:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vague de froid, que faire après les gelées ?

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Vague de froid, que faire après les gelées ?

Message par jardinature » ven. 02 mars 2018, 11:02

Le "Paris Moscou" a glacé nos jardins ces derniers jours… Les figeant même parfois sous la neige. Le dégel, amorcé dans de nombreuses régions, s'accompagne d'un spectacle peu réjouissant : feuillages ramollis, jeunes pousses brûlées… Que faire ?

3 TRUCS SIMPLES À FAIRE APRES LE GEL

1) Si le froid n'a pas été suivi de pluie, arrosez abondamment. On n'y pense pas assez mais les froids secs et intenses privent les plantes d'eau c'est d'ailleurs cela qui les fait mourir. Ce sont les végétaux à feuillage persistant les plus exposés au manque d'eau après le gel. Arrosez en priorité les lauriers tin, rhododendrons, camélias, Pieris et bambous.

2) Après la protection, une bonne ventilation. Si vous avez protégé vos plantes frileuses à l'aide d'un voile d'hivernage ou de plastique bulle, c'est très bien. Pensez néanmoins à les retirer après deux ou trois jours de redoux. En effet, cette protection va permettre à votre plante de se réchauffer mais il faut éviter le phénomène de condensation et laisser respirer votre plante.

3) Ne vous précipitez pas sur le sécateur : malgré leur aspect peu engageant, de nombreuses plantes vont se remettre naturellement et se redresser d'ici quelques semaines. Et si tout paraît mort, avant d'arracher vérifiez l'état sanitaire de votre plante. A l'aide d'une lame tranchante, égratignez l'écorce jusqu'à l'aubier. Si l'aubier est noir marron foncé, le bois est mort et pourra être coupé. Si en revanche, l'aubier est vert ou blanc, c'est que le bois est sain, la plante est encore en dormance et se réveillera prochainement, soyez patient !

Mais, à toute chose malheur est bon : après le dégel, la terre est très facile à travailler. C'est le moment idéal pour planter vivaces et arbustes

Source : Promesse de fleurs

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Vague de froid, que faire après les gelées ?

Message par PASCAL » lun. 05 mars 2018, 13:32

Bonjour YVES

Je pense que le plus sage est de ne rien faire tout de suite afin de voir comment les plantes vont réagir... et dans quelques jours ou semaines, il sera alors encore temps de faire le nécessaire (taille, nettoyage, binage, apport de compost...)

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Vague de froid, que faire après les gelées ?

Message par Chabichou » lun. 05 mars 2018, 16:44

Je suis comme pascal j'attends fin de semaine afin de voir ce qui va se redresser! les pensées se redressent, les fleurs de certaines variétes héllébores d'autres non aussi les crocus, je vois le dégat du gel sur certaines pousses de tulipes et autres, mais je pense que les fleurs s'ouvriront quand même

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »