:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les travaux de mars

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les travaux de mars

Message par jardinature » sam. 03 mars 2007, 11:05

Les travaux de mars au jardin

"Autant de brumes en mars, autant de fruits en mai". Le brouillard enveloppe le jardin au petit matin. Tout a l'air normal à ce niveau-là, mais où est donc passé l'hiver ? Le printemps arrive, le vrai cette fois, pas celui que le jardinier observe actuellement d'un oeil très méfiant. Alors, semez, plantez, repiquez, mais gardez cloches, paillis et voile de forçage à proximité: une chute brutale des températures peut encore arriver !

AU POTAGER
- Repiquez des salades, en rang, sous un tunnel plastique pour accélérer la pousse.

- Plantez les asperges, les oignons, l'ail.

- Sous les châssis, semez des carottes et radis, en mélange.

AU VERGER
- En début de mois, hâtez-vous de terminer la taille des noisetiers et des arbres à pépins.

- Plantez les arbustes à petits fruits (framboisier, cassissier, groseillier) et l'actinidia, la liane qui donne des kiwis, sur une pergola. Pour cette dernière, économisez de l'espace en cultivant une variété autofertile ('Solo'), sinon, associez deux pieds, un mâle et un femelle.

- Traitez les pêchers contre la cloque, les pommiers contre la tavelure et toutes les autres maladies dues à des champignons.

AU JARDIN d'ORNEMENT
- Taillez les mimosas défleuris.

- Démarrez la plantation des vivaces (euphorbe, valériane, corbeille d'argent, aubriète, campanule). Avant de dépoter les plantes, immergez leur motte 30 secondes dans un baquet d'eau. Plantez-les en quinconce. Dans les massifs et plates-bandes, signalez leur présence par de jolies étiquettes en bois, en ardoise ou en plastique noir.

- Après quatre années de culture à la même place, divisez les perce-neiges. Opérez dès que l'extrémité du feuillage commence à jaunir. Déterrez les touffes. Séparez les tiges et replantez-les par bottes de six à sept bulbes à même profondeur.

- Débutez les rosiers (retirez la butte de terre protectrice au pied). Taillez-les au-dessus du 3e oeil, en partant de la base de la tige.

- Plantez les grimpantes (glycine, clématite, bignone, chèvrefeuille, passiflore). Pour favoriser l'enracinement et la reprise, raccourcissez leur tige à 30cm du sol. Coupez juste au-dessus d'une feuille ou d'une pousse verte.

- Vérifiez que les arbres et tuteurs installés cet hiver sont bien verticaux et qu'ils ne se balancent pas sous l'action du vent. Inspectez également le collier arboricole. Il ne doit pas entamer l'écorce du tronc. Au pied de l'arbre, reformez la cuvette d'arrosage.

- Effectuez une première tonte en réglant la lame en position haute. Si vous souhaitez la démonter pour la faire affûter en jardinerie, enlevez la bougie, portez des gants anti-coupure et démontez la lame à l'aide d'une clé qui enserre totalement l'écrou (évitez les pinces et les clés à molette).

- Après la tonte, récupérez les déchets de coupe pour en faire du paillis. Etalez une couche de 2 cm d'épaisseur (pas plus) au pied des arbustes, sur une terre propre et ameublie.

A L'ABRI
- Rempotez les plantes d'intérieur dans un pot légèrement plus grand (un à deux doigts en plus de chaque côté). Si la potée est trop lourde ou trop imposante pour être manipulée, contentez-vous de remplacer les deux à trois premiers centimètres de terre épuisée. Grattez la terre avec une cuillère à soupe. Etalez du terreau neuf mélangé à du sable pour éviter la formation d'une croûte imperméable.

- Tous les trois ou quatre jours, tournez d'un quart de tour les godets des plantules obtenues par semis (pois de senteur, tomate) afin de redresser et fortifier leur tige qui s'allonge en biais, en direction de la lumière.

Source : Nouvel Obs

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 13 mars 2007, 14:20

Avec le soleil, c'est beaucoup plus agréable,
- de sortir brouette, fourche-bêche, rateau, sécateur etc,
- de préparer la terre du potager
- de faire ses premiers semis sous chassis,
- d'inspecter ses fruitiers,
- de guetter la première fleur de pêcher
- de profiter des premières fleurs de printemps
- d'entendre les oiseaux gazouiller
- d'observer les premiers papillons
- de commencer à voir les mauvaises herbes réapparaître
- de voir la nature se réveiller tout simplement !
- de s'assoir enfin au soleil avec un bouquin !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »