Page 1 sur 1

Bambou à cannes noires

Posté : dim. 08 avr. 2007, 08:07
par mimou
Bonjour,

J'ai reçu un rhizome de bambou de plus d'environ 70 cm. Dois-je le replanter d'une pièce ou puis-je le tronçonner et replanter par petit morceau.

Merci à vous pour vos conseils !

Posté : dim. 08 avr. 2007, 15:46
par jardinature
Le bambou noir doit être planté d'une seul pièce. La multiplication peut se faire en divisant le rhizome au bout de 4 ans.
Image
:yawinkle:

Posté : dim. 08 avr. 2007, 15:56
par mimou
Merci pour le conseil et ... bonne fête de pâques

Posté : lun. 09 avr. 2007, 14:07
par FAREWELL
:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
le bambou en général peut-il être planté en terrain sec ?
c'est à dire sans pièce d'eau à proximité.
Son pays d'origine passe pour êrte fortement humide. #-o
Merci
Bonne journée =;

Posté : lun. 09 avr. 2007, 17:31
par lea
Bonjour, biensûr. Le bambou aime l'humidité et la chaleur, c'est la théorie ! Mais il déteste avoir les pieds dans l'eau, cela fait pourrir ses rhizomes, éviter toute zone d'eau stagnante.

Si le terrain est humide, il faut qu'il soit trés bien drainé. Si le terrain est sec, il est fortement conseillé de veiller à l'arrosage le premier été qui suit la plantation (meilleur époque avril), puis surveiller si le printemps suivant est assez pluvieux ou pas.

Il faut compter deux années, pour que le pied de bambou s'installe ; les cannes pousseront toujours plus grandes que celles de l'année précédente. Donc ne pas espérer d'avoir des chaumes géants tout de suite....!

Un engrais à libération lente type pour arbustes ou conifères leur plaira.
Sinon un engrais rapide pour gazon fait l'affaire : une poignée au printemps avant la production de pousses, et une en fin d'été.

Les bambous sont trés bien acclimatés dans nos régions ; certains résistent jusqu'à -25 °. Ce qu'ils n'aiment pas du tout c'est le vent du nord (froid et sec), qui fait sécher leurs feuillles, (déshydratation).

Chez nous, dans le Haut Cantal, nous en avons planté une douzaine de pieds de différentes variétés, dans des coins différents, à l'abri des vents du nord ; un petit air exotique est agréable.

La première année, ils ont eu droit à un arrosage régulier tout l'été ; l'année suivante, le printemps fut humide, l'été 2003 chaud, chaud, il a fallu reprendre la corvée de seaux d'eau, heureusement que les bassins de la source n'étaient pas loin ; depuis, nous les regardons...! et nous comptons les nouvelles pousses ( cela a déjà commencer pour cette saison, c'est génial !).
Cordialement