Page 1 sur 1
le camelia
Posté : dim. 18 mars 2007, 10:10
par papatt
bonjour,
j'ai une question concernant mon camelia ,y-a-t-il une taille special
j'ai un camelia des branches partent du tronc comme si c'était des rejets
on m'a dit que le camélia était une espèce de rosier est-ce qu'il faut enlever les branches trop basse sur le sol? quel engrais où entretient particulier demande -t-il ?
à pars cela aujourd'hui ici le temps n'est pas au jardinage contrairement à cette semaine il fait froid et on annonce du froid .
bon week end quand même
Camélia
Posté : dim. 18 mars 2007, 13:34
par lea
Bonjour Papatt,
Normalement la taille du camélia est inutile, on se contente d'enlever les fleurs fanées.
La taille se pratique , si on veut rajeunir un camélia dégarni ou pour garder un aspect soigné : deux types de taille :
- l'une en février-mars pour le rajeunissement :
un vieux camélia se dégarnit et ne fait ses fleurs qu'au bout des branches. Dans ce cas, coupez les plus grandes branches à 30 cm du sol, juste au dessus d'une jeune ramification qui sera le nouveau départ d'un rameau, la branche coupée sera remplacée par une plus jeune. Cette coupe sévère favorise de nombreux nouveaux rameaux au cours de l'été suivant, donc la floraison est compromise pour l'année de taille. L'année suivante, à la même époque vous sélectionnerez les branches les mieux placées (entre 5 et 10) et coupez les de moitié, supprimez tout le reste. Ensuite laissez-le se développer.
- l'autre pour garder un aspect soigné :
Fin avril aprés la floraison, coupez l'extrémité des rameaux pour oter les fleurs fanées, toujours au dessus d'une feuille tournée vers l'extérieur. Supprimez les branches mortes ou mal placées (dirigées vers le centre de l'arbuste).
Ensuite :
Les branches partant du tronc sont normales, puisque le camélia forme une boule naturelle à partir de la base, à vous de décider si vous voulez les garder ou non, mais éviter quand même de trop dégarnir la base du tronc, c'est dans la nature de cet arbuste.
Un apport d'engrais pour plante de terre de bruyère lui conviendra trés bien, à épandre aprés sa floraison, cela le fortifiera et préparera la floraison de l'année suivante.
Le camélia, plante de terre de bruyère, n'aime pas avoir la terre sèche, donc l'arrosage est à surveiller, été comme hiver !
Bon jardinage, Cordialement
Posté : lun. 19 mars 2007, 12:58
par ditmoitout
bjr tlm
Je me permets de te donner le site de cathie qui est une grande passionnée de camélias, c'est tjrs là que je vais quand j'en ai besoin.
Cela fera un complement des conseils de léa qui a tjrs de trés bonnes réponses pour nous aider cela va de soi
http://www.lovcam.org/
bonne journée
camelias
Posté : mer. 21 mars 2007, 13:30
par aby57
bonjour,
et merci pour l'adresse de cathie. J'y ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais sur les camélias. Son site est bien fait, clair et précis.
encore merci
bonne journée