Page 1 sur 1

citrouille

Posté : mer. 24 juil. 2013, 11:39
par degégé
Bonjour,
J'ai mis des graines de citrouilles il y a environ 2 mois et maintenant les plans sont en pleines floraisons mais je suis inquiet car je ne vois aucune citrouille naissante après cette floraison est-ce normal ou bien faut-il que je fasse quelque chose?
Pouvez-vous m'aider par avance merci .
Bien cordialement.

Posté : mer. 24 juil. 2013, 12:27
par jardinature
Bonjour,

Les cucurbitacées sont des plantes monoïques, c.-à--d. que chaque plant produit des fleurs mâles et des fleurs femelles. Normalement, plusieurs fleurs mâles se forment avant les fleurs femelles.

Les abeilles sont essentielles à la culture de toutes les cucurbitacées !

Les fleurs femelles sont de courte durée. Les fleurs femelles de citrouille et de courge s'ouvrent le matin et se ferment quelques heures plus tard (24 heures tout au plus) pour ne plus jamais s'ouvrir par la suite. Si ces fleurs ne sont pas pollinisées, elles avortent et tombent au sol. En général, la fleur femelle est ouverte à partir d'environ 10 h jusqu'à environ 15 h.

Les fleurs mâles sont les premières à apparaître. On compte habituellement 10 fleurs mâles pour chaque fleur femelle. Les abeilles n'ont pas de préférence entre les fleurs mâles ou femelles. Il faut donc s'assurer de compter sur suffisamment de pollinisateurs. De même, la proportion de fleurs mâles augmente habituellement lorsque les plants sont soumis à un stress.

La probabilité qu'une fleur soit pollinisée dépend du nombre d'abeilles présentes et du nombre de visites faites à chaque fleur. Si le temps est mauvais (froid ou pluvieux), il n'y a pratiquement pas de chance que les fleurs soient pollinisées correctement.

Maintenant, s'il n'y a pas d'insectes pollinisateurs, on peut toujours procéder manuellement en transportant le pollen d'une fleur à l'autre.

:yawinkle: