Page 1 sur 1

rosier

Posté : ven. 01 sept. 2006, 16:35
par raika
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai actuellement sur mon balcon, un rosier dans un grand pot.
Je dois bientôt aménager en pavillon (sept./oct.), pourrai-je dépoter celui-ci afin de le mettre en pleine terre ?
Merci pour vos réponses.

rosier

Posté : ven. 01 sept. 2006, 18:33
par lea
Bonjour,

Votre rosier en pleine terre saura vous en remercier avec beaucoup de fleurs ; une taille peut être envisagée, aussi pourriez vous nous dire quel type de rosier est-ce : fleur sur tige, fleurs groupées, remontant ou non ?
Cordialement

re rosier

Posté : sam. 02 sept. 2006, 13:10
par raika
Bonjour léa et merçi de votre intérêt.
En ce qui concerne ce rosier, c'est un rosier de type buisson F.G., une fleur qui remonte ( par tige ), son nom est SHOCKING BLUE, couleur lilas magenta et surtout il est très odorant (choix lors de l'achat).
Sa floraison est dense puisque j'y ajoute régulièrement de l'engrais...
Cordialement.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 11:19
par raika
Bonjour à tous et à toutes

Une question me trotte dans la tête...
Pour le rempotage que je ferais pendant mes vacances ( en août ), dois-je mettre de la terre spéciale, de l'engrais etc... ??
Merci de vos précisions.

Courtoisement.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 11:39
par lea
Bonjour Raika,

comme tu souhaites le mettre en pleine terre à l'automne dans ton nouveau jardin, pourquoi le rempoter maintenant ?

S'il est vraiment à l'étroit, sinon il serait préférable de le faire attendre un peu.

Si tu dois le rempoter , terre végétale normale, puisque tu apportes de l'engrais (avec du terreau cela serait trop riche et peut faire l'effet contraire, ou alors suprimer l'apport d'engrais).

Lors de la plantation en pleine terre à l'automne, aprés la mi-octobre par exemple, en terre végétale de jardin, avec une bonne poignée de terreau "or brun" dans le fond du trou, mélanger avec la terre, les racines ne doivent pas être en contact direct avec ce terreau.

Le tailler, le truc de la taille pour le rosier buisson, c'est de pouvoir glisser son poing fermé par le haut au centre du pied, si on est vraiment gêné, c'est qu'une branche est mal placée. Alors couic !

Au printemps, un apport d'engrais rosier en granulés à enfouir, puis une deuxième fois aprés la floraison principale" début d'été, ou de l'engrais "osmocote" en bille biodégrable, une fois pour la saison. (c'est ce qu'utilise les pépiniéristes, pour les plants, dans les espaces vert, un peu plus cher à l'achat, mais trés équilibré et pratique.

=;

Posté : ven. 27 juil. 2007, 12:19
par raika
Bonjour léa et merci...

En fait, je suis effectivement un peu pressée, car maintenant que j'ai un jardin, je me dis, pourquoi laisser mes plantes à l'étroit dans un pot, alors que mon jardin peut très bien les accueillir....
Mais comme j'ai un conseil d'expert ( je parle d'ici, sur le forum ), je vais prendre l'option d'attendre à l'automne.

A très bientôt.

Cordialement.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 14:27
par raika
J'ai aussi des rosiers grimpants, plantés en pleine terre, qui courent le long de la façade.
Je souhaite aussi les déplacer, et dois-je attendre l'automne pour le faire ,
*** Evidement, dans les mêmes conditions à savoir :
"Lors de la plantation en pleine terre à l'automne, aprés la mi-octobre par exemple, en terre végétale de jardin, avec une bonne poignée de terreau "or brun" dans le fond du trou, mélanger avec la terre, les racines ne doivent pas être en contact direct avec ce terreau".

Cordialement.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 17:09
par lea
:rolleyes: et bien il y en a des projets de transplantation..........!
et à l'automne

Pour les grimpants, il y a un autre problème, les tiges charpentières.

Pour bien faire, il faudrait en garder quelques unes, repérer les principales, examiner le rosier en quelque sorte, choisir celles qui seront gardées, donc bien étudier comment les défaire du mur, les lier ensemble, pour pouvoir transporter le tout.

Pourquoi :
- si tu tailles, couic, au ras du sol, il faudra au minimum deux ans pour avoir un début de belles tiges charpentières ( environ 80/100 cm la première année, un peu plus du double la deuxième année, si toutes les conditions favorables sont réunies....soleil, pluies, pas de fortes gelées, pas de maladies etc)

- la floraison est complétement compromise pour deux années minimum.

Donc solution, repérer les principales tiges charpentières, les lier, demander des bras supplémentaires pour t'aider à les transporter, replanter le pied et les repositionner à l'endroit voulu en les attachant, les réduire un peu si vraiment pas possible de faire autrement.

=;

Est-ce qu'il a encore des roses ou non (remontant ou pas) ?

Tu peux le nettoyer en coupant les roses fanées, juste en dessous de la fleur dans un premier temps, tu verras mieux sa forme et toutes les branches.
Car le principe d'un grimpant, est, que la branche charpentière fait des tas de petites branchettes et ce sont celles-ci qui portent les fleurs.

=;

Posté : ven. 27 juil. 2007, 17:22
par raika
Et oui... que de transplantations.
Et pour cela, en effet, je vais avoir besoin de bras supplémentaires car ces rosiers sont vraiment grands, la preuve en image !.........

Image

Cordialement.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 17:31
par lea
En fonction de ta photo, on peut appercevoir les tiges principales partant du sol et se développant en éventail, de trés belles tailles..........attention, la partie souterraine va être costaud.
Elles devraient être facile à décrocher et à lier, une fois toutes les feuilles tombées.

Je ne peux voir s'il y a des boutons de roses ou non, donc apparement ce ne sont pas des remontants, donc rosiers anciens avec une grande floraison importante en mai juin.

Travail délicat,
Envisager au printemps une possibilité de non-reprise pour les tiges charpentières et à ce moment de nouvelles pointeront leur nez si le pied résiste, il faudra attendre la floraison dans ce cas, et conduire les nouvelles tiges!
=;