:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

les belles indigènes

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 02 mai 2009, 15:36

rochelle a écrit ::sunny: Encore une qu'il aurait été dommage d'éliminer.

Beaucoup de fleurs colorées sont belles, bien sûr, mais les fleurs blanches sont souvent superbes.
Cela me rappelle une dame visitant mon jardin et à qui je donnais des plantes, qui ne voulait pas de blanches (je crois que c'étaient des lychnis), parce qu'elles n'avaient pas de couleur.
Pour moi le blanc, par ci, par là, pour ponctuer les couleurs est indispensable. Quant aux coins tout blancs (+vert et argent)... sublime. :tonqe:
Je suis toujours surprise que des gens n'aiment pas les fleurs blanches, même s'il est vrai que ça prend facilement un ton rouille avec la pluie, le blanc est tout sauf fade je trouve puisqu'il ressort parfaitement sur le vert et puis c'est délicat, pas tape à l'oeil et ça va avec tout!

Ici nous avons des grandes berces
Image
Image
Des pulmonaires
Image
Image

Des compagnons blancs (mais pas de rouges) à droite
Image

Des stellaires
Image

Ici des stellaires avec pissenlits, orchis mâles et coucou
Image

De la valériane officinale
Image

Celui-ci a poussé l'an dernier au pied d'un seringat
Image

et aussi des lamiers blancs et pourpres, du lierre terrestre, des bugles rampantes, des paquerettes et marguerites, des benoîtes sauvages, du galeopsis tetrahit, des potentilles, une petite espèce d'euphorbe, du mouron blanc du rouge, des véroniques petit-chêne, différentes espèces de géraniums, des cardamines hérissées, différentes variétés de vesces et de gesses, treffle blanc et pourpre etc... J'en oublie, il faudrait que je fasse un vrai tour de jardin pour tout repérer.
Et puis il y aussi d'autres espèces de milieu humide à 50 mètres de chez moi (on passe devant quand on arrive) comme les cardamines des prés, les reines des prés, des callunes, des eupatoires chanvrines etc, etc...

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 02 mai 2009, 16:36

=D> =D> =D> =D> Méloé, j'aime beaucoup l'ambiance de ton jardin et toutes les fleurs qui le compose :heart:

Je pense aussi que les fleurs blanches ont bien leur place au jardin, cela change du vert parfois trop présent et donne une belle harmonie.

Peux-tu me dire le nom de la fleur sur la photo 5, à l'extrême gauche, feuillage gris-vert et très doux si c'est ce que je pense. Ayant reçu une bouture, j'en ai planté mais cela n'a pas fleuri :-k

Merci pour le tour très sympathique dans ton jardin toujours aussi agréable et bien vivant :heart:

:hello:

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 02 mai 2009, 18:39

Merci Marmotton! :sunny:
La plante sur la photo 5 est un stachys lanata (ou byzantina), l'épiaire laineux. Il lui arrive de ne pas fleurir la 1ère année, après il s'étale, s'étale...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 02 mai 2009, 19:46

Je découvre tes photos, c'est vraiment agréable toutes ces fleurs, des champs, des bois, des prés... :heart: :heart:

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 02 mai 2009, 19:57

Merci pour ta réponse Méloé. On verra bien s'il me donne des fleurs cette année. Pour s'étendre, c'est déjà fait, quelle rapidité pour cela ! :yawinkle:

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » sam. 02 mai 2009, 20:14

Oui, Méloé, vive les fleurs blanches !

J'ai plein d'oreilles d'ours aussi (stachys lanata), elles viennent si bien dans ma montagne sèche ! Tes photos sont de cette année ? Tout est plus en avance que chez moi, je suis bien + sud, mais à 500 m d'altitude.
Quel est le rosier à côté du stachys ?
Tout le monde apprécie les oreilles d'ours et bien sûr les enfants. Justement hier, de la fenêtre près de mon bureau, d'où je vois un de mes talus, où il y a des épiaires laineuses, et qui est bordé par un chemin communal (village 45 habitants), j'ai vu 2 dames avec des poussettes qui en cueillaient des feuilles pour les donner aux petits dans les poussettes ! çà m'a plu !
C'est très souvent que j'en ai donné aux enfants. C'est une bonne plante pour les jardins des sens (ici, le toucher), notamment pour les personnes mal voyantes.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 02 mai 2009, 20:18

:sunny:

rochelle .. as-tu vu mes indigènes?? compagnon rouge et lamier jaune???

méloé et moi nous aimons beaucoup les fleurs sauvages!!! :heart: :heart: :heart:

:weedman: :papil: :nat02: :nat03: :nat03:
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 03 mai 2009, 11:59

léa a écrit :Je découvre tes photos, c'est vraiment agréable toutes ces fleurs, des champs, des bois, des prés... :heart: :heart:

=;
Et pourtant elles poussent toutes, seules, dans le jardin! :D

Rochelle, ce sont des photos de l'an dernier, à l'heure actuelle, seule les pulmonaires et les stellaire sont au stade de floraison que l'on voit sur les photos. Ici ce n'est pas très en avance, j'ai en quelque sorte un micro climat froid car ma commune est au nord d'une grosse colline et en ce moment nous avons encore parfois de petites gelées . Je suis aussi à peu plus de 500 mètres d'altitude mais tu semble aussi habiter dans un lieu élevé...

Le rosier est un Charles de Mills, florifère et très parfumé mais non remontant.

Zabette, tu n'as pas de problème avec le lamier jaune, il est réputé plus envahissant que les autres?
C'est vrai qu'on aime les fleurs sauvages, elles s'accordent si bien avec les reste de notre jardin quand on sait voir leur beauté! :sunny:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 03 mai 2009, 12:03

méloé a écrit : Zabette, tu n'as pas de problème avec le lamier jaune, il est réputé plus envahissant que les autres?
j'ai tellement d'envahissantes que je sélectionne les plus "sympas", ..
plutôt des lamiers jaunes que des ronces et des chardons!! :rolleyes: :rolleyes:

et j'essaie de sélectionner les compagnons rouges aussi :rolleyes:
Zabette
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » dim. 03 mai 2009, 13:09

zabette a écrit ::sunny: rochelle .. as-tu vu mes indigènes?? compagnon rouge et lamier jaune???
Oui Zabette, j'ai vu et apprécié, même si je n'ai rien dit. Ici pas de compagnon rouge, mais plein d'autres que je sélectionne aussi. Oui, il faut avoir un oeil de lynx pour reconnaître les plantules (je l'ai très développé).
Sympa d'avoir des lamiers jaunes indigènes.
zabette a écrit :méloé et moi nous aimons beaucoup les fleurs sauvages!!! :heart: :heart: :heart:
Moi aussi, c'est pas du tout style LeNôtre chez moi, comme vous, et les sauvages font le lien avec avec la nature qui nous entoure.

méloé a écrit :
Rochelle, ce sont des photos de l'an dernier, à l'heure actuelle, seule les pulmonaires et les stellaire sont au stade de floraison que l'on voit sur les photos.
Je comprends mieux !
méloé a écrit :Je suis aussi à peu plus de 500 mètres d'altitude mais tu semble aussi habiter dans un lieu élevé...
Oui aussi 500m alt., mais ici en centre Drôme (sud-ouest Vercors), nous constituons l'extrême nord de la limite du climat méditerranéen.
méloé a écrit :Le rosier est un Charles de Mills, florifère et très parfumé mais non remontant.
Ah ! ces roses à quartiers, j'adore, mais comme je n'ai pas beaucoup de place je n'ai que des remontants.:sunny:[/quote]
:sunny: :sunny: :sunny: :sunny: :sunny:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 03 mai 2009, 16:59

=D> =D> =D> pour ces photos de ton jardin. On aime :heart: :heart: :heart: . Merci pour le partage.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 04 mai 2009, 09:52

:sunny: :sunny: :sunny:

Je me suis aperçu que j'ai oublié de citer les gaillets (jaunes et gratteron), les violettes (de toutes couleurs), le tabouret des champs et j'en oublie encore...

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 08 mai 2009, 20:42

:sunny:

une berce spondyle ( Heracleum sphondylium )


Image

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... ursine.htm
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » ven. 08 mai 2009, 22:01

Rochelle, David Austin fait de très belles roses à quartiers remontantes et pas maladives (et parfumées en plus)... :)

Coucous et véroniques dans le pré
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 18 mai 2009, 13:29

:sunny:

encore de belles indigènes qui se sont intégrées harmonieusement dans un massif de geraniums vivaces : les compagnons rouges :lov7:

Image :lov7: :lov7: :lov7:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »