:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Grêle

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Grêle

Message par lea » sam. 30 juil. 2005, 21:40

bonjour,

Les orages de ces derniers jours ont laissé tomber des seaux de grêle sur mon potager :

- fini les potirons, les haricots, les tomates, les flageolets, les pieds d'oseille, les laitues, le mais doux, les pieds de concombres etc etc

- sauvé les tiges de rhubarbes ( en compote, hum!!!) , quelques poignées de haricots dans le fouillis à terre, 3 tomates ( un record !), les pieds de courgettes aux feuilles mitraillées ; ouf pour les patates, mais à faire plus tôt que prévu, plus de feuilles. et puis le reste repartira peut-être ?

- ratiboisé les rosiers, plus la peine de couper les fleurs fanées, c'est fait !

- a débité le pauvre noyer déraciné

- pommes, mirabelles de Metz, mirabelles de Nancy, reine claude dorée, reine claude d'Oullins, Questche, diverses poires, et zou tout ça à terre, régal des limaces et autres insectes, tiens les coings ont tenu bon !

- sauvé tous les pots de fleurs éparpillés autour de la maison, qui ont été replié sous l'auvent de la terrasse, 1 heure avant le déluge. tous les légumes pouvant l'être aussi, je vous rassure....

- calfeutré les lapins dans leur chalet, rentré tous les chats et les absents ont vite compris de rentrer dare dare, heureusement qu'ils ont des endroits pour s'abriter, car aprés la tempête de grêle pendant 8 mn montre en main, c'est long......un déluge de pluie continue , mais bon les six chats étaient là .

bref c'est la nature, cette année il n'y aura pas de conserves pour l'hiver !

maintenant c'est le nettoyage et pourquoi pas encore des semis de laitues des quatres saisonS, de la mâche et des navets, il y a plein de place maintenant..............

et je pense déjà au potager de l'année prochaine !
Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Quand la nature se déchaîne...

Message par jardinature » dim. 31 juil. 2005, 11:16

ah Léa, que c'est dur parfois la nature !
Tant de travail et de passion mis à mal... en peu de temps. :frown:

Nous avons eu ici dans le sud-oust de Belgique bcp de pluies ! Le jardin est un vrai marécage. :pale:

Je pensais à une idée pour sauver une partie du potager : placer une toile d'ombrage tissée très serrée au dessus. Il faudra qu'elle soit solidement arrimée et veiller à faire quelques trous en son centre pour l'évacuation de l'eau. Qu'en pensez-vous ?
:yawinkle:
Modifié en dernier par jardinature le dim. 31 juil. 2005, 17:20, modifié 1 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 31 juil. 2005, 17:17

Bonjour Léa,
Face à un tel déferlement des éléments naturels (grêle, vent,...) je pense hélas qu'il n'y a pas grand chose à faire pour s'en préserver! #-o [-X
Que faire? Attendre ...la fin! Constater ...les dégats ! Espérer ...que cela ne se reproduira plus!
Relever ses manches! Prendre son courage à deux mains, tenter de réparer ce qui est réparable. Essayer par de nouveaux semis de combler le vide (hélas pour les fruits...!)
C'est dur, :frown: décourageant, :frown: triste, :frown: affligeant, :frown: démoralisant....:( mais c'est la loi de la nature !
Bon courage !
:weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

merci

Message par lea » lun. 01 août 2005, 11:07

merci pour votre compassion,

mais je pense que je ne dois pas être seule dans ce cas ; c'est le cycle de la nature et nous devons remercié les pollueurs qui déréglent le climat.....je pense surtout dans les siècles précédents, quand il y avait de mauvaises récoltes, c'était la famine ; ce qui n'est plus le cas pour les pays industrialisés mais pour le Niger c'est le cas actuellement...

bon c'est vrai il n'y a pas grand chose à faire, les manches ont déjà été relevées et c'est un peu plus agréable à regarder, maintenant on va ressemer.

Allez au boulot !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »