:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

1,2 Ha de prairie avec une pente de 20 à 30%

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
arnobweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 15:24

1,2 Ha de prairie avec une pente de 20 à 30%

Message par arnobweb » mar. 17 oct. 2006, 15:27

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec 1,2 Ha de prairie avec une pente de 20 à 30% (15°) que je voudrais transformer en pelouse.

Image

Je n'arrive pas à me décider sur la méthode de tonte:
-Un micro tracteur avec tondeuse tractée ou broyeur (un vendeur de tondeuse m'a dit que j'aurai un risque de basculement)
-Un petit tracteur agricole
-Un tracteur tondeuse autoportée assez puissant
-Une sorte de kart avec broyeur
Image

Que me conseillez-vous?

Merci,

Arno
Arnaud

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Tondeuse

Message par lea » mar. 17 oct. 2006, 16:01

Bonjour, le vendeur a entièrement raison ; les pentes ne sont pas faites pour des tondeuses auto-portées, trés grand risque de basculement avec tout ce que l'on sous-entend : se faire coincer sous la machine avec des dégats importants aux membres ou organes vitaux voir écrasement-décés.

Le mieux est, si vous tenez, une tondeuse auto-portée EXCLUSIVEMENT partie plane; à vos risques et périls et en connaissance de cause, car faut-il que d'autres personnes n'aient pas l'envie d'aller dans la pente, en cas d'accident, vous avez intérêt à être drôlement assuré !!!!! Quoique votre responsabilité civile risque de se retourner contre vous car il y avait danger (au point de vue assurance, celui-ci n'était pas ignoré) et contre indication d'emploi du constructeur de la machine. Et une tondeuse auto-tractée pour la pente..

cela fait deux machines !

Le plus raisonable pour vous-même et autres personnes est une tondeuse auto - tractée.

Je suis dans le même cas que vous, 1 hectare de prairie dont une partie en pente. J'ai une tondeuse auto-tractée ; c'est plus long, un peu plus fatiguant mais je suis toujours en vie.............!


Cordialement

Avatar du membre
arnobweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 15:24

Message par arnobweb » mar. 17 oct. 2006, 16:13

Merci,

Voici une autre photo du kart mais c'est plus une débroussailleuse qu'une tondeuse par contre, niveau pente, pas de problème...
Image


Merci,

Arno
Arnaud

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 17 oct. 2006, 16:16

suite du message précédent :

Peut-ête envisager de ne pas tout mettre en pelouse :
verger, prairie naturelle, massifs arbustifs, cela réduira la surface à tondre ;

ou peut-être envisagée de laissser en prairie au 3/4, faire des chemins à la tondeuse auto-portée, et un voisin agriculteur ou éleveur, fauche en juin pour le foin votre prairie, en contre partie du travail exécuté, vous lui donnez l'herbe ( moins à tondre pour l'été) et rebelote en fin-septembre-octobre pour le regain ; cela nettoie la prairie avant l'hiver.

A voir
Cordialement

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 17 oct. 2006, 16:18

Alors une tondeuse auto-portée à la place de votre kart, c'est la dégringolade assuré!
Cordialement

Avatar du membre
arnobweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 15:24

Message par arnobweb » mar. 17 oct. 2006, 16:38

Merci. Je compte réduire de 30% la surface.
On vient de me proposer cette tondeuse:
Image
Tondeuse TORO Groundsmaster 322D
Coupe frontale 1,80m, ejection laterale.
Avancement hydrostatique, 4 roues motrices.
La connaissez-vous?
Arnaud

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

tondeuse auto portée

Message par lea » mer. 18 oct. 2006, 10:36

Bonjour, je ne pourrais pas vous dire plus ;

les avis que vous avez eu sur le forum de montoculture.jardin .com sont tout à fait judicieux ; tout est une question de budget quand le terrain est difficile, il faut un matériel plus adapté et ce n'est pas le premier venu dans les jardineries et autres magasins de motoculture. Je reste quand même dubitative sur une auto portée, tout dépend le réel emploi, comme vous a dit le modérateur de ce forum ;

A savoir, qu'il existe aussi des tondeuses auto tractée pour des pentes à 30 et 40 %.

A vous de choisir.
Cordialement

Avatar du membre
arnobweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006, 15:24

Message par arnobweb » mer. 18 oct. 2006, 11:09

Merci Léa.

Arnaud
Arnaud

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »