:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

le camelia

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
papatt
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 16:25
Localisation : LE TRUEL(12)

le camelia

Message par papatt » dim. 18 mars 2007, 10:10

bonjour,
j'ai une question concernant mon camelia ,y-a-t-il une taille special
j'ai un camelia des branches partent du tronc comme si c'était des rejets
on m'a dit que le camélia était une espèce de rosier est-ce qu'il faut enlever les branches trop basse sur le sol? quel engrais où entretient particulier demande -t-il ? #-o
à pars cela aujourd'hui ici le temps n'est pas au jardinage contrairement à cette semaine il fait froid et on annonce du froid . :yawinkle:
bon week end quand même
papatt

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Camélia

Message par lea » dim. 18 mars 2007, 13:34

Bonjour Papatt,

Normalement la taille du camélia est inutile, on se contente d'enlever les fleurs fanées.

La taille se pratique , si on veut rajeunir un camélia dégarni ou pour garder un aspect soigné : deux types de taille :

- l'une en février-mars pour le rajeunissement :
un vieux camélia se dégarnit et ne fait ses fleurs qu'au bout des branches. Dans ce cas, coupez les plus grandes branches à 30 cm du sol, juste au dessus d'une jeune ramification qui sera le nouveau départ d'un rameau, la branche coupée sera remplacée par une plus jeune. Cette coupe sévère favorise de nombreux nouveaux rameaux au cours de l'été suivant, donc la floraison est compromise pour l'année de taille. L'année suivante, à la même époque vous sélectionnerez les branches les mieux placées (entre 5 et 10) et coupez les de moitié, supprimez tout le reste. Ensuite laissez-le se développer.

- l'autre pour garder un aspect soigné :
Fin avril aprés la floraison, coupez l'extrémité des rameaux pour oter les fleurs fanées, toujours au dessus d'une feuille tournée vers l'extérieur. Supprimez les branches mortes ou mal placées (dirigées vers le centre de l'arbuste).

Ensuite :
Les branches partant du tronc sont normales, puisque le camélia forme une boule naturelle à partir de la base, à vous de décider si vous voulez les garder ou non, mais éviter quand même de trop dégarnir la base du tronc, c'est dans la nature de cet arbuste.

Un apport d'engrais pour plante de terre de bruyère lui conviendra trés bien, à épandre aprés sa floraison, cela le fortifiera et préparera la floraison de l'année suivante.

Le camélia, plante de terre de bruyère, n'aime pas avoir la terre sèche, donc l'arrosage est à surveiller, été comme hiver !

Bon jardinage, Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » lun. 19 mars 2007, 12:58

bjr tlm
Je me permets de te donner le site de cathie qui est une grande passionnée de camélias, c'est tjrs là que je vais quand j'en ai besoin.
Cela fera un complement des conseils de léa qui a tjrs de trés bonnes réponses pour nous aider cela va de soi :yawinkle:

http://www.lovcam.org/
bonne journée

Avatar du membre
aby57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 19:45
Localisation : moselle

camelias

Message par aby57 » mer. 21 mars 2007, 13:30

bonjour,

et merci pour l'adresse de cathie. J'y ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais sur les camélias. Son site est bien fait, clair et précis.
encore merci
bonne journée
Aime la vie, et elle te sourira

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »