:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

débutant en tomates

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
fredmoras
Arrivant(e)
Arrivant(e)

débutant en tomates

Message par fredmoras » lun. 17 mars 2008, 19:57

bonjour a tous,
aprés avoir lu avec beaucoup d'interet de nombreux postes dont ceux de lucky =D> , je me suis lancé cette année dans une petite culture de tomates, je n'ai pour le moment que 6 variétés très classiques (coeur de boeuf, merveilles des marchés, cerise, pantano, roma et poire jaune)
j'ai réalisé mes semis en caissettes de polystiréne ce 14 mars, le tout placé dans une chambre a 22°c pendant la germination , ensuite les jeunes plants seront placé en serre froide.
je vais essayé tout au long de cette année de faire partager mon expérience de débutant, et par la même occasion me nourrire de nombreux conseil que vous ne manquerer de me donner.
j'aimerai savoir si il est possible de trouver des variétés plus spéciale en belgique, sachant que nous somme deja le 17 mars et que pour ce qui de la vente par corrrespondance, je crains qu'il ne soit trop tard pour semer lorsque je recevrai mes graines.
merci de m'avoir accorder un peu de temps , a trés bientôt

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » lun. 17 mars 2008, 20:19

Bonjour fred et bienvenue;
pour tes semis que tu viens de commencer tout est ok.
Dès que les plantules sont sorties n 'oublie pas de les mettre dans un max de lumière pour ne pas qu'elles filent surtout si tu les garde quelques jours à la chaleur.Après en serre froide ,elles vont se renforcé et tu verra que les tiges deviendront mauves violet.
Pour ce qui est des variétés autres que tu aimerais envoie moi un mp si tu veux quelques chose de précis sinon je peux te guider dans certaines variétés.Tu peut encore semer fin mars .
A bientôt

Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Erwan » lun. 17 mars 2008, 21:19

Je fais également des semis de tomates à la maison mais j'ai un problème avec la lumière. Dès que les plans sortent, je suis obligé de les mettre à l'extérieur sous serre non chauffée car sinon ils font de longues tiges blanches, à la recherche de lumière, même s'ils sont sur un rebord de fenêtre ou sous un velux.
Je n'ai jamais essayé la lumière électrique. Est ce cela le truc? (encore faut il je pense ne pas se contenter du plafonnier!)
Merci lucky pour tous tes conseils

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » lun. 17 mars 2008, 21:50

Bonsoir erwan,
Nous connaissons tous ce problème de luminosité car nous voulons démarer nos cultures le plus tôt possible .
Pour ma part je n'ai jamais encore utilisé l'éclairage artificielle et je suis obliger de repiquer quelques fois au stade de deux cotylédons.
J'ai la chance d'avoir une grande baie vitrée dans mon living ou je place mes semis à même le sol une fois que les graines ont bien germées.Au sol la température est plus basse que sur une appuie de fenêtre.
Une fois que les température de jour dépasse les 10° sous tunnel j'y place mes plantules pour les renforcer.
Cette année nous testons une tente sous tunnel ou serre,c assé dire que je place mes plantules sous un deuxième plastic sous tunnel,la température de jour augmente de quelques degrés et pour la nuit j'ai une protection supplémentaire.
Naturellement comme aujourd'hui je viens de rentrer mes plants dans la maison car la météo annonce -3° pour la nuit;Je ne veux pas prendre le risque de perdre ma petite culture.
En 2007 mes plants ont résisté à +1° de nuit mais il faut etre certains de la météo.J'ai adopté un petit chauffage d'appoin(électrique) mais il ne faudrait pas qu'il vienne à lacher de nuit sait on jamais.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 17 mars 2008, 22:23

Bonjour Fredmoras, vous aurez de trés bon conseils avec lucky, le pro de la culture de tomates.

un petit tour par la case "présentation des membres" serait un +

http://www.jardinature.net/forum/forum3.html

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »