:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cultiver l'ortie

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Loulou83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 avr. 2009, 20:22
Localisation : Près de Toulon, dans les collines

Cultiver l'ortie

Message par Loulou83 » mar. 10 sept. 2013, 17:31

Bonjour,
Voulant posséder mon propre carré d'orties pour faire mon purin, j'ai acheté des graines et semé deux plateaux. En un mois tout se passait merveilleusement bien, les petites plantes étaient éclatantes de vigueur. Puis, il y a une semaine, un plateau a été dévasté et trois jours après c'était le second. J'aurais voulu joindre les photos de ce deuxième plateau avec deux photos de détail, mais je n'ai pas su comment m'y prendre.:-k
Presque toutes les petites feuilles ont été dévorées et mon plateau ressemble à un champ de ruines. :cry:
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu se passer ? Qui est responsable ? Aurai-je mal fait les choses ? ](*,)
J'ai besoin de cette information car, têtu, je compte persister dans mon intention et je vais resemer des graines en espérant cette fois pouvoir aller jusqu'au bout,..., avec votre aide maintenant. :-({|=
Merci d'avance =D>
Les choses ne sont pas difficiles à faire, c'est prendre la décision de les faire qui l'est ! !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 10 sept. 2013, 17:40

Bonjour,

Vos orties ont probablement été dévorées par des chenilles.

Attendons d'autres avis.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Loulou83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 avr. 2009, 20:22
Localisation : Près de Toulon, dans les collines

Message par Loulou83 » mar. 10 sept. 2013, 18:04

Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide.
L'aspect désolé de ces petites plantes donne effectivement à penser que les feuilles ont ét dévorées
Vous avez sans doute raison, mais je ne vois pas d'où ces chenilles ont bien pu provenir et où sont-elles cachées !
Mes bacs à semi sont dans une serre, le sol est entièrement recouvert de gravillons et il n'y a pas d'autres plantes à côté.
Les choses ne sont pas difficiles à faire, c'est prendre la décision de les faire qui l'est ! !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 11 sept. 2013, 07:03

Je pense que le mieux serait de les semer directement en pleine terre
dans un coin du jardin, dans une terre riche et légèrement humide, à la mi ombre, à l'air libre,
et pour contrôler l'envahissement de ces orties, leur faire une barrière pour les racines,
avec des tuiles, des ardoises plantées droites et très serrées.

ou récupérer un pied d'orties et de le replanter, reprise garantie.

en serre parfois, il peut y avoir des insectes dévoreurs de jeunes pousses....surtout sur de jeunes semis

Bravo de prévoir le purin maison.
:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Loulou83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 avr. 2009, 20:22
Localisation : Près de Toulon, dans les collines

Message par Loulou83 » mer. 11 sept. 2013, 12:07

Merci Léa de ta contribution très appréciée.
Le coin que j'ai réservé aux orties fait environ 6 m2 et a été ceinturé d'un plastique anti-rhizome.
Je me laisse guider par le livre de Bernard Bertrand et me demande si, comme tu le conseilles, il ne vaudrait pas mieux semer sur place. Mais cela repousse la plantation au printemps, et - vu mon âge - j'aimerais autant ne pas en perdre trop ...
Les choses ne sont pas difficiles à faire, c'est prendre la décision de les faire qui l'est ! !

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »