:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Compost de déchets verts

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Max
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 21:19
Localisation : Namur

Compost de déchets verts

Message par Max » mar. 04 avr. 2017, 21:28

Bonsoir à toutes et tous! :yawinkle:

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais après une recherche sur le thème du compost, plusieurs sujets m'apparaissent comme réponse. Qu'un modérateur ou administrateur déplace si nécessaire. :)

Quand je tonds ma pelouse (1x semaine +/-), je remplis environ 2 gros sacs de 180L (-> +/- 360 L au total donc) d'herbes que j'évacue ensuite au parc à containers. Je pense sérieusement à installer un bac à compost dans le fond de mon jardin pour m'éviter cette dernière tâche...

Le "hic" c'est que je ne sais absolument pas un bac de quel dimension installer pour arriver à suivre la quantité d'herbes ajoutée chaque semaine sans qu'il ne soit rempli après 3 tontes...! Idéalement, il devrait arriver à suivre toute la "belle" saison. 600L? 800L? 1200L? Le vendeur du Brico de Jambes ne savait pas m'aider pour cela... Un compost uniquement d'herbes, de feuilles et de divers déchets verts peut-il bien fonctionner?

Est-ce efficace d'ajouter un accélérateur de compost?

Quelqu'un aurait un avis éclairé à ce sujet? Merci d'avance pour votre aide. :sunny:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Compost de déchets verts

Message par jardinature » mer. 05 avr. 2017, 06:24

Bonjour et bienvenue sur Jardinature.

Vu le volume de déchets verts sur l'année (tontes d'herbe, tailles de haies...), un bac à compost n'est pas réaliste.
Le mieux est de faire un compost en tas au fond de votre jardin, caché éventuellement par une haie d'arbustes.
C'est ce que je fais chaque année et le tas se réduit de lui-même et laisse la place pour de nouveaux déchets l'année suivante.
Il convient de retourner ou plutôt "aérer" de temps en temps le tas de compost afin d'accélérer la décomposition.
Ca fonctionne très bien, je le fais depuis plus de 10 ans. Pour info, mon tas de compost mesure 3m de long sur 1m de large.
Je précise que ce compost ne doit pas accueillir de déchets de cuisine au risque d'attirer des indésirables au jardin.
Par contre, pour vos déchets de cuisine compostables, le bac à compost classique est recommandé.
Il existe un outil utile pour aérer le contenu du bac : l'aérateur de compost. Une petite recherche sur Google vous donnera des images de cet outil.

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Max
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 21:19
Localisation : Namur

Re: Compost de déchets verts

Message par Max » mer. 05 avr. 2017, 09:54

Merci pour votre réponse. :tonqe:

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »