:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Conseils pour déplacer des plantes

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
laomi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 10:50
Localisation : Région Parisienne

Conseils pour déplacer des plantes

Message par laomi » dim. 25 juil. 2010, 12:05

Bonjour,
Nous avons actuellement plusieurs plantes tout autour de notre véranda.
Suite à des problèmes d'affaissement de terrain, la véranda va devoir être totalement refaite et les plantes doivent donc être déplacées pour que les engins puissent intervenir
Les assurance trainent, je dirais que les travaux ne devraient pas commencer avant début Novembre en étant optimiste.
Nous devrons déplacer:
-de la lavande: certains pieds plutôt récents (planté il y a 2 ans) d'autres plus anciens (je dirais entre 5 et 10ans)
- des rosiers (non grimpants)
- des iris.
- des Framboisiers
- de la sauge et du thym
- l'herbe de la pampa

Avez vous des conseils à nous donner afin que l'on puisse espérer garder vivants nos plantes lors de déménagement.

J'imagine qu'il vaudrait mieux attendre Octobre/novembre, puis tailler cours Rosiers, Framboisiers avant d'arracher et replanter
A vrai dire, je m'inquiète surtout pour les vieux pieds de lavande (gros pied): je crains qu'il ne supporte pas le déplacement...

merci d'avance pour vos conseils
Michel

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 25 juil. 2010, 12:34

Bonjour,

Le conseil que je peux donner est de garder un maximum de terre en faisant la plus grosse motte possible afin aussi d'abîmer le moins possible les racines.
Il faudra tailler tout ce qui peut l'être.
Comme c'est juste avant l'hiver, il ne faudra pas traîner pour replanter ou alors il faudra protéger du froid.

Comme vous n'êtes pas sûr de la date, il faudra en tous cas éviter de le faire en période de gel.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 25 juil. 2010, 20:20

en complément des infos d'Yves.

Normalement il y a des périodes à respecter pour les transplantations.
Parfois on ne peut pas, donc des précautions à prendre : arrosage et protection pour l'été ou l'hiver si besoin.

Les iris : c'est maintenant qu'il faut les déplacer : juillet / août, ceci afin qu'ils s'enracinent avant l'hiver. Couper les feuilles à moitié, racourcir de moitié les racines et replanter.
Attention le rhizome doit effleurer le sol, surtout ne pas l'enterrer.

Les pieds de lavandes : normalement au printemps
pour les vieux pieds, prendre une motte le plus large possible et le plus profond possible, à faire dés que la floraison est finie et que le temps le permet.
Attention tailler le minimum, couper les tiges qui supportent les fleurs, juste audessus de la touffe des feuilles.
Reprise aléatoire pour les vieux pieds.
Pour les jeunes pieds, arracher en prenant une motte et replanter
Bien arroser, et terrain drainant au soleil.


Framboisiers
: à l'automne, tailler à 20/30 cm, bien arroser aucun problème ; on arrache on replante.

rosiers : tailler, arracher, un coup de sécateur sur les racines, fertiliser avant l'endroit de la nouvelle plantation et replanter ; à l'automne octobre/novembre ; aucun problème.

sauge, thym : normalement au printemps, donc dés que le temps le permet ou septembre, prendre en motte et replanter. Bien arroser.

herbe de la pampa normalement se plante au printemps car elle doit être enracinée avant l'hiver. Donc le plus tôt possible.

Conseils :

- utiliser un sécateur désinfecté avant de tailler, et désinfecter à nouveau entre deux espèces différentes de plantes.

- veiller à l'arrosage ; toutes ces plantes replantées ne pourront pas elles -même tirer l'eau du sol ;
vous devez les considérer comme pour des jeunes plantations.

Bon courage.

D'autre avis
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »