:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

7 légumes à semer en fin d'été au potager

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

7 légumes à semer en fin d'été au potager

Message par jardinature » mar. 28 août 2018, 12:14

Que semer en fin d'été au potager ?
Fin août, c'est l'abondance des récoltes et les préparatifs de la rentrée, les jardiniers négligent bien souvent les derniers semis de saison.

Au potager, semer en fin d'été pour récolter jusqu'au printemps

Même si, à l'automne, on renoue avec la douce saveur du potiron et aux autres cucurbitacées, il est bien agréable de disposer de "verdure" dans l’assiette : une petite salade de mâche pour accompagner les betteraves, une grosse poignée d’épinards rapidement sautée, une belle chicorée.
Souvenons-nous aussi de la saveur du navet, ingrédient indispensable aux potages d’hiver...

Voici, en guise de mémo, une liste, non exhaustive, de légumes à semer dès aujourd'hui (jusqu'à fin octobre pour certains) afin de garnir vos paniers de l’automne jusqu’au printemps.

7 légumes à semer, de fin août à fin octobre, au potager

- Les chicorées, toutes les chicorées !
Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables.

- Les navets
Le navet jaune 'Boule d’Or', avec sa jolie couleur ambrée et son goût est très doux, fait partie de mes légumes d’hiver préférés. Il passe très bien auprès des enfants, en potage, purée, mais aussi farci. Les variétés 'de Croissy' et 'Noir Long' sont également bien adaptées aux cultures d’automne et se sèment jusqu’à fin septembre.

- La mâche
Très riche en vitamine C et en fer, la mâche fait partie des légumes "boostant" de l’hiver. Elle permet de réaliser de jolies salades. Avez-vous déjà essayé de l’associer avec du kiwi, de l’avocat et quelques pignons de pin ? C’est un délice ! 'Vit' est une variété réputée pour sa productivité, sa croissance rapide et son excellente qualité gustative. Résistante au froid et précoce 'Verte de Louviers' est également de très bonne qualité. Un peu plus tard dans l’automne, semez la 'Verte de Cambrai' : plus tardive, elle vous assurera des récoltes jusqu’en mars.

- L’épinard
L'épinard, bien que peu populaire auprès des enfants, est pourtant est un légume aussi délicieux que "pratique". Il se consomme en salade, au stade jeunes pousses dès l’automne ou cuit, à maturité, jusqu’à fin avril. Parmi les variétés d’hiver, vous trouverez 'Géant d’hiver' bien sûr mais aussi le 'Monstrueux de Viroflay' et 'Parys', un hybride F1 particulièrement résistant au froid et aux maladies.

- Les radis longs
Au potager, les radis longs sont encore peu cultivés. Ils sont pourtant faciles… et nous en font voir de toutes les couleurs ! Pourquoi ne pas essayer 'Rose d’Hiver de Chine' ? Son nom fait un peu rêver, non ? Sa chair, blanche et croquante, coupée en très fines tranches, est idéale en salade ou tout simplement sur une tranche de pain beurré. 'Chandelle de Glace' revêt, pour sa part, une jolie robe ivoire et il est tout aussi savoureux… tout comme les Radis 'Noir long d’hiver de Paris' et 'Violet de Gournay'. Enfin, tous bénéficient d’une très bonne conservation.

- Les laitues d’hiver
Avec la baisse des températures, il redevient possible de semer les laitues. Ne vous en privez pas, il faut attendre un peu mais c'est un bonheur de pouvoir les récolter dès mars. 'Merveille d’Hiver', 'Brune d'Hiver', 'Artic King', 'Bourguignonne' (dite 'Grosse Blonde d’Hiver') sont toutes bien rustiques et résistent, avec brio, aux froids hivernaux.

- Les choux cabus de printemps
Les Choux cabus 'Cœur de Bœuf des Vertus', 'Cœur de Bœuf moyen de la Halle', mais aussi 'Cabus express' (plus petit) sont trois choux précoces réputés pour produire, rapidement, de jolies pommes coniques à feuilles tendres au printemps. Ne vous en privez pas !
Radis long, Laitue Brune d'Hiver et Chou Cœur de Bœuf Moyen de la Halle

Certaines de ces cultures nécessiteront peut-être, si l'hiver est rude, une petite protection.

Source : Pdf

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Re: 7 légumes à semer en fin d'été au potager

Message par peluche » mar. 28 août 2018, 12:51

Merci pour les infos
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: 7 légumes à semer en fin d'été au potager

Message par PASCAL » mer. 29 août 2018, 14:29

Bonjour YVES

J'ai semé un peu de chicorées scaroles et rouges de Trévise début août que je vais pouvoir repiquer.

J'avais prévu de semer des radis d'hiver, des mâches, des épinards et des radis de 18 jours mais la terre est tellement sèche et dure que je ne sais pas si cela vaut la peine d'être tenté... Je vais attendre ce week-end si par chance nous avons un peu de pluie ...

Merci pour ce rappel des semis de fin d'été. Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: 7 légumes à semer en fin d'été au potager

Message par Chabichou » mer. 29 août 2018, 17:21

Ici aussi terre tellement sèche que je ne sais rien semer ou repiquer je vais semer de salades d'hiver que je repiquerai plus tard pour la mache et épinards j'attends......quand ????????????,

Répondre

Retourner vers « Le potager »