Page 1 sur 1

Trou avec une motobineuse pour plantation d'arbuste ?

Posté : dim. 11 oct. 2009, 16:20
par jeromehej
Bonjour,

J'ai un terrain de 850 m² dont l'arrière de la maison n'est que de pelouse pratiquement (quelques fruitiers/arbustes à certains endroits).

Je souhaite rendre plus champêtre la partie haute du terrain (exposition sud) qui fait environ 200 m². Je souhaite planter de nombreux arbustes et en déplacer d'autres. Je vais aussi aménager d'autres parties du terrain.

Malheureusement, mon terrain est très sec et dur, et assez caillouteux : un peu de bonne terre, puis en dessous de la terre dure caillouteuse, puis en dessous comme de la terre sableuse avec toujours les cailloux. C'est la galère rien que pour réaliser un trou (j'ai cassé mon dos à faire un trou à la pioche). Pour info, il peut y avoir de gros cailloux.

Pensez vous qu'une motobineuse pourrait m'aider dans la réalisation des trous en arrangeant la terre pour que je puisse l'extraire plus facilement ? : je donne un coup de motobineuse sur 20cm, j'enlève la terre, puis je redonne un coup de motobineuse, et j'enlève la terre,...

Si oui, quel type de motobineuse me conseillez vous s'il vous plait ? Mieux vaut un motoculteur avec fraise arrière ou avant ? Avec roues ? Quelle est la taille conseillée des fraises ?
De façon générale, est ce que les fraises d'un motoculteur sont assez résistantes contre les cailloux (gros cailloux) ou est ce qu'elles cassent ou se plient dès le premier cailloux rencontré ?

J'ai entendu parler de la motobeche Mantis mais elle a l'air plus chère que d'autres à Casto par exemple. Est ce que le prix le vaut par une meilleure qualité ? Quelqu'un en a t'il une ? voici le site de la marque http://mantis.fr

Il y a une électrique et des thermiques. Il parait que la thermique est plus que bruyante. Mais je pense qu'elle est plus puissance que l'électrique ?

Bien à vous.

Posté : dim. 11 oct. 2009, 17:13
par jardinature
Bonjour Jérôme,

Le gros problème est que si votre terrain est caillouteux, vous risquez d'abîmer fortement le matériel.

A part la mini-pelleteuse, je ne vois pas bien comment faire.

Image

Attendons d'autres avis.
:yawinkle:

Posté : dim. 11 oct. 2009, 17:32
par lea
Même avis qu'Yves, une motobineuse sera "déglinguée" en un temps reccord. Si c'est vraiment trés caillouteux, la mini pelle est le meilleur moyen pour faire le travail.

Sinon la bonne barre à mine, la pioche comme vous le dites, on enlève des brouettes de cailloux, on a mal au dos, aux mains, pour les rochers on appelle un copain.......

=;

Posté : dim. 11 oct. 2009, 18:05
par rochelle
:sunny: Oui hélas ! en jardinage pas de miracle, même si une mini-pelle peut rendre des services, il faudra toujours de l'huile de coude et ... de la patience ! :yawinkle:

Posté : dim. 11 oct. 2009, 18:09
par jeromehej
ayant lu sur un autre forum qu'une personne ayant des cailloux a réussi avec ce type d'appareil, j'ai souhaité avoir plusieurs avis, pas par manque de confiance envers la personne mais parce qu'il est toujours bien d'avoir plusieurs avis de personnes ayant différentes expériences.

Concernant la mini-pelleteuse, il faut que je vois le coût d'une location (il y a BLS sur Limoges).

Concernant le dos, j'ai un tassement de vertèbres et donc le travail manuel de la terre m'est limité :frown:

Merci pour vos conseils :sup:

Posté : dim. 11 oct. 2009, 18:11
par jardinature
A propos de votre dos Jérôme, je vous conseille vivement la location d'une mini-pelleteuse !
:yawinkle:

Posté : dim. 11 oct. 2009, 18:15
par jeromehej
Aux futurs arbustes dont certains formeront une haie champêtre, je vais mettre du film de paillage.

Donc l'idéal serait de faire les trous à l'avance, de mettre le film (qui en même temps va étouffer l'herbe qui est en dessous), puis de planter.