:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fourmillière dans le potager

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Fourmillière dans le potager

Message par VINCENZO70 » jeu. 23 juin 2011, 17:10

Bonjour,

Mon potager est envahi par les fourmis. Il y a en effet plusieurs fourmillières en bordure de celui ci. J'ai essayé de répandre du marc de café mais je ne fais que déplacer le problème.

Ce phénomène peut il nuire à la qualité et au développement des légumes (les fourmis viennent en effet régulièrement rendre des visites aux salades, tomates...)

Faut il laisser tout ce petit monde cohabiter ou est il nécessaire d'inviter ces chères fourmis à aller s'installer ailleurs?

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 23 juin 2011, 17:30

Les petites fourmis noires ne sont absolument pas gênantes pour le potager.
Bien au contraire, elles participent à la vie active du sol.

(les grosses fourmis des bois....là c'est un problème dans le potager,
les fourmis rouges, gare aux piqures)

Moi même ayant désherbé cet aprés midi dans le potager, ai découvert au moins 5 fourmilières..........fourmis noires. (quoique elles piquent aussi...)
dont deux "dérangées" en enlevant les mauvaises herbes.....

Il y a des années........c'est comme ça.

et les inviter à traverser l'allée du potager................ :-({|=
il ne faut pas y compter :yawinkle:

Quand on met un coup de bêche dans une fourmilière par inadvertance....ça arrive......le nid en profondeur n'est pas forcément atteint ;
la reine "fourmis" va se dépêcher de pondre des oeufs soit pour obtenir des fourmis "soldats" soit des "fourmis ouvrières", en fonction de la survie de la fourmilière.

Alors autant les laisser !

C'est plus gênant pour nous :weedman:

D'autres avis !
Léa

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » jeu. 23 juin 2011, 21:43

mais pourtant les fourmis élèvent les pucerons donc elles sont pas bienvenues au potager non?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 23 juin 2011, 22:29

Tout à fait Couette, tu as raison
Quand j'ai désherbé, il y avait une grande mauvaise d'herbe, pleine de pucerons, à coté d'une fourmilière.....
je l'ai laissé, celle-là, cela évite que les pucerons aillent sur les plants potagers.

Mais bon, qui dit pucerons........de quoi nourrir les coccinelles...
le tour est fait, chacun est utile

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mac allister
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011, 19:54
Localisation : Marseille

Message par mac allister » ven. 24 juin 2011, 22:36

Bonsoir !

Se débarrasser des fourmis

1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine.

A éviter : verser de l’essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n’est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures.

2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé vous débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.

3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux.
Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Reste une dernière solution : récoltez les bestioles et faites les griller et saler pour l’apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou faites vous prêter un fourmilier géant par un zoo.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 25 juin 2011, 19:08

Je forme l'association de la sauvegarde de la pteite fourmi noire du potager

:rock:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 25 juin 2011, 19:52

léa a écrit :Je forme l'association de la sauvegarde de la ptite fourmi noire du potager

:rock:
:nat02:Image
Zabette
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 29 juin 2011, 11:05

Bonjour,

J'ai constaté également cette année une prolifération des fourmis au jardin mais comme LEA je les laisse faire. Les seuls dégats supposés que je peux leur attribuer, c'est la disparition de graines de salades et de carottes qui ne sont pas sorties !

Il y avait aussi pas mal de pucerons noirs en mai et début juin, je les ai également laissé et je me rends compte que mon jardin est plein de coccinelle, perce-oreille, chrysope et autres insectes consommateurs de pucerons.

Depuis 1 quinzaine de jours, je ne vois presque plus de pucerons, comme quoi la nature se régule toute seule si nous la laissons faire.

Les moineaux, merles, mésanges, rouge-gorge, rouge-queue, chardonnerets, pinsons, chauve-souris, etc... s'occupent chacun à leur façon de nettoyer et tout ce petit monde arrive à cohabiter sans problème.

Bonne journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »