:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

me revoilà avec mes petits pois !

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 19:24

me revoilà avec mes petits pois !

Message par sarah » mer. 16 mai 2007, 22:40

me revoilà !
je vous avais demandé de l'aide pour rammer mes petits pois et j'ai réussi !
maintenant je me demande coomme "ça marche" à quelle moment je dois les cueillir, comment ça pousse, ...
en fait tout ce qui faut savoir sur les petits pois !
merci beaucoup :rolleyes:
sarah la p'tite débutante du jardinage

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » mer. 16 mai 2007, 23:05

Bonsoir sarah,

J'ai planté des petits pois cette année , la première fois depuis des années...
J'ai vu faire dans mon enfance... :weedman:
Selon la variété que vous avez plantée la récolte se fera à un moment différent
Pour ma part , j'ai planté des pois mange-tout et je sais que quand la cosse sera formée (avant le grossissement des pois) je vais cueillir car... on mange tout!
Par contre si vous avez une variété pour les "grains" attendez que les cosses soient bien remplies pour cueillir.
Il n'y a pas de règle en la matière, attendez, vérifiez en cueillant une cosse et puis ....
:-({|=
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 17 mai 2007, 13:38

Bonjour, Myosotis a tout à fait raison.

Il y a les pois gourmands ou mange-tout : on cueille les gousses trés jeunes, quand elles font entre 8 et 10 cm de long et légèrement translucides ; on apperçoit alors les pois gros comme une épingle ; ils sont prêts ; cueillir en cassant avec l'ongle le pédoncule et en tenant de l'autre main le pied pour qu'il ne s'arrache pas. Tout se consomme.

Et il y a les petits pois : ceux -ci demandent un copieux arrosage au minimum deux fois par semaine dés la fin de la floraison. Attendre que la gousse soit pleine de petits pois bien gros (la taille des petits pois de conserve pour te donner une idée). Même façon de cueillir, on coupe avec l'ongle le pédoncule et on tient le pied de l'autre main, sinon à coup sûr le pied est arraché.

Epluchage, on tire sur le pédoncule de haut en bas, la cosse s'ouvre et on récupère les petits pois ! Le reste au compost.

Dés que les gousses sont prêtes, il faut passer dans les rangts tous les jours, car cela va trés vite.

Voici des petits pois (tout court) en fleurs
Image

Bonne journée

Avatar du membre
sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 19:24

Message par sarah » lun. 21 mai 2007, 16:06

merci a vous deux !!
en fait j'ai planté des petits pois et pas des mange tout donc je vais écouter vos conseils et je crois bien que la récolte approche car les gousses sont déjà grosses (je vais regarder ca de plus pres).
merci encore pour vos aides
ce forum est vraiemnt génial il me facilite la vie et j''en apprend à chaque fois que je me connecte !!!
:yawinkle:
sarah la p'tite débutante du jardinage

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 21 mai 2007, 16:11

Bonjour, trés bonne cueillette et régalez-vous, des petits pois frais, hum !!! Miam ! Miam ! Ils se conservent trés bien, épluchés, lavés au congélateur.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »