:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

maturité des tomates, figues , pasteques ( MOON)

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
cherouan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 248
Enregistré le : sam. 21 juin 2008, 22:52
Localisation : algeria

maturité des tomates, figues , pasteques ( MOON)

Message par cherouan » sam. 19 juil. 2008, 21:11

Bonjour à tous !

je voudrai connaitre votre avis sur un dogme des cultivateurs de nos regions concernant l'influence de la Lune sur la vegetation ...
en particulier sur la maturité des pasteques , des tomates , et des figues... :tonqe:
je crois savoir aussi chez vous que la Lune a aussi une influence sur l'attraction terrestre avec formation de marées hautes et basses . (uniquement aux côtes des océans) ...
on n'a pas d'oceans chez nous .....
avec la phase pleine Lune , on cueille de superbes tomates bien mûres !!
avec les temperatures élevées et le siroco du sud :
les figues de barbaries entendent devancer la maturité exceptionnelle des tomates..
la phase de la Lune est la même sur la terre !!!
mettre le vin en bouteille en Lune decroissante
semer les pommes de terre en Lune croissante !! :yawinkle:
cordialement : Cherouan !!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 juil. 2008, 21:56

ah ! la ! la ! les phases de la lune montante, descendante, croissante et décroissante, il y a beaucoup à dire......et les zodiaques......et les quatres éléments, terre, air, feu, eau..............

En matière de jardinage et de culture potagère ou maraichère, certains suivent le calendrier lunaire, jours racines, fleurs, fruits, feuilles, d'autres pas.
heu ! ça marche ou ça marche pas :rolleyes: les conditions météo jouent aussi un rôle mais pas prévu dans le calendrier lunaire.

Pour les abeilles, mon voisin suit le calendrier lunaire à la lettre, surtout les 4 éléments ; il a toujours de belles récoltes de liel, capture ses essaims qui s'envolent, en perd, en retrouve ; bref j'ai goûté sa récolte il y a peu de temps, un délice.

Pour le bois, certains coupent à certaines dates pour que le bois ne soit pas luné!

Enfin de compte, chaque région, chaque pays, a ses traditions de jardinage, tous sur notre bonne vieille terre, tous sous le même ciel, et si beau en été :heart:

En pratique, j'ai toujours eu un calendrier lunaire, j'essaie autant que possible de le suivre, tout en étant trés cartésienne :weedman: , je me dis que de toute façon, cela ne fera pas de mal à mes arbres, arbustes, fruits, légumes.
Et des fois, je plante ou repique ou sème en fonction de mon emploi du temps, les jours ne correspondent pas toujours et ça marche quand même.

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 20 juil. 2008, 10:39

nous avons suivi le calendrier lunaire il y a 2 ans mais comme dit léa pas si simple avec la météo.............
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »