:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Paillage

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
maryy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 20 août 2006, 14:34

Paillage

Message par maryy » sam. 21 avr. 2007, 23:30

Bonsoir , je cherche les avantages et inconvénients d'un paillage en tuile .
pouvez - vous me renseigner s'il vous plait ?
Merci à bientot :wink:

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » dim. 22 avr. 2007, 06:54

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Très intéressant ,un paillage en tuile , mais je ne connaissais pas .:-$
Alors j'ai trouvé cela sur Internet.
Un petit tour chez DINDIU
Et j'y ai appris beaucoup de choses!

Je cite :

"Désherbage décoratif, quelques tuiles pour mettre au sec : J'avais sur les bras un lot de vieilles tuiles, une vingtaine tout au plus, plus ou moins cassées. Pas évident à utiliser.

Image

Pourquoi ne pas les rendre utile ? Finalement je les ai disposées sur le talus qui délimite le chemin. Là, j'espère qu'elles vont assécher le sol juste en dessous, et repousser les indésirables. J'ai même aménagé, non pas un No Man's Land, mais plutôt un No Plant's Land, ce qui me permet de vérifier facilement que le lierre voisin n'e profite pas de la situation pour envahir cette nouvelle terre vierge pleine de promesse.

Est-ce que ça marche ? Apparemment oui. Mais pas comme je l'espérais : quelques plantes font de la résistance, mais la terre, tellement sèche, est devenue pulvérulent et donc plus facile à travailler."8-[
Fin de la citation.

http://forum.lamijardin.net/viewtopic.php?t=1398

http://dindiu.canalblog.com/archives/20 ... 72415.html

@+
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 avr. 2007, 09:00

Bonjour, le seul inconvénient, qui me vient à l'idée de l'utilisation d'un paillage avec des tuiles, est, qu'il est l'endroit idéal pour le refuge de petits d'animaux rampants ou indésirable ; on aime ou on n'aime pas !
les araignées, les escargots vont se coller aux tuiles, ce qui aménera des crapauds le soir, les lézards pas de problème, c'est mignon, les serpents, c'est pas ma tasse de thé, une fourmilière peut s'installer, etc, etc, nid à hérisson, qui va amener des tas de brindilles s'il arrive à se glisser dessous !

Enfin de compte toute une petite faune peut coloniser cet endroit ! Donc soit laisser en place, et la petite faune s'installe, soit quand les herbes ont séchées, déplacer les tuiles !

Tout dépend pour quel emploi ?

Merci Farewell, de tes recherches ; en effet les tuiles sont trés employées dans les potagers, pour protéger les jeunes plants repiqués des vents du nord et pour garder la chaleur, soit aussi pour faire de l'ombre quand le soleil tape trop.

Tout est en l'art et la manière de l'utilisation de tout ce que nous avons sous la main pour nous faciliter la vie dans le jardin et le potager. #-o
=;

Avatar du membre
maryy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 20 août 2006, 14:34

remerciement

Message par maryy » dim. 22 avr. 2007, 11:32

Bonjour , merci beaucoup pour toutes ces informations particuliérement intéressantes .
Dans mon cas il s'agit d'un paillage en tuile concassées .
:sup: Merci encore et à bientot .

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »