:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cultiver la mâche

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Cultiver la mâche

Message par jardinature » sam. 23 déc. 2017, 15:39

La mâche est une salade de culture automnale.
Cependant, sa culture n’est pas si facile qu'on le dit.

Quand semer la mâche ?

La mâche aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.
Elle se plait en situation ombragée ou même ensoleillée mais attention, elle redoute les excès de chaleur et d’humidité mais supporte les grands froids particulièrement si elle n’est pas trop avancée sinon ses feuilles deviendront inutilisables.
Il faut distinguer la mâche précoce dont la croissance se fait en fin d’été et la mâche rustique qui peut supporter le frimas de l’hiver.
La mâche précoce se sème de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard.
La mâche rustique se sème en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l’hiver jusqu’au début du printemps.

Si vous souhaitez récupérer vos propres graines, conservez en place quelques beaux pieds semés en septembre.
Leur floraison d’avril-mai donnera des graines que vous récolterez en juin lorsque la plante jaunira.
Vous arracherez le pied que vous suspendrez la tête en bas au-dessus d’une toile permettant de récupérer les graines qui tomberont lorsqu’elles seront mûres.
Conservez-les dans des sachets en papier.

Comment semer la mâche ?

Pour une bonne réussite de vos semis de mâches, vous devez avoir un sol bien préparé ameubli et tassé en surface par le passage d’un rouleau par exemple.
Il ne doit pas avoir été labouré ! Evitez aussi les fumures fraiches.
Tracez des sillons espacés de 20 à 25 cm, peu profonds (2 cm) et semez clair les petites graines de mâches.
Recouvrez avec un peu de terreau ou de terre fine et plombez fortement. Arrosez généreusement en pluie.
Outre le semis en ligne, vous pouvez faire des semis à la volée de mâche mais cette seconde technique rendra plus difficile l’entretien.

Culture de la mâche

Il va maintenant vous falloir maintenir un sol frais et ombrer les planches avec de la paille, des feuilles de fougère ou un sac en jute, le temps que la levée se fasse (environ une semaine).
En dehors des semis, vous n’aurez guère besoin d’arroser car les pluies d’automne et d’hiver s’en chargeront.
Il vous faudra peut-être éclaircir lorsque les plants se seront un peu développés, tous les 10 cm en gardant les plus beaux pieds.
Si vous laissez le semis trop dru, les rosettes ne pourront pas se développer et vous serez victimes de la fonte des semis.
L’entretien à ne pas négliger est le sarclage qui va rafraichir la surface du sol et supprimer les jeunes adventices.

Pour étaler les récoltes, échelonnez les semis tous les 15 jours environ : en gros, vous aurez de la mâche d’octobre à mars !
Veillez à faire une rotation des cultures de mâches en laissant passer 2 à 3 années avant d’en ressemer au même endroit.
Ne manquez pas de consulter le calendrier lunaire de Jardinature et surveillez les jours "feuille".
La mâche fait bon compagnonnage avec l’oignon, le poireau, le chou, le navet, la carotte, légumes sous lesquels elle trouvera une ombre appréciée.
Lorsque les grands froids seront arrivés, vous devrez protéger les feuilles de mâches avec un paillage.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Cultiver la mâche

Message par PASCAL » jeu. 28 déc. 2017, 22:57

Bonsoir

Ah la mâche, délicieuse mais très capricieuse !!! J"ai beaucoup de mal à la réussir mais je persiste et un jour ... je l'aurai !

Bonne nuit, Pascal.

Avatar du membre
Maximus17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017, 07:39
Localisation : Bussac-sur-Charente France

Re: Cultiver la mâche

Message par Maximus17 » mer. 03 janv. 2018, 08:52

Bonne année à tous, :cheesy:
Alors moi, vers la fin du mois de septembre, j'ai planté des rondes maraîchères (plus résistant au froid). Jusque là, elles se portent plutôt bien. J'ai utilisé une mini-serre pour les protéger du froid vu que je n’en ai pas planté beaucoup. Maintenant, j’attends encore un peu avant de les récolter.
Bonne journée les amis ! :cheesy:

Répondre

Retourner vers « Le potager »