Page 1 sur 1

Hiroshima dans le rang de carotte

Posté : mar. 07 déc. 2010, 20:56
par fol.chicane
Aujourd'hui, ma plus proche voisine a eu la désagréable surprise de trouver son rang de carottes ravagé. La neige fondant, elle en a profité pour faire la cueillette pour la soupe de ce soir. Dommage que je ne sache pas mettre les photos sur l'ordinateur ! Elle n'a jamais vu cela et pourtant ce n'est pas une débutante: elle est fille d'agriculteur.
Les carottes semblent mangées en totalité de l'intérieur. Il ne reste que la peau et cela donne l'impression qu'une bète est rentrée par le collet en coupant les fanes (qui paraissent fraichement coupées, bien vertes ). En passant l'index par le trou béant du collet, on sort une carotte vide !! Ce qui est bizarre c'est qu'elles sont restées bien en place.
J'ai un livre décrivant les parasites et ravageurs du potager, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de ces dégats ? et surtout de l'identité de l'auteur.

Posté : mar. 07 déc. 2010, 21:07
par lea
peut-être les vers blancs, larves de la mouche de la carotte.

d'autres avis.

=;

Posté : mar. 07 déc. 2010, 22:56
par PASCAL
Bonsoir,

Je penses que c'est les "rattes" soit des campagnoles soit des surmulots qui se sont régalés de tes carottes.

Ils mangent la carotte par dessous et il ne reste que les fanes avec un peu de la peau. Il convient de vérifier si il n'y a pas des galeries dans le secteur.

Seule solution, les pièges. Ces petites bêtes ne sont pas très malines ni très farouches.

Bonne nuit, Pascal.

Posté : mer. 08 déc. 2010, 13:46
par zabette
:weedman:

ici aussi, hier, une fois la couche de neige fondue, j'ai trouvé des panais dévorés, laissant des trous et des fanes #-o #-o #-o

et j'ai bien noté les galeries autour!!!!

(à un autre endroit les poireaux aussi commençaient à être attaqués au niveau des racines= la meilleure partie!!)

Posté : mer. 08 déc. 2010, 23:13
par Aura
Bonsoir,

si "l'infracteur" est un lapin ? :rock: le petit animal a pris la carotte..a mangé un peu puis il a ajouté la carotte dans la même place...:tonqe:

Aura

Posté : jeu. 09 déc. 2010, 14:33
par fol.chicane
('=D>') Vous avez été perspicaces, nous avons été voir ma voisine et moi, son rang de carottes ravagées. Il y a bien des galeries de petites bestioles un peu partout en profondeur. Elles ont profiter du manteau neigeux pour circuler et faire bombance en toute quiétude. Chez moi, aucun dégat, ou c'est la chance, ou l'herbe qui est supposée éloigner les taupes, éloigne aussi les autres petits mammifères. Elle se ressème toute seule et j' en laisse une tous les 2 rangs de légumes. Si ça ne sert à rien, ce n'est pas grave car cette plante est très jolie.

Aura, ton lapin a au moins Bac + 5 !!':lapin:'

Posté : jeu. 09 déc. 2010, 17:32
par zabette
fol.chicane a écrit :('=D>') Vous avez été perspicaces, nous avons été voir ma voisine et moi, son rang de carottes ravagées. Il y a bien des galeries de petites bestioles un peu partout en profondeur. Elles ont profiter du manteau neigeux pour circuler et faire bombance en toute quiétude. Chez moi, aucun dégat, ou c'est la chance, ou l'herbe qui est supposée éloigner les taupes, éloigne aussi les autres petits mammifères. Elle se ressème toute seule et j' en laisse une tous les 2 rangs de légumes. Si ça ne sert à rien, ce n'est pas grave car cette plante est très jolie.

Aura, ton lapin a au moins Bac + 5 !!':lapin:'
moi aussi, folchicane, une fois la couche de neige fondue, j'ai trouvé des panais dévorés, laissant des trous et des fanes =; :mrgreen:

Posté : ven. 10 déc. 2010, 12:14
par fol.chicane
Je vous souhaite à tous de bons et savoureux pots au feu et autres gourmandises hivernales, si les petites bestioles vous en ont laissé un peu !!!

Fol.chicane