:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

2017, les projets au jardin

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

2017, les projets au jardin

Message par jardinature » ven. 02 déc. 2016, 15:55

Bonjour à toutes et tous,

Je lance ce sujet par une question : Quels seront vos projets au jardin en 2017 ?

Pour ma part, je compte restaurer la cascade du bassin laissée à l'abandon en 2015 et 2016.
Quelques arbustes à baies ont été installés dernièrement. Il faudra surveiller leur croissance.
Il faudra que je lutte contre les ronces qui envahissent les massifs.
Le compost de déchets ménagers a pris naissance en 2016. La gestion continuera les prochaines années.
Deux nouveaux nichoirs ont pris place au jardin. Un pour les petites chauves-souris et un autre pour les mésanges bleues. A surveiller...

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 02 déc. 2016, 17:51

  • taille et surveillance de mes dernières plantations d'arbustes et rosiers..

    entretien régulier du "gazon"

    irrigations en cas de sécheresse (comme cet été)

    et... arrachage d'orties, ronces et petits arbres qui ne manqueront pas de pousser et repousser!!!

    peu de nouvelles plantations de prévues: j'ai beaucoup planté déjà.

    faire des boutures et des godets pour trocs et échanges...
[/list]
Zabette
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » sam. 03 déc. 2016, 20:50

Bonsoir YVES

J'avoue que ton post m'a permis de réflechir depuis hier à ce que je pourrais faire en 2017 !

Je me suis donc baladé dans mon jardin cet après midi sous le soleil de ce début d'hiver et plusieurs idées me sont venues !!!

- créer un massif en lieu et place d'un petit triangle de pelouse vers le parc à poules
- "Agrandir" un coin du potager afin de remettre droit une partie du potager qui est toute tordue
- Refaire et nourrir le coin des topinambours et des crosnes installés depuis plusieurs années au même endroit et qui présentent des signes de "faiblesse"
- Planter un pommier supplémentaire, il me reste à choisir une ancienne essence locale.

Voila dans un premier temps mais cela devrait déjà pas mal m'occuper !!!

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » dim. 04 déc. 2016, 20:19

Bonsoir, pour 2017 je ne vais pas pouvoir tout faire ce que j'aimerai je pense.
Il y a le petit bassin avec sa lame d'eau à faire, encore de la taille dans le sous bois, poser environ 50 mètres de clôture autour du bois que j'ai fait borner cet été, mais cela s'annonce laborieux vu la terre.
Couper quelques arbres chétifs ou a moitié mort, puis aménager le coin dégagé.Continuer le nouvel escalier, finir de poser les dalles de granit, mettre du gravier.
Finir la butte de terre, poser des bordures...
Et plein d'autres choses!

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » lun. 05 déc. 2016, 15:42

pas encore bien réfléchi au problème , sauf que je devrai refaire un parterre, tout déterrer et replanter, car trop d'ombre portée par le pommier! ou alors je coupe celui-ci mais zhom pas d'accord!
Donc travail et dilemme ou replanter ce que je vais replanter, car j'ai du mal à me séparer de plantes!

sinon bien entretenir ma nouvelle haie champêtre replantée il y a quelques jours et profiter du jardin

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Re: 2017, les projets au jardin

Message par lea » mar. 13 déc. 2016, 20:04

Quelques projets :
continuer de tailler pour éclaircir le jardin de ville
création d un nouveau massif avec une symphorine, des anémones
transplanter les lupins..où. .? pour libérer l espace aux cyclamens de Naples qui se sont
bien multipliés. Faut croire que le climat moulinois leur convient mieux..
Planter les boutures de lavande qui passent cet hiver au garage
et une grande question : que faire des petits buis boulotés par les méchantes chenilles,
Traiter, traiter n est pas une solution ?....



=;
Léa

Avatar du membre
Pilou03
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 févr. 2017, 12:59
Localisation : Allier

Re: 2017, les projets au jardin

Message par Pilou03 » mar. 07 févr. 2017, 10:13

Les projets en ce qui me concerne. Déplacer des plantes et planter des rosiers pour remplacer tous ceux arrachés à l'automne, planter autour et dans la nouvelle petite mare, continuer si possible les aménagements du plus grand bassin avec l'allée autour.

Avatar du membre
Origan
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017, 23:14
Localisation : Gascogne

Re: 2017, les projets au jardin

Message par Origan » mar. 07 févr. 2017, 22:58

Bonsoir,
Les projets de 2017, élaguer les chênes qui font trop d’ombre au jardin, faire une mini serre démontable (2.2mx1.2m) pour libérer la serre des semis de la foule de godets en mars avril, installer une centrale d’irrigation pour diviser mon réseau en 4 circuits, faire une fontaine pour les oiseaux. Et si j'arrivais à faire pousser des carottes je serais comblé :lol:

Avatar du membre
Louu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017, 14:37
Localisation : Paris

Re: 2017, les projets au jardin

Message par Louu » jeu. 23 févr. 2017, 15:15

Salut,
Alors de mon côté, je compte cultiver une nouvelle fois des plantes aromatiques, particulièrement du persil, du thym, du romarin et du basilic. Je les mettrai dans de jolies jardinières au rebord de la fenêtre de la cuisine. :sunny:
Je ne me suis pas encre décidée, mais je compte planter de la vigne de part et d’autre l’allée qui mène au portail. C’est le seul endroit en pente alors que j’aurais tellement aimé y planter des rosiers dès l’entrée :(
Lou

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »