:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

les belles indigènes

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

les belles indigènes

Message par rochelle » sam. 18 avr. 2009, 18:22

Dans un post d'aujourd'hui dans "photographie" Gérard parle du myosotis qui est "presque une mauvaise herbe" pour lui.
Quelles sont les indigènes de votre jardin ? Cette notion peut permettre de comprendre nos différences de biotopes ; un autre post du jour montre de belles azalées, qui seraient impossibles dans moins coin hyper calcaire.
Dans certains coins, je laisse des indigènes s'installer en compagnie des plantes horticoles, cela permet des associations sympa.

Indigènes chez moi :
myosotis, sauge des prés, orchis, calament, fenouil, mélisse, origan commun, achillée millefeuille, aigremoine, chélidoine, fumeterre, épervière piloselle, mauve, coquelicot, pariétaire, plantain, pimprenelle, germandrée petit chêne, pissenlit, ortie, mâche, verveine officinale, bryone, bugle, arum, gaillets blancs et jaunes, géraniums, benoîte, brunelle, ficaire, silène...

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 18 avr. 2009, 20:51

Rochelle : tu veus dire que toutes les indigènes que tu cites se sont installées toutes seules ? :rolleyes:
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » sam. 18 avr. 2009, 20:59

exactement, vraiment toutes seules. mais aussi, j'ai un oeil averti et j'ai su ne pas les arracher en nettoyant.
J'ai oublié une profusion de violettes.
Il y en a d'autres, qui sont indigènes dans la proche nature et que je transplante.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 18 avr. 2009, 21:33

les belles indigènes, ici je ne les compte plus. A ta liste, je peux rajouter l'ail des ours, des orchidées, des euphorbes en tout genre et de toutes tailles, silène enflée, silène dioca, des fleurs des champs, des fleurs de sous bois...........que la liste est longue.

A titre indicatif ou de rappel, comme vu dans un autre sujet, certaines plantes sauvages ne sont pas autorisées à prendre dans la nature, pour mettre chez soi. En fonction des départements, il y a des listes d'espèces protégées.

=;
Léa

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » sam. 18 avr. 2009, 21:39

Oui, bien sûr, je ne transplante pas des raretés ou des protégées (lis martagon par ici par exemple). N'ai pas du tout la fibre destructrice, au contraire.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 18 avr. 2009, 22:02

Tu as bien raison, mais tout le monde ne le sait pas, aussi, de le rappeler, c'est important :yawinkle:

Quelques plantes sauvages identifiées chez nous :

Grande ortie, stellaire holostée, mouron, lychnis, silène enflée, compagnon rouge, oeillet des chartreux, nigelle des champs, populage des marais, anémone des bois, anémone pulsatille, adonis du printemps, renoncule acre, ou tête d'or ?, ancolie commune, julienne des dames, cardamine des prés, monnaie du pape, orpin acre, ronce, framboisier sauvage, fraisier sauvage, sainfoin, vesce à épis, tréfle blanc, tréfle des prés, lotier corniculé, géranium des prés, géranium des bois, euphorbe des jardins, mauve, voilette odorante, violette des bois, chardon, bleuet, cerfeuil penché ou le sauvage ?, callune, coucou (primevère), gentiane, grande pervenche, sceau de salomon, vipérine, pulmonaire, consoude, buglosse, myosotis des forêts, buggle rampante, lamier blanc, lamier pourpre, bouillon blanc, bouillon femelle, molène noire, digitale pourpre, véronique petit chêne, orobanche du trèfle, plantain (s), chèvrerfeuille des bois, carabet des oiseaux (scabieuse), knautie des champs, campanules, eupatoire chanvrine, des marguerites, doronic,sénéçon, centaurée des montagnes, salsifis des prés, pissenlits, jacinthe des bois, iris des marais, gouet tacheté (arum),

orchidée platanthère à deux feuilles, orchis de fuchs, orchis pourpre, orchis des marais.

Quand les orchidées apparaissent, je plante des étiquettes (du potager) à coté, pour prévenir nos invités ou nos visiteurs, qui se promènent , de ne pas marcher dessus.

Je n'ai pas de mérite, j'avais coché une grande partie des fleurs dans mes bouquins

Une idée : une fleur, une photo.........sacré boulot en perspective.

Et j'en oublie :-$

=;
Modifié en dernier par lea le sam. 02 mai 2009, 19:40, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 18 avr. 2009, 22:52

:sunny:

mes belles sauvages appréciées, intégrées et accueillies dans mes massifs:

perce-neige, violettes, primevères "coucou", pulmonaires, pâquerettes, narcisses, héllébores fétides, pervenches, consoudes, anémones sylvie..

et plus tard:
muguet, marguerites des prés, iris de rivière (pseudoacorus), lythrum salicaria, coquelicots, ancolies..

mais les autres sont souvent à l'origine des fleurs américaines ou himalayennes acclimatées chez nous :-k
Zabette
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 20 avr. 2009, 18:08

:weedman:

une belle indigène qui s'est installée au milieu des iris..

la stellaire holostée ( Stellaria holostea )Image

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... lostee.htm

une "corbeille d'argent" indigène :rolleyes: :rolleyes:
Zabette
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » lun. 20 avr. 2009, 18:20

:sunny: Encore une qu'il aurait été dommage d'éliminer.

Beaucoup de fleurs colorées sont belles, bien sûr, mais les fleurs blanches sont souvent superbes.
Cela me rappelle une dame visitant mon jardin et à qui je donnais des plantes, qui ne voulait pas de blanches (je crois que c'étaient des lychnis), parce qu'elles n'avaient pas de couleur.
Pour moi le blanc, par ci, par là, pour ponctuer les couleurs est indispensable. Quant aux coins tout blancs (+vert et argent)... sublime. :tonqe:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 20 avr. 2009, 18:26

Image

pour moi toutes les couleurs sont belles !! :heart: :heart: Image

et le blanc s'accorde avec tout!!

et comme tu dis des coins tout blanc c'est superbe aussi!! :heart: :heart:

Image
Zabette
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » lun. 20 avr. 2009, 18:35

Ta photo m'a fait penser à celle là, bien que pas les mêmes plantes.
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 28 avr. 2009, 14:41

:sunny:

une autre belle indigène..

le compagnon rouge
qui pousse parmi mes asters :

Image

:weedman: :weedman: :weedman: Image

:lien: http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... _rouge.htm
Zabette
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 mai 2009, 21:33

:sunny:
encore des " belles indigènes"..

le compagnon rouge
qui pousse parmi mes asters :

Image

:weedman: :weedman: :weedman: Image

:lien: http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... _rouge.htm

le lamier jaune "Lamium galeobdolon"
parmi les pulmonaires Image

:weedman: :weedman: :weedman: Image
:lien: http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... _jaune.htm

elles sont belles ces petites fleurs sauvages, n'est-ce pas!
je les garde parmi mes fleurs :lov7:
Zabette
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 01 mai 2009, 22:27

Très belles ces fleurs Zabette ! :heart: :heart: :heart:

L'association est très bien réussie et tu fais bien de garder "ces belles indigènes" dans ton jardin champêtre car elles y ont bien leur place :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 02 mai 2009, 07:36

J'aime beaucoup ces associations de fleurs des champs à des fleurs de massifs.

Merci Zabette pour tes photos :lov7:

Les lamiers jaunes, les compagnons rouges, et autres fleurs champêtres aparaissent dans le bois, en lisière du pré, c'est vraiment agréable !

J'ai repéré l'autre jour, plusieurs pieds "ail des ours", prés de la source ; l'année dernière, il n'y en avait qu'un \:D/

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »