:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

sos pincements

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 19:04
Localisation : nantes

sos pincements

Message par fabrice » sam. 05 juil. 2008, 18:39

bonsoir a tous, voila j'ai un petit probleme avec mon concombre et mes melons j'ai entendu parler qu'il fallait pincer certaines tiges pour permettre aux fruits de pousser plus vite mais voila ca ma l'air bien complexe tout ca!!! si vous pouviez m'eclairer ca serait cool merci :weedman: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 05 juil. 2008, 19:11

La taille des pieds de concombre est longue et minutieuse. L'objectif étant d'avoir rapidement des rameaux de troisième génération qui seront porteurs de fleurs.

1. dés que la plante a trois ou 4 vrais feuilles aprés les deux cotylédons, on pince au dessus de la deuxième pour faire deux ramifications

2. lorsque ses nouvelles branches ont chacune 5 à 6 feuilles, on pince au dessus de la 4ème (à chaque des 2 ramifications), pour obtenir 2 nouveaux rameaux.

3. encore une fois cette même opération sur les 4 nouveau rameaux.

4. généralement on ne garde que 4 à 6 beaux concombres par plant, on peut pincer l'extrémité de chaque rameau à une feuille au dessus du dernier fruit, pour accélérer la maturité.

Truc, lorsque les concombres repérés ont le tiers de leur taille, il est possible de laisser quatres autres fleurs devenir concombre et ainsi de suite.

Voilà la théorie.

En pratique, j'ai fait des concombres trois années de suite, 4 plants, nous avons mangé des concombres, en vois- tu en voilà :tonqe: :tonqe: :tonqe: mais c'est beaucoup de travail ; j'ai pratiqué la taille, 1 et 2 et 3 puis j'ai laissé faire la nature. Par contre cette culture demande beaucoup d'eau, donc cuvette paillée à chaque pied palissé, et des seaux d'eau, des seaux d'eau :rolleyes:

La taille du melon

1. pincement au desus des deux premières vrais feuilles.

2. deuxième taille au dessus de la 3ème feuille quand il y en 5 sur la tige

3. troisième taille, au dessus de la 3ème feuille

A chaque pincement se produit entre deux à trois rameaux, on pince sur chaque nouveau rameau obtenu

4. pareil dernière taille au dessus de la première feuille suivant le dernier fruit d'un rameau pour accélérer la maturité.

Certains sélectionnent parfois entre 4 à 5 fruits par pieds.

Francis a des pieds du melon dans son potager, si je me rappelle bien :-k , il aura peut-être des choses à nous dire à ce sujet.


=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » dim. 06 juil. 2008, 23:37

oui j ai bien des pieds de melon mais je les laisse pousser comme ils veulent car je ne savait pas comment les tailler.ca ne m a pas empecher d avoir des melons de taille normal.
par contre je leur apporte souvent un engrais tomates.
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »