:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Conseils terre acide

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
bado333
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 01:48
Localisation : Gironde

Conseils terre acide

Message par bado333 » mer. 21 avr. 2010, 23:06

Je viens de déménager et j’ai maintenant un jardin d’un peu plus de 1000m2. J’ai beaucoup à faire pour aménager l’intérieur de la maison mais j’ai bien l’intention dés cet automne de faire des plantations de fruitiers et de créer un petit potager
La terre de mon jardin est noire très sableuse et j’ai analysé son Ph qui est voisin de 5 #-o (bandelettes du commerce).
Je vais faire rentrer du fumier de cheval que je mettrais à composter dans un coin du jardin et j’ai lu sur le forum, si j’ai bien compris les conseils de Léa, qu’il fallait chauler ce type de terre acide pour augmenter son Ph .
Que me conseillez vous pour améliorer cette terre et surtout est ce réaliste ?
S’il faut chauler, quelle quantité faut-il mettre ?
Est-il possible de commencer tout de suite, ou y a-t-il une période pour le faire ?
Merci d’avance.
JF

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 22 avr. 2010, 08:11

Encore de la marge pour 4 = trés acide :yawinkle:

Noire et sableuse = acide et siliceuse : pauvre, se déssèche vite, réclame des arrosages fréquents en été, retient mal les éléments fertilisants en autre l'azote.

correction : chaulage en cas d'acidité excessive.
correction amendement : apporter de fort copieux apports en matière organique.

A l'exception de la pomme de terre, et du fraisier qui aiment une terre légèrement acide, les plantes potagères sont assez indiférentes.

Chauler : oui quand le sol est acide. Un apport massif est déconseillé, vaut mieux faire un chaulage correctif puis un d'entretien tous les 2 ans.

Chaulage correctif : par exemple de faire passer de 5 à 6.5 voir 7
terre siliceuse = 15 à 20 g /m2
terre argilo-siliceuse = 20à 30 g /m2
terre argileuse = 30 à 40 g /m2
terre humifères = 40 à 50 g/m2

entretien
10 à 15 g/m2

vérifiez avant d'intervenir le ph

Jamais chauler en même temps que d'épandre du fumier ou du compost.
le contact de la chaux, neutraliserait les éléments nutritifs du fumier (compost).
De préférence le faire à l'automne, la chaux sera ainsi incorporé par bêchage ou labour. Fumier et compost au printemps.

Pour les fruitiers :
préparer à l'avance des trous, bien large, bien profond, incorporer pas mal de compost, fumier à la terre, mélanger, reboucher et laisser "mijoter".
Dans l'hiver vous déboucherez et planterez les fruitiers.

D'autres avis et à plus tard
(je me sauve, famille et balade de la journée)

=;
Léa

Avatar du membre
bado333
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 01:48
Localisation : Gironde

Message par bado333 » sam. 24 avr. 2010, 00:03

Merci Léa pour ces conseils. Je vais donc chauler le terrain avec 15 à 20 g/m2 et préparer des trous bien larges comme tu me l’indiques. Je vais en même temps composter un maximum de fumier de cheval et j’espère que d’ici cet automne, j’aurai fait au mieux pour accueillir mes futures plantations.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »