Page 1 sur 2

Arrosage potager

Posté : ven. 06 mai 2011, 11:36
par marie5210
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place mon potager et j'ai quelques questions concernant l'arrosage, sachant que le potager risque de s'agrandir et de changer de composition pdt les prochaines années donc je ne veux pas qqchose qu'il ne soit pas possible de modifier par la suite.

J'ai vu qu'il exisistait grosso modo 3 types d'arrosage:
- tuyau microporeux, mais j'ai cru comprendre que ca n'etait pas génial
- tuyaux avec arroseurs. Là je ne comprends pas bien si l'emplacement des arroseurs est fixe ou si on peut les changer de place (moyennant des bouchons?). Si c'est fixe tous les x cm comment faire pour utiliser ce genre de choses pour des plants type courgettes ou autre qui ne nécessitent qu'un seul point d'arrosage au m²? Par contre, je vois bien l'intérêt pour des cultures type poireaux, salade etc...
- j'ai un système acheté à Lidl qui m'a l'air plus adapté au gros plants très espacés. Je ne sais pas comment ca s'appelle, mais en gros y a un tuyau principal qui arrive à un embranchement, de là partent 6 tuyaux plus petits qui arrivent eux aussi à un embranchement d'ou partent des tuyaux encore plus petits. Donc il suffit de bien placer l'extremité de chaque petit tuyau au pied des plants à arroser.

Conseillez vous un système plutot qu'un autre? J'avais pensé utiliser les 2ème et 3ème solutions. La 2ème pour les rangées, et le 2ème système pour les plants plus espacés. Est ce une bonne solution? Et sinon comment procéder?


Merci,
marie.

Posté : ven. 06 mai 2011, 15:32
par PASCAL
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider car pour ma part j'ai des cuves de stockage d'eau de pluie de 500 litres sous les descentes de chêneaux et je prends dedans avec un arrosoir et hop au jardin !

C'est un peu long et physique, mais cela entretien ma forme !!!

Bonne fin de journée, Pascal.

Posté : ven. 06 mai 2011, 15:44
par marie5210
Bon je pense avoir une meilleure idée de ce que je souhaite. On va partir sur un système aquaflow avec tuyau fermé de 16mm sur tt le tour du potager et aussi en perpendiculaire.
- Pour les plantes style courgettes, melons etc... un microconduit de 6mm avec goutteur au bout
- Pour les plantes en lignes style salades, haricots/pois, j"hésite entre tuyaux avec goutteur incoroporé tous les 30cm (mais des haricots ca se plante pas plutot tous les 40 ou 50 cm?) ou là aussi du microconduit + goutteurs?
- Pour les poireaux ou plantes qui sont très proches, j'hésite entre des micro-asperseur ou du micro-poreux.

Que pensez vous de tout ca?

Merci

Posté : ven. 06 mai 2011, 15:57
par lea
Pas assez calée dans ce domaine pour répondre avec précision :yawinkle:

C'est surtout en fonction
- du temps, que l'on a, à consacrer pour arroser..
- du choix d'utiliser des méthodes modernes ou traditionnelles comme Pascal
- du budget soit pour des systèmes d'arrosage élaborés, des tuyaux basiques, divers accessoires, des arrosoirs....

Mais, surtout il faut prendre en compte, les légumes qui aiment l'eau sur les feuilles, et les autres non,
donc cuvettes de rétention d'eau et paillis, ou arrosage par goutte à goutte, système D avec des bouteilles renversées, arrosoirs....

Ici l'investissement a été
- une pompe pour remonter l'eau de la source
- différents tuyaux
- des asperseurs basiques, scotchés sur des piquets
- des arrosoirs (plusieurs litrages 11 L, 6 L et 3 L), méthode comme Pascal,
- des récupérateurs d'eau et on plonge l'arrosoir

=;

Posté : ven. 06 mai 2011, 15:59
par marie5210
Le temps que j'ai pour arroser est quasi nul, je veux le supprimer au max et je suis prete à investir ds un 1er temps. Donc je pense à un système tout AquaFlow, puisqu'ils font de tout.

je ne sais pas si il est nécessaire pour les plants style tomates/haricots/pois... d'arroser au pied, ou si arroser ts les 30cm sur ligne suffit? (donc avec goutteur intégré)

Posté : ven. 06 mai 2011, 16:09
par lea
pour ces plantes, un goutte à goutte bien placé et bien réglé peut être trés efficace.

en fonction des plantes, les distances des "trous" ne seront pas les même,
plus rapprochés pour petits pois et haricots, par exemple. (sauf si semés en poquets)

Marie Noelle utilise aussi pour arroser le goutte à goutte, peut-être aura t'elle des conseils plus précis.

=;

Posté : ven. 06 mai 2011, 16:53
par marie5210
Cette année, je vais semer en poquet les pois donc a priori tous les 40/50cm je pense. On peut aussi semer plus proches? ds ce cas faut éclaircir?

Posté : sam. 07 mai 2011, 04:21
par mico
pour ma part, j'ai aussi des récupérateurs d'eau et j'ai acheté une petite pompe (30€) que l'on immerge dedans et que je branche à mon tuyau...le débit n'est pa très fort mais cela évite bp d'allers-retours...je me promène avec le tuyau...

Posté : sam. 07 mai 2011, 08:56
par lea
Tiens bonne idée une pompe en immersion dans un récupérateur =D> =D>

les petits pois, en poquets c'est une possibilité aussi, 30 cm de 4 à 5 graines par poquet
et mettre ensuite des rames pour qu'ils grimpent ; même si ce sont des nains, ils ont besoin de tuteurs, d'être soutenus.

=;

Posté : dim. 08 mai 2011, 10:39
par alain
PASCAL a écrit :Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider car pour ma part j'ai des cuves de stockage d'eau de pluie de 500 litres sous les descentes de chêneaux et je prends dedans avec un arrosoir et hop au jardin !

C'est un peu long et physique, mais cela entretien ma forme !!!

Bonne fin de journée, Pascal.
Je fais comme toi

Posté : dim. 08 mai 2011, 19:26
par Lacsap 77
le plaisir d'arroser à l'arrosoir, je dis ça parce que j'en ai pas grand à arroser :rolleyes:

Sinon j'ai aussi adapter un tuyau d'arrosage à ma cuve (récupérateur d'eau de pluie), vu le faible débit....

Posté : jeu. 12 mai 2011, 11:18
par marie5210
Personne n'a de goutte à goutte pour le potager par ici?
Le système du bon arrosoir est très sympa quand on a le temps, mais avec 2 morpions à la maison en dessous de 3 ans, ca fait longtemps que l'arrosoir n'a pas été utilisé. Lon concept de potager c'est plutot: "semer ou planter et voir ce qui tient le coup sans arrosage ni désherbage"
Y a pas mal de trucs qui fonctionne quand même, mais si je peux supprimer le pb de l'arrosage, il ne me restera plus que le déhserbage...

Posté : ven. 27 mai 2011, 17:57
par Dogman062
Quand je voit le temps en ce moment a part depuis 2 jours et tans mieux pour nos jardin, c'est vrai qu'un bon système d'arrosage ne serais po de refus, mais si tous les ans on change de place, exemple les pommes de terre que je met 1x tous les 2 ans au même endroit il faut donc que l'arrosage suit aussi cette évolution???

J'dit ca car c'est temps si j'ai fait le fainéant a arroser au tuyau de loin, ou j'avais repiquer des salades et malheureusement ces salades ont plutôt cuite...Alors que si j'aurais bien arroser au pied cela ne serais po arriver, donc quel système est le meilleur???

Je pense que ca depent de ce que l'on as, comme pied de tomate ect vaut mieux arroser au pied, après d'autres chose peuvent être arroser au tuyau d'arrosage (pommes de terre en exemple)

Le mùieux reste l'arrosoir mais comme beaucoup de monde, on as po spécialement le temp tous les jours d'arroser avec ca #-o

Posté : ven. 27 mai 2011, 21:41
par marie5210
Je vais faire des rotations dans mon potager donc a priori a terme 4 zones qui vont bouger de place tous les ans, et il n'y a pas de souci avec ce système goutte à goutte. Il faut juste bien le concevoir dès le début, et ca peut suivre des évolutions par la suite.

Posté : ven. 27 mai 2011, 23:04
par Dogman062
Ok merci Marie !! :yawinkle: