:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La préparation du repos hivernal

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

La préparation du repos hivernal

Message par jardinature » mer. 25 oct. 2006, 18:18

Les nuits rafraîchissent et les jours raccourcissent. Toutes les plantes des régions tempérées ont besoin d'une période de repos pour bien croître, fleurir et fructifier.

Les plantes persistantes ne dorment que d'un oeil pendant la mauvaise saison. Elles ne poussent plus guère, mais elles peuvent fleurir, comme les camélias ou certaines clématites, par exemple, en plein coeur de l'hiver. De ce fait, il faut bien en suivre les arrosages en cas de vents desséchants ou de culture en pot dans les cours, sur les terrasses et les balcons.

A la campagne, les premières gelées ne vont pas trop tarder. Elles se produisent souvent dans les jours qui suivent la Toussaint. Mais en altitude, il y a déjà longtemps qu'elles sont là, tandis que dans les régions les moins froides du pays, elles peuvent ne pas survenir du tout ! Chaque jardinier sait cela, mais il arrive parfois qu'il se laisse surprendre par une gelée matinale précoce, comme il arrive qu'une gelée très tardive ruine ses efforts fin mai.

Le plus prudent est donc de rentrer dès maintenant les plantes les plus sensibles au gel. Les daturas (que l'on appelle maintenant brugmansias), les plantes d'intérieur, les orchidées, les cactées seront mis à l'abri les premiers, après une sérieuse inspection. Feuilles tachées, abîmées seront éliminées, tandis que les plantes sujettes aux attaques seront pulvérisées soigneusement d'une solution insecticide et fongicide. Les escargots seront éliminés manuellement. Ainsi que les cochenilles sur les orangers et les citronniers, après quoi il faudra néanmoins pulvériser les arbustes avec un produit conçu pour les éliminer autant que faire se peut.

Ensuite, ce sera le tour de toutes les autres plantes, des géraniums (on devrait dire plutôt les pélargoniums, car les géraniums sont des vivaces de pleine terre), des fuchsias, des bougainvilliers, des lantanas, des lauriers-roses, palmiers, bananiers, etc.

Faut-il tailler court ces plantes avant de les rentrer ? Non ! Et surtout pas les pélargoniums et les fuchsias. Il faut juste les nettoyer des fleurs fanées, éventuellement raccourcir une branche qui aurait particulièrement poussé et bien sûr retirer toutes les feuilles jaunes ou tachées comme conseillé précédemment.

Tailler maintenant ne sert à rien et risque en cas de stockage des pieds dans une atmosphère pas assez lumineuse de provoquer la pousse de feuilles et de tiges faibles et pâles qui ne donneront rien de bon au printemps 2007. Laissées en l'état, les plantes risquent également de pousser, mais il suffira de les tailler lors de leur sortie pour rabattre sur des parties de tige qui seront restées vertes et robustes... Cette opération est quasi impossible à refaire quand elle a déjà été faite à l'automne.

LES ENDURCIR UN PEU

Si ces plantes passent l'hiver dans une pièce très claire, une véranda ou une serre à peine chauffée, elles resteront bien vertes et pousseront même, voire fleuriront pendant l'hiver, ce qui n'est pas bien grave dans le cas des pélargoniums, qu'il vaut mieux, quand même, ne pas encourager à croître. Au mois d'avril, ils pourront être taillés sévèrement. Et chacune des branches coupées fera une bouture qui donnera dès juin une belle potée fleurie.

:arrow: Mises à l'abri, les plantes doivent être peu arrosées et installées là où il y a le plus de lumière. Les cactées tout particulièrement qui en sont avides en toute saison. Et il leur faut le plus d'air possible, raison pour laquelle il faut aérer le plus souvent le local où elles passent l'hiver et ne pas craindre de sortir les plus grosses en cas de période douce pour les endurcir un peu et les faire profiter des pluies qui laveront leur feuillage. C'est souvent la seule façon de conserver en bon état les agrumes, qui détestent l'air sec et confiné.

Source : LeMonde
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »