galeries par le travail mécanique du sol (labour).
* Un autre moyen de protection efficace est d’entourer le jardin avec du gravier ou des cendres. Cette barrière doit avoir une profondeur de 20 cm. Les particules de cendre étant très coupantes, les rongeurs ne s’aventurent pas à fouiller le sol de leur museau.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Posté : dim. 11 mai 2008, 09:19
par lea
la Terre d'Auvergne est également bonne pour les rats taupiers.
Bon, dans le potager, la prairie, le jardin, j'en ai ; les chats, surtout Chipie, font un travail fantastique. Même le voisin est super content pour sa pature, les chats y travaillent
La pince est pour les rats taupiers une solution rapide et efficace, seulement en placer plusieurs sur le passage, et relever tous les jours.
sur ce sujet il y a la photo.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
