:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pourquoi un jardin potager ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Pourquoi un jardin potager ?

Message par jardinature » mer. 14 août 2013, 21:01

On sait que manger tous les jours des fruits et des légumes est essentiel à une bonne santé !
La fraîcheur, la qualité et la manière dont ils sont cultivés sont des points très importants également.
Aussi, des produits cultivés de manière bio sans pesticides ni engrais chimiques assurent une assiette saine !

Croyez-vous que les légumes d'une épicerie ou d'une grande surface sont équivalents à ceux que l'on cultive soi-même ? Mangez une tomate que vous venez de cueillir au potager et goûtez la différence avec une tomate du commerce !
Non seulement la fraîcheur de la tomate lui donne un goût sublime, mais le simple fait d'avoir un jardin potager donne la possibilité de cultiver des variétés réputées pour leur goût qu'il est impossible de retrouver dans le commerce.
En effet, les variétés choisies par l'industrie alimentaire sont sélectionnées principalement pour leurs capacités à bien supporter l'entreposage et le transport plutôt que pour leur goût !
Vous serez surpris de toutes les nouvelles saveurs qui émergeront de votre potager.
=; Cultiver votre jardin est l'un des gestes les plus significatif que vous pouvez faire pour sauver la planète.
En effet, l'industrie alimentaire est extrêmement polluante : pesticides, engrais chimiques, consommation énorme d'énergie, destruction des forêts et d'écosystèmes pour libérer de nouvelles terres d'exploitation...

La solution à cette situation aberrante est probablement la consommation biologique et locale, alors quoi de plus local et bio que de cultiver un coin de son jardin ?

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

Message par berni 83 » sam. 07 sept. 2013, 17:50

il est certain que faire soit meme ses semis et plans donne déjà du plaisir avant la plantation et ensuite la dégustation, quel régal !!!
et de plus on fait du sport !!
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 10 sept. 2013, 09:29

Bonjour YVES

Tout a fait d'accord avec toi ! Quoi de plus délicieux qu'une tomate ou une fraise du jardin.

Quel plaisir de voir germer les graines, pousser les plans, fleurir les pois gourmands ou les pommes de terre, grossir les choux, grandir les topinambours, s'étaler les potirons ou murir les fruits.

Et comme le dit BERNI 83 de plus cela fait faire de l'exercice. Légumes savoureux, sport non couteux et plaisir du fait par soi, tout est bien dans un jardin !

Bonne journée et à vos potagers, Pascal.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 11 sept. 2013, 06:57

même un tout petit potager apporte beaucoup, comme
le plaisir de faire soi-même quelques légumes savourer un moment de calme et naturel dans la vie trépidante de tous les jours.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
xpmen
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 13:54
Localisation : Comines (Belgique)

Message par xpmen » sam. 02 nov. 2013, 16:46

Il est vrai que lorsque j'ai commencé, je le faisais surtout pour le plaisir car j'aimais ça.

Mais je me suis vite rendu compte a ma première récolte que en plus du plaisir de jardiner, j'avais aussi le plaisir au palet, et même mes enfants (qui ne sont pas toujours folichon des légumes dans leur assiette) voyaient eux aussi une différence de goût
Les tomates, les salades et même certains légumes qu’ils ne connaissaient pas car on ne les trouve pratiquement pas sur les étalages

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » dim. 03 nov. 2013, 10:50

Moi ce qui m'a donné le virus c'est d'aider la grand mère à ma femme et de déguster les légumes et fruits... C'est bien meilleur et j'adore voir l'évolution des plants etc...


Et ca permet de penser à autre chose

Répondre

Retourner vers « Le potager »