:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

semis

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
anita222
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 mars 2010, 14:44

semis

Message par anita222 » ven. 05 mars 2010, 11:30

Bonjour,je voudrais commencer des semis: tomates,epinards,courgette et poireaux,pourriezvous me donner des conseils en semis car l'année dernière j'ai essayé des semis poireaux,puis je les ai repiquer mais ils sont restés très minces et n'ont pas eu de croissance ...je suis débutante alors ...besoin de votre aide car mi mars je commence a retourner une partie de mon jardin pour en faire un potager...merci d'avance

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 mars 2010, 12:33

Tomates :
semis des graines en février mars, au chaud, dans des godets.
prendre du terreau à semis, remplir les godets, jusqu'à 2 cm du bord, tasser, avec un petit baton ou un stylo, faire un trou au centre, et mettre 2 ou 3 graines, recouvrir de terre, tasser, arroser. Le mieux est de mettre une plaque de verre ou un plastique transparent par dessus les godets, pour faciliter la germination. Mettre tout ça dans un endroit chaud et trés lumineux.

8 jours aprés, enlever le couverche transparent, car les premièrs plants sortent, et maintenir la terre humide.

1 mois plus tard, les plants ont 4 à 5 feuilles, sélectionner le plus beau de chaque godet, et le replanter dans un nouveau godet avec tereau de semis. Les godets seront toujours dans un endroit lumineux et au chaud.

avril -mai, quand les gelées (attention à la mi mai) seront derrière nous, hop en pleine terre dehors.

Il y a un sujet sur le forum pour des semis en petite serre.

C'est un peu compliqué, mais le mieux cette année pour un 1er potager serait d'acheter quelques plants début mai .

Courgettes : ultra facile

acheter des graines de courgettes "non coureuse", cela évitera que cela prenne trop de place.

lorsque les gelées sont terminées (à évaluer selon votre région) d'avril à juin, semer directement en pleine terre. Prévoir un emplacement de 1 m par 1 m pour chaque pied. Vous pouvez étaler plusieurs semis à 15 jours pour avoir une récolte échelonnée. Les courgettes aiment une terre riche.
aménager comme une cuvette pour le futur pied, ceci afin de faciliter l'arrosage. Au milieu de cette cuvette, semer trois graines...arroser, et maintenir la terre humide, s'il ne pleut pas...10 jours plus tard, les premières feuilles sont là....garder le plus beau pied vigoureux et supprimer les autres.

Epinard culture délicate...en fonction de la météo, car il monte facilement en graine (trop chaud)
Il n'aime pas un sol bêché......mais ferme.
semis de printemps en mars avril. semis d'automne en août.
directement en pleine terre, tracer un sillon, de 1 à 2 cm de profondeur, et déposer les graines. recouvrir de terreau ou de fumier, tasser trés fortement avec le pied. Arroser abondement et maintenir humide.
levée rapide, une semaine. Lorsque les touffes ont 5 à 6 feuiles, arracher les pieds en surnombre. garder une touffe tous les 10 / 12 cm.

on les cueille en commençant par les feuilles extérieures, pour laisser les jeunes feuilles du centre pousser.

Poireaux : normalement facile. Attention à la variété choisie : poireaux d'été, poireaux d'hiver.

en mars avril on sème les poireaux d'été.
en mai juin on sème les poireaux d'hiver qui ne seront à maturité qu'à partir d'octobre. Même méthode pour les deux semis.

direct en pleine terre dans un coin du potager car il faudra repiquer.
sillon de 3 cm de profondeur environ, mettre les graines, recouvrir et tasser fortement. arroser et maintenir l'humidité.

6 à 8 semaines plus tard, les jeunes poireaux ont la taille d'un crayon, il faut les repiquer.
Méthode pour repiquer : indispensable
voir le sujet : http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

il faut aussi compter avec la météo capricieuse ; des fois cela marche bien au potager ,des fois c'est moindre............

D'autres avis ou méthodes perso...

=;
Léa

Avatar du membre
christine chancel
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 15:20
Localisation : champs puy de dôme

Message par christine chancel » ven. 05 mars 2010, 13:06

merci Léa,
la question posée m'apporte également des réponses !
plumitivement et radiophoniquement vôtre
christine chancel
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » ven. 05 mars 2010, 14:03

Bonjour,

En complément de ce que tu as dis LEA, je mets dans mes trous de plantation des tomates une poignée de feuilles d'orties fraîches "hachées". Cela fortifie la plante et lui donne un coup de fouet lors du repiquage.

Sinon pour le reste, je fais tout pareil !!!!!

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
katham
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010, 13:30
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par katham » ven. 05 mars 2010, 17:52

Pour les tomates, tes semis le plus près possible d'une fenêtre, et au choix un morceau d'alu pour reflété la lumière ou retourné la barquette de semis tout les jours ... et oui ces petite on tendance à chercher la lumière et finissent toute penchées :yawinkle:

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » ven. 05 mars 2010, 18:02

Et sous chassis froid, on peut commencer ? oeillet et roses d'inde ?
Basilic ? ou c'est un poil trop tôt :-k
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
katham
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010, 13:30
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par katham » ven. 05 mars 2010, 18:37

Chez moi (Pyrénées Atlantiques) les œillets d'inde sont semés en extérieur depuis 10 jours ... tout dépend ta localisation.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 mars 2010, 22:01

et oui tout dépend de sa région.

Ici, je sème mes oeillets d'inde mi avril, sous chassis.

=;
Léa

Avatar du membre
fleurinoix
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010, 17:39
Localisation : Dans mon jardin !

Message par fleurinoix » sam. 06 mars 2010, 16:15

Bonjour à tous, Léa ,pour les semis d'oeillets d'inde, est ce que l'on pratique aussi de la même façon avec les pétunias ? ou est ce que c'est + difficile avec ces derniers?
Pour tes semis de tomates ,est ce qu'ils mettent longtemps à "sortir "? et autrement j'ai toujours des déboires car ils " filent " et retombent en mourrant !!!
Pourtant je refais chaque année et j'aimerai réussir ! Merci pour tout Thierry
La terre est basse,mais quelle récompense!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 06 mars 2010, 21:38

trés facile les semis d'oeillets d'inde.

en avril avec des températures clémentes (vérifier l'époque de semis en fonction des variétés sur les sachets de graines). Parfois je sème début mai à cause de la fraicheur du jour.

c'est la même méthode que pour les pétunias. Belle terre végétale avec terreau de semis, soit sous chassis ( un endroit bien ensoleillé et protégé des vents froids), graines fines et légères non enterrées, tasser, arroser en pulvérisation, soit faire les semis en intérieur. Repiquer au jardin aprés les gelées.

Les semis de tomates "filent" car ils cherchent la lumière. Les mettre à un endroit endroit plus lumineux. Il vaut mieux utiliser du terreau à semis.
Les jeunes plants sortent en 1 semaine à peu prés.

Voici un trés bon site sur la culture de la tomate. Tout est trés bien expliqué, détaillé, en photo.

http://tomodori.com/3culture/semiscadres.htm

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »