Page 1 sur 1

Entretien pelouse couverte de mousse et mauvaises herbes

Posté : mar. 09 mars 2010, 08:19
par damien
Bonjour,
je suis chargé d'entretenir une pelouse. Cette année, la mousse est très envahissante ainsi que les mauvaises herbes. La propriétaire a l'intention d'acheter des sacs tout prêts de granulés d'engrais+anti-mauvaises herbes+ antimousse.
Ma question est: dois-je scarifier puis épandre les granulés ou épandre les granulés et une fois la mousse et mauvaises herbes mortes, scarifier.

Auriez-vous peut-être d'autres conseils pour récupérer une belle pelouse?

La mousse est surtout apparue au pied d'un grand cerisier. Chaque année en été, l'herbe devient jaune et sèche à cet endroit (Un rapport avec la chute des cerises?). Et cette année, elle n'a pas bien repoussé et la mousse a pris la place. Le même phénomène survient au pied d'un grand poirier: herbe très belle au printemps puis dégradation durant l'été. Etrange...
Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.

Posté : mar. 09 mars 2010, 08:59
par jardinature
Le secret d'une belle pelouse : un entretient chaque année !

C'est à dire qu'il faut scarifier puis épandre les granulés. Il est important d'utiliser chaque année de l'engrais. Au besoin, il faudra resemer sur les parties dégarnies.

:yawinkle:

Posté : mar. 09 mars 2010, 09:19
par lea
en complément d'Yves,

qui dit mousse, dit terre qui ne respire pas, trop à l'ombre, tassée..., alors avec une fourche bêche, on pique, pique, pique la terre.

ou avec des semelles à clous
...
=;

Posté : mar. 09 mars 2010, 13:25
par damien
J'ai pensé à piquer mais le terrain fait 20a :-k
Merci à vous deux.

Posté : mar. 09 mars 2010, 15:31
par PASCAL
Bonjour,

Tu dis que la pelouse sèche et jaunie au pied du cerisier et du poirier l'été, je penses que cela peut être du au fait que les arbres pompent toute l'eau et que la pelouse crêve de soif à cet endroit là.

Ensuite, la pelouse étant fragilisée les mauvaises herbes et la mousse prennent le dessus et empêche la pelouse de reprendre et l'étouffe.

Il conviendrait de nettoyer la mousse et les mauvaises herbes, de ressemer de la pelouse et de maintenir arrosé l'été afin que la pelouse reste forte face aux "prédateurs".

Qu'en pensez vous LEA ou YVES ???

Bonne journée, Pascal.

Posté : mar. 09 mars 2010, 15:33
par damien
Je me demandais aussi si ce n'était pas la raison de l'assèchement...

Posté : mar. 09 mars 2010, 15:37
par lea
Bien vu Pascal, merci :yawinkle:

=;