Page 1 sur 1

fourmillières

Posté : mer. 23 juin 2010, 01:08
par Longybay
Bonjour à tous...
Mon jardin pousse bien, il faut que je vous mette des photos, d'ailleurs... mais j'ai un souci : mon terrain, et en particulier la parcelle des courgettes et autres courges et littéralement ENVAHIE de fourmilières, fourmis, oeufs et tout le toutim... il y en a partout, partout, ce que m'a confirmé le binage de cet après-midi. Est-ce nocif pour les plantes ? si oui : comment faire pour m'en débarasser le plus écologiquement possible ?
Merci d'avance pour vos réponses
Longybay

Posté : mer. 23 juin 2010, 07:52
par lea
C'est que ta terre est trés bio et trés accueillante.

Utile au potager et au jardin

- Elles chassent de nombreux insectes et ramènent de nombreux cadavres.

- elles transportent les graines.

- elles transportent le pollen quand elles se baladent de fleurs en fleurs aprés les pucerons.

- Elles éliminent les parasites. Chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes...

- C'est tout à fait normal d'avoir quelques fourmis dans le potager surtout s'il y a des pucerons. Il faut traiter, pour éliminer les pucerons, avec des produits bio et les fourmis s'en iront plus loin.

Se débarrasser des fourmilières.........elles reviendront au galop car le nid est en profondeur dans le sol. Seule la méthode du feu peut tout détruire ( à part les produits chimiques.....mais dans un potager sain c'est vraiment dommage)

Possibilité de déplacer une foumilière et la mettre ailleurs, il faut être trés trés trés habile car ce n'est pas évident du tout ; si le dôme tremblote ou bouge, si la reine est oubliée.....même déposées plus loin, elles reviendront.

Certains mettent sur la fourmilière un grand pot de fleurs empli de terre et de mousse. Elles s'y installeront et alors il n'y a plus qu'à les déménager...avec précaution...et les emmener suffisant loin .

Au fait, pourquoi a-t'on plein de fourmilières cette année au potager ou au jardin ?

Et bien, elles aussi ont souffert d'un printemps pluvieux et froid.
Pour rattrapper le temps perdu dans la saison, elles nettoient à toute vitesse leur nid, donc plus de terre éjectée, plus de dômes, plus de larves.....mais pas plus de fourmis.

Et l'hiver, qui va se régaler des fourmis, des oeufs, des larves, les geais, les oiseaux........



Je te rassure, j'ai plein de fourmilières dans le potager, je laisse faire.....j'aurais quand même de belles récoltes ; je mets des gants pour désherber, cela m'évite parfois les foumis...

=;

Posté : mer. 23 juin 2010, 10:33
par Longybay
Bon, alors, je ne m'inquiète pas... mais les pauvres, j'ai fait un carnage en binant, hier ! (je ne savais pas qu'elles étaient là !) C'est bizarre, d'ailleurs, car je n'ai pas de pucerons, au jardin, en tous cas pas dans cette parcelle là... ni dans les jardins en carré...
Je ferai attention, la prochaine fois !

Posté : mer. 23 juin 2010, 22:56
par PASCAL
Bonsoir,

J'ai moi aussi plein de fourmillières au jardin mais je ne fais rien de particuliers, simplement je mets des bandes de glue à mes fruitiers afin qu'elles ne montent pas élever des pucerons sur ces arbres.

Par contre, je lis dans ta réponse, LEA, qu'elles transportent des graines, ceci expliquerait peut être que j'ai semé à 2 reprises des graines de salades au potager à un endroit où il y a beaucoup de fourmis et les salades sont très mal sorties. Est-ce que les fourmis sont les responsables ?

Bonne nuit, Pascal.

Posté : jeu. 24 juin 2010, 09:19
par lea
En principe les fourmis sont insectivores, quelques espèces sont également granivores, en autre dans le Lubéron.

Mais aussi les oiseaux !

Posté : jeu. 24 juin 2010, 21:53
par PASCAL
Bonsoir

Merci LEA pour ta réponse.

Effectivement, je n'avais pas pensé à nos amis moineaux, mésanges, rouge queue, rouge gorge, chardonnerets, troglodytes et autres qui chantent dans mon jardin.

Si ils sont les voleurs, alors ils sont pardonnés !!!

Bonne nuit, Pascal.