:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

problème Basilic

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 16:31

problème Basilic

Message par moradin » mar. 05 sept. 2006, 23:49

Voilà mon problème est assez simple, j'ai un basilic depuis un bon moment et depuis quelques temps il a l'air pas bien terrible lol

en effet les feuilles jaunissent et l'odeur des feuilles devient on dirait forte et bizarre

D'ou ma question commen doit on entretenir un basilic ? faut il le tailler régulièrement? (car le mien fait carément des fleurs et devient immense lol)

Je l'ai déjà bien taillé car j'avais "l'impression" qu'il en avait besoin mais maintenant j'ai des tiges assez épaissee et marron...
Moradin Dieu Des Nains ;-)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Culture du basilic

Message par jardinature » dim. 10 sept. 2006, 20:28

La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots ou jardinières, ou en pleine terre moyennant quelques précautions.

La culture du basilic nécessite cinq heures d'ensoleillement quotidien ; juillet-août est la période propice pour la récolte de ses feuilles à des fins de congélation.

Attention : le basilic craint le froid et ne résiste pas si la température descend en dessous de 10 °C.

Le basilic préfère un sol frais et bien drainé ainsi qu'une exposition abritée.

La multiplication se fait par semis au printemps, vers mars-avril. En climat tempéré, il faut le faire en serre ou dans des pots maintenus à une température de l'ordre de 20 °C. Le repiquage en pleine terre peut se faire lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, soit vers la fin mai.

Le basilic commun est une plante annuelle !
Qu'avez-vous comme variété ?

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
orion
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 17:01
Localisation : Nice

mon basilic aussi fait la tête

Message par orion » mar. 03 oct. 2006, 17:37

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre réponse à moradin.

J'ai 2 sortes de basilic différents, un à feuilles pas trop grosses, légèrement pointues, et d'un vert un peu plus clair que l'autre, à feuilles normalement assez grosses et plus arrondies et bombées, les deux n'ayant pas la même odeur.

Le premier vient d'une grande surface et faisait déjà 40 cm de haut, le second vient d'une jardinerie et faisait à peine 10 cm, il était clairement destiné à être planté.

Je les ai achetés et mis dans des pots plus grands au printemps, ils étaient superbes et depuis un mois ils jaunissent tous les deux, les feuilles jaunissent avant d'atteindre leur taille adulte, les tiges sont marron et dures, et même en étêtant systématiquement les tiges lorsqu'il y a des bourgeons, ils ne vont pas mieux.

Ils sont sur mon balcon, plein sud, et tout l'été, pendant toute la journée, j'ai baissé la tente car la température montait à plus de 50 degrés au soleil, et plus de 35° avec la tente.
Je leur donnais de l'eau tous les jours car ils se fânaient à vue d'oeil, et moins d'eau en ce moment.

Leurs pots sont-ils trop petits ? Combien de temps vit un basilic ? Faut-il de l'engrais, les tailler, et comment les bouturer, autant (trop ? :-k ) de questions, quelqu'un peut-il m'aider ? :yawinkle:

Merci !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Basilic

Message par lea » mer. 04 oct. 2006, 12:11

Bonjour,

Le basilic au départ est une plante annuelle, surtout celles que nous trouvons dans les jardineries.

Plante trés sensible à la fusariose (champignon) , au pourrissement des racines et il supporte trés mal la transplantion.

Il lui faut beaucoup de chaleur, pas de soleil trop direct, une terre fraîche riche ( terreau mélangé à de la terre) , humide ( besoin d'eau), terre bien drainée.

A EVITER la soucoupe sous le pot ( pourrissement immédiat des racines, tiges molles et jaunissement des feuilles).

Le plus simple pour conserver son pied de basilic est de le laisser dans le pot d'achat, de pincer régulièrement les tiges pour qu'il fasse des feuilles, enlever sytématiquement les fleurs, le mettre au chaud, l'arroser régulièrement, pas de soucoupe sous le pot.

Pour le cultiver, utiliser des petits pots en tourbe individuel qui comporteront une à deux graines maximum ; au chaud, arrosé, pas de soucoupe ou récipient pour éviter l'humidité stagnante sous les pots. Quand les plants seront bien forts, planter le pot de tourbe dans un grand pot ou en pleine terre ( hors gel et température chaude),à mi-ombre mi-soleil, chaleur), le pied de basilic supportera alors la transplantation.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »