:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Conseil pelouse URGENT svp

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Conseil pelouse URGENT svp

Message par loona » dim. 23 mai 2010, 16:24

Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi du titre ... 8-[
En fait, nous avons refait notre jardin via un jardinier l'année passée et cela c'est assez mal passé ... Nous avons eu de la bourrache qui a poussé et au final, par avis d'un autre jardinier, en plus, l'herbe n'était pas la meilleure car elle faisait des mottes.
Le deuxième jardinier a donc retourné la terre, mis de la tourbe et resemmé il y à ... +// 15 jours.
Certaines graines ont commencé à germer mais pas toutes et on se retrouve avec des endroits avec que des graines et d'autres avec de l'herbe de déjà plus de 5 cm.
Je pensais être quitte de la bourrache mais il commence à avoir des petites mauvaises herbes qui poussent et j'ai peur que cela ne recommence.
Auriez-vous des conseils ??
Mais ma principale question concerne l'arrosage !!
Ici, en Belgique ( Hainaut ) on a de très bonnes températures. On nous avait conseillé d'arroser tous les 2/3 jours mais ici avec les chaleurs, mon mari arrose tous les soirs.
On ne sais pas si on fait bien ou pas ...
Pourriez-vous nous aider??
C'est qu'on commence à un peu en avoir raz-le bol car ca nous a déjà couté beaucoup et en plus, on a deux jeunes enfants qui du coup sont enfermés à l'intérieur ...

Merci beaucoup
Luc & Kristelle

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mai 2010, 17:04

les semences pour pelouse mettent entre 8 et 10 jours pour germer ; tant que les brins d'herbe n'apparaissent pas, il est necessaire de maintenir de l'humidité par arrosage en pluie fine (jet trop fort, fait rouler les graines en tas.)

Quand les brins d'herbe font entre 5 à 6 cm, il est necessaire de les rouler à nouveau, sur sol humide, pour multiplier les racines.

En profiter, juste avant, pour ressemer dans les "trous" où les semences n'ont pas germé : gratouiller un peu la terre, mettre du semis, recouvrir par du terreau fin, rouler , arroser etc...

le fait de repasser le rouler sur sol humide, aplatira aussi les mottes.

1 semaine aprés ce roulage et remplissage des "trous", tondre quand les plus grandes herbes auront 8/10 cm ; il est conseillé de passer le rouleau encore une fois aprés la première tonte, afin de fixer au sol les racines, car la jeune pelouse est + ou - soulevée par la tondeuse (ne pas tondre trop court). Et arroser de suite aprés.

Ensuite pour l'arrosage une fois, la "pelouse" sortie, tous les jours ce n'est pas bon, car les racines des brins d'herbe ne font pas leur travail de s'ancrer dans le sol pour aller chercher de l'eau.

Il est conseillé par temps sec d'arroser une fois par semaine, trés trés sec, deux fois par semaine ; arrosage approprié avec jet en pluie, arrosage trés généreux et également réparti.

Les mauvaises herbes ont tendance à s'éliminer par la tonte, pas de mises en fleurs donc pas d emises en graines. Toutefois, le desherbage manuel au début est souvent nécessaire.

D'autres avis, et conseils !

=;
Léa

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par loona » dim. 23 mai 2010, 17:12

Merci Léa ...
Donc vous pensez qu'on devrait rouler une fois ?? Meme si des graines n'ont pas encore germé ?
Et on doit encore arroser alors ...
C'est assez embêtant de se positionner vu les différences dans le terrain ... Je joins une photo, vous comprendrez ...

Image

Image

Image

Vous voyez, tout a été semé en même temps ... Le bout du jardin est déjà bien vert, d'autres parties assez désertiques ... Et on a des endroits avec qq petits tas de graines germées et d'autres non ...

](*,) ](*,)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mai 2010, 17:42

A ce stade on ne peut rien faire, qu'attendre que cela sorte.............il faut arroser, garder humide.

Comment le nouveau jardinier a t'il semer ?

en deux fois, une fois dans un sens, et l'autre fois perpendiculairement à la première ?

=;
Léa

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par loona » dim. 23 mai 2010, 17:45

Oui, comme ça ...
Mais comment expliquer la différence par endroits ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mai 2010, 18:35

temps sec ? pas assez humide (sans arrêt humide).
semences ??? suffisamment en nombre ?
semis croisé ?
engrais terreau ???

pelouse c'est trés capricieux .....

quelle est ta terre ?
Type de semences, gazon à l'anglaise, rustique ...

Je cherche, je vois le sol sec, et non pas humide...

=;
Léa

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » dim. 23 mai 2010, 20:31

Je vis un peu la meme chose meme en arrosant tous les soirs
Je pense que ce temps enfin pour ma part y est pour beaucoup car ce n'est pas la premiere pelouse que je fais
En plus je ne vois pas beaucoup de mauvaises herbes voir rien ne pousse pour moi enfin c'est mon avis c'est un manque d'eau
Courage

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » lun. 24 mai 2010, 17:41

Quand j'ai fait ma pelouse, après avoir semé, j'ai redonné un petit coup de rateau et roulé.
Moi j'arrosais une fois que le soleil ne donnait plus pleinement avec un appareil que tu mets au bout du tuyau d'arrosage et qui va de gauche à droite (donc pluie fine) et cela pendant une heure par jour et je faisais cela un jour sur deux.
Maintenant, j'ai une pelouse superbe.
Un petit truc pour se débarrasser des mauvaises herbes, mettre de l'eau de cuisson des pommes de terres et puis la pelouse reprend ses droits. :weedman:

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » lun. 24 mai 2010, 22:32

Tu mets l'eau de cuisson dans la pelouse et elle resiste??
Trop comme desherbant a gazon naturel
Tu mets l'eau froide ou chaude?

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » mar. 25 mai 2010, 21:59

Une fois que les pommes de terres sont cuites au lieu de jetter l'eau dans l'évier tu la récupères et tu la verses chaude pas froide, (froid cela ne fait rien) sur les mauvaises herbes.
Elle brulent et disparaissent à tout jamais.
Si tu en mets sur ta pelouse, pas de problème elle brule un peu puit elle revient vite :weedman: :weedman: :weedman: fait un essai dans un coin et tu verras. C'est =D> =D> =D> .Je l'ai déjà fait plusieurs fois

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » mar. 25 mai 2010, 22:08

Merci pour ta reponse je retiens c'est bon a savoir =D>

Pour l'essai on va remettre car vu la secheresse ici je n'ai toujours pas de pelouse :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »