:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

help tomates et courgettes !!!!

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
motus
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 15:57
Localisation : pas de calais

help tomates et courgettes !!!!

Message par motus » mar. 29 mai 2007, 19:03

slt les jardiniers ...

là j'ai vraiment besoin de votre aide ,..... voila j'ai acheté dans une serre des pieds de tomates et des pieds de courgettes ...., je les ai plantés et bien arrosés , et voila qu'au bout d'une semaine, tous mes pieds se meurent , les tiges se fanent , c'est la cata...., et le pire dans tout ca c'est la 2eme fois que ca m'arrive , j'avais deja renouvelé les pieds de tomates et de courgettes (tjrs ds la meme serre ) car je pensais que c'était le mauvais temps , et la je comprends plus rien , aucune explication.


merci de vos reponses

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 29 mai 2007, 23:12

Bonsoir, les pieds de tomates et les courgettes ont dû peut -être avoir un choc thermique ? beaucoup arrosé, c'est bien mais avec la pluie qu'il a tombé, cela ne les arrange pas et favorise le pourrissement.

Peut-être que Myosotis aura une meilleure réponse ;

Lucky, as-tu une idée ?

Pour les courgettes, le mieux est de semer des graines dans votre potager, c'est un semis trés facile, qui prend au quart de tour, en poquet (2 à 4 graines dans un petit trou) ; cela va trés vite et ils seront habitués à la température ambiante.

Les tomates, y'a un prob ?

Quelle variété, quelle taille de pied, comment les avez-vous repiqué, situation dans votre potager ?

A bientôt

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » mer. 30 mai 2007, 16:36

Aucune idée,Léa!
Désolé motus ! #-o

J'ai repiqué mes plants de courgettes et de tomates, il y a un peu plus d'une semaine. C'est à peine si j'ai vu un léger flétrissement.
Les courgettes n'ont-elles pas subi une attaque des limaces?
Pour les tomates ce ne doit pas être le cas, je pense que les tomates ne font pas partie de leur menu. [-X

#-o
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 30 mai 2007, 17:11

Soit il s'agit d'un problème de technique d'arrosage, soit un problème de température, de parasites ou de maladie (plus rare).
Il se peut qu'un champignon soit présent dans la terre. Il aurait fallu traiter au préalable surtout si c'est la deuxième fois que cela se produit !

A suivre...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » sam. 16 juin 2007, 14:47

Motus,la première idée qui me soit venue:ton potager n'aurait il pas été desherbé avec un produit à effet de longue durée????
Sinon je rejoint l'explication de jardinature.
La pluie sur les plants a un effet néfaste.
J'imagine que les feuilles jaunissent.Traitement à la Bouillie bordelaise si pas déja trop tard. :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Le potager »