:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Gazon qui dépérit...

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
bombadil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 mai 2006, 11:29

Gazon qui dépérit...

Message par bombadil » ven. 26 mai 2006, 11:47

Bonjour a tous :)
Voilà, j'ai planté il y a 1 mois et demi de celà un nouveau gazon : cyanodon dactylon (chiendent pied-de-poule). Depuis quelque jours il présente en certains endroits les symptômes suivant : le gazon se racornit, il présente une couleur sombre (un vert qui tire vers le trés foncé), les feuilles deviennent toutes fines, et certaine jaunissent, couleur paille. Il a l'air de mourrir.
Je me demande si cela ne serait pas du a un arrosage inadéquat. J'arrose tout les soirs (au coucher du soleil) pendant dix minutes. La question que je me pose est la suivante : ce gazon est-il trop ou pas assez arrosé ? je sais par mes lectures que ce type de gazon n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Mais puisqu'il est en phase de croisance je me suis dis qu'il fallais quand même l'arroser tout les jours pour l'aider a s'installer.

La question est : est-il victime d'un arrosage trop fréquent qui aurait favorisé une maladie ? Ou alors n'est-il pas assez arrosé ? Y'a-t-il un moyen de récupérer le désastre qui s'annonce ?

Pour info : j'habite la côte d'azur, la terre est assez argileuse, j'ai mis de l'engrais avant de semer, le gazon est plein soleil, j'arrache les adventices régulierement (qui elles se portent bien !)

Voilà toutes aide sera la bienvennue [-o<

Merci par avance

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6517
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

cynodon dactylon

Message par jardinature » ven. 26 mai 2006, 20:01

Le chiendent pied-de-poule est un vrai couvre-sol végétal qui, après une année de culture, vous permettra d'obtenir un beau tapis vert, bien dense et résistant aux piétinements les plus intensifs. Plus économe qu’un gazon classique en eau (un arrosage par semaine en été), en engrais (une à deux fois par an avec un fertilisant à libération lente), tonte (une fois par mois au printemps et en été), résistance au froid (il a été testé jusqu'à -15°et en dessous).

Les inconvénients : il a tendance à jaunir en hiver (pour reverdir au printemps), il exige le plein soleil et un sol bien drainant, la première année de sa mise en place, vous devez veiller à soigneusement éliminer les mauvaises herbes.

=; Analyse du problème : le gazon se porte mal car vous l'arrosez de trop. De plus, il supporte plus difficilement une terre lourde comme l'argile !

:arrow: Conseil : commencez par diminuer les arrosages. 2 fois semaines max sauf s'il fait très chaud bien sûr.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bombadil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 mai 2006, 11:29

Re: cynodon dactylon

Message par bombadil » sam. 27 mai 2006, 23:57

jardinature a écrit :Le chiendent pied-de-poule est un vrai couvre-sol végétal qui, après une année de culture, vous permettra d'obtenir un beau tapis vert, bien dense et résistant aux piétinements les plus intensifs. Plus économe qu’un gazon classique en eau (un arrosage par semaine en été), en engrais (une à deux fois par an avec un fertilisant à libération lente), tonte (une fois par mois au printemps et en été), résistance au froid (il a été testé jusqu'à -15°et en dessous).

Les inconvénients : il a tendance à jaunir en hiver (pour reverdir au printemps), il exige le plein soleil et un sol bien drainant, la première année de sa mise en place, vous devez veiller à soigneusement éliminer les mauvaises herbes.

=; Analyse du problème : le gazon se porte mal car vous l'arrosez de trop. De plus, il supporte plus difficilement une terre lourde comme l'argile !

:arrow: Conseil : commencez par diminuer les arrosages. 2 fois semaines max sauf s'il fait très chaud bien sûr.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:yawinkle:
Avant tout merci de m'avoir répondu.
Le problème semble s'être réglé depuis que j'ai augmenté mon temps d'arrosage. Car il fait trés chaud par ici (Nice) et j'ai remarqué que la terre était extrémement dessechée en fin de journèe. J'ai donc doublé mon temps d'arrosage, et depuis le gazon a repris sa belle couleur verte. Sans doute a-t-il besoin de beaucoup d'eau le temps de s'installer. Une fois qu'il sera bien installé je suivrai vos conseil en ce qui concerne l'arrosage : a savoir deux fois par semaines.
Votre réponse explique pourquoi j'ai choisi ce type de gazon. Jusqu'alors, je semais un gzon rustique mais il se faisais rapidement coloniser par toute sortes d'adventices, et à la fin de l'été s'en etait fini de ma belle pelouse...
Aussi mon choix s'est-il porté sur ce gazon rampant : je me dis qu'il prendra le dessus sur les mauvaises herbes. Ajoutons que je l'aide un peu en arrachant manuellement les mauvaises herbes chaque jours.
Réponse dans quelque mois :)
Je vous tiens au courant.

Ps : bravo pour votre site
=D>

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6517
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 28 mai 2006, 09:35

C'est vrai que du côté de Nice il fait beau et chaud. Ce n'est pas le cas dans le nord où il fait froid et très humide !!!

Le chiendent pied-de-poule est effectivement plus fragile lorsqu'il est encore jeune. La terre ne doit pas être trop sèche. Je n'imaginais pas qu'il faisait déjà si sec de votre côté. Voilà l'explication !!!!
Il est important aussi d'éliminer les herbes concurrentes afin qu'il puisse se fortifier et jouer son rôle. Vous dites que vous le faites,donc tout est bon pour un beau gazon dans quelques mois...

Au plaisir de vous lire et merci pour l'intérêt que vous portez au site.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »