:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Semer directement après fauchage

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Semer directement après fauchage

Message par marie5210 » mer. 16 juil. 2014, 14:54

Bonjour,

au bord de mon chemin d'accès (70m environ), j'ai une butte de 2m de large environ que l'on vient de faucher. Elle est donc naturellement paillée, c'est habituellement une zone pleine de mauvaises herbes que l'on ne peut pas tondre. Je cherche un moyen d'en utiliser une partie. au départ je me demandais si il était possible d'en faire une prairie fleurie? est ce possible de semer sur ce paillage? ou faut il retourner la terre et la travailler comme pour du gazon? Et sinon une amie m'a dit qu'elle cultivait des potimarrons, courges etc... dans un coin de son jardin sur lequel elle mettait les tontes séchées. Elle sème des graines, attend et récolte sans aucun travail. Est ce faisable d'après vous sur un talus à peine fauché? y a t-il d'autres plantes de ce style qu'on peut essayer de semer (je sais que ce sont des essais, je ne m'attends pas à une rentabilité extraordinaire mais plutot que de ne rien faire...)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 16 juil. 2014, 15:00

Bonjour Marie,

Le simple fait d'avoir fauché ne va pas permettre de cultiver ni de semer la prairie fleurie.
Soit il faut labourer, soit recouvrir la butte pendant plusieurs mois afin de faire mourir les herbes. Il sera alors plus facile de préparer le terrain.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 16 juil. 2014, 22:43

les courges et potirons poussent volontiers sur un tas de compost =;
Zabette
Image

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » jeu. 17 juil. 2014, 09:48

OK, je laisse tomber la prairie fleurie alors, et je vais tenter les graines de courges. mais c'est peut etre pas la période si? Et du coup, il faut semer en poquet en écartant le paillis ?

Répondre

Retourner vers « Le potager »