:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Prunier en dentelle

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Prunier en dentelle

Message par gekbest » mer. 23 mai 2007, 00:42

Bonjour,

J'ai un joli prunier mais chaque année les feuilles deviennent de la dentelle puis elles tombent et les prunes ne viennent pas à maturité. J'ai combattu les Altises (insecticide) mais pas de résultat.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 23 mai 2007, 13:25

bonjour, je pense plutôt à une attaque en règle de chenilles petites vertes, c'est la conséquence d'un hiver doux, un mois d'avril chaud, puis de l'humidité.

L'insecticide chimique marche bien en pulvérisation avec un pulvérisateur, il faut arroser complétement l'arbre, les brancheset feuilles dessus, dessous, les chenilles dégringolent et meurent immédiatement. Il faut généralement recommencer aprés 4 ou 5 jours.

S'il n'y a plus de feuilles, l'arbre ne mourra pas, car il y aura la remontée de sève d'août, mais bon, ce n'est pas génial pour sa santé.

Quand aux fruits, comment sont-ils ? tâches brunes, des vers dedans, les fruits tombent ?
tâches brunes c'est le monilia, traiter contre la tavelure (voir traitement des vergers)
des vers dedans : mouche de la cerise : insecticide en pulvérisation
fruits qui tombent ; charançon qui coupent la tige du fruit : insecticide

Quoiqu'il en soit, cet hiver, il y a urgence de traiter avec un produit (spécial verger fin d'hiver) cela nettoyera tous les trucs chouettes restés sur les écorces, puis surveiller trés tôt dans le printemps et possibilité de faire une pulvérisation de bouillie bordelaise avant le débourage.

Pour vous consoler, j'ai sauvé des chenilles, mirabelliers, reine claude et poiriers, mais le pauvre prunier d'Ente est laminé.............!
Les aléas de la nature !

Bon courage

Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Message par gekbest » mer. 23 mai 2007, 16:37

Bonjour,

J'ai bien lu votre réponse et je vais faire un traitement en début de soirée. Et je recommencerais en début de semaine prochaine.
Pour les fruits il n'y a pas encore de chute cette année mais je vais rester vigilant.

Merci

(pour info, les pièges à guêpes fonctionnent bien dans les rosiers)
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Répondre

Retourner vers « Le potager »