Page 1 sur 1

probléme poivrons et aubergine

Posté : sam. 22 mars 2008, 23:16
par fredmoras
bonjour a tous, j'ai semé mi février des poivrons d'asti, des poivrons doux d'espagne et des aubergines black beauty, le problème est que les 3/4 ont fondu, et pour les autres rien ne bouge, les cotyledons et c'est tout....
je sais que la temperature n'est pas top pour le moment, mais est ce la seul raison?
c'est la première année que je tente les semis donc je me pose pas mal de questions....
je peux utiliser le charbon de bois pour les poivrons aussi?
merci ]

Posté : dim. 23 mars 2008, 08:10
par lea
Bonjour, c'est ce que l'on appelle la fonte des semis.

Il s'agit d'une maladie très fréquente qui se manifeste sur les semis d’intérieur.

Elle infecte les graines et les jeunes plantules qui sont vulnérables, et meurent rapidement. Plusieurs champignons microscopiques vivant dans le sol et sur les semences peuvent causer cette infection.

La meilleure façon d’éviter la fonte des semis est l’utilisation de contenants et de substrats stérilisés, de même que de semences certifiées.

En pratique, on a soit ses graines récoltées, de la saison précédente, soit des graines achetées, donc normalement idemnes et un bon terreau.

Si ce sont déjà des pots utilisés auparavant, il eut été préférable de les laver à l'eau chaude avec une pointe d'eau de javel. Idem pour des pots de recyclage, puis de bien les rincer à l’eau.

Il faut éviter de faire des semis trop denses.

Dés que les graines ont germé, il est important d’ôter le couvercle plastique, ou la plaque etc (recouvrement transparent) qui couvrait les pots pendant le processus de la germination.

La fonte des semis est favorisée par des conditions de forte humidité et par le manque d’aération.

=;

Posté : dim. 23 mars 2008, 09:22
par fredmoras
merci pour ta réponse léa, pour la fonte des semis j'avais deja lu pas mal de post, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mes plants qui sont toujours bien la et on l'air en forme ne grandisse pas????
[/url]

Posté : lun. 24 mars 2008, 19:45
par Maria
J'ai commencé à planter de poivrons (je ne sais rien sur l'aubergine) cette année et je me suis inscrite à quelques forums spécialisés et en tous j'ai eu les mêmes orientations. Il faut au moins 20 h par jour de lumière blanche pour les poivrons et de la chaleur. Je les ai donc semés sur un terreau propre pour semis et mis sous lumière et un "timer"(pour avoir 20 h de lumière par jour) et près d'une source de chaleur. Les plantes vont très bien!

On m'a dit aussi de ne pas laisser la terre ni trop sèche, ni trop arroser non plus, il faut faire attention aux champignons, donc une attention constante. Comme c'est un endroit assez bien chauffé, mais pas trop, l'humidité n'accumule pas en excès.

Il a un forum avec toute une partie sur les piments, si ça t'interèsse, visite ce lien (j'espère que ce n'est pas un problème si je le poste) http://forum-tomates.net/

Bonne chance!

Posté : lun. 24 mars 2008, 20:36
par fredmoras
merci pour ta reponse maria, mais je n'ai pas tres envie d'investir dans une installation de lumiere pour les quelques semis de poivrons et aubergines que j'ai fait, je vais prendre mon mal en patience, et si rien ne va, j'acheterai en mai des jeunes plants pres a repiquer. pour l'instant je me concentre surtout sur mes tomates qui elles vont tres bien....
:yawinkle: a bientot
au fait, je connait deja le site